Vous souhaitez un mode d'accueil collectif

A Angers, il y a plus d’une trentaine de structures collectives municipales, associatives et mutualistes (gérées par l’Association Petite Enfance ou la Mutualité Française Anjou Mayenne). Selon vos besoins réguliers ou occasionnels, elles permettent la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité, par la rencontre avec d’autres enfants et l’encadrement par des équipes de professionnels. Un tarif national est fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales selon vos revenus et le nombre d’enfants à votre charge.

La crèche collective

Les enfants sont accueillis sur un même lieu par des professionnels qualifiés. Les enfants sont répartis en petits groupes par tranches d'âges ou mélangés. La taille des crèches varient entre 12 et 60 places. Des activités sont organisées en fonction de l’âge et du rythme de chaque enfant.

Une équipe de professionnels

  • Un responsable et un adjoint, selon la taille de la structure : puériculteur, infirmier, éducateur de jeunes enfants...
  • Des assistants petite enfance : auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance...
  • Du personnel technique pour la cuisine, la lingerie et l’entretien des locaux.
  • Un médecin

L’accueil au quotidien

Les structures sont ouvertes du lundi au vendredi, sauf jours fériés, fermetures pour congés ou exceptionnelles.
Le matin, l’enfant est accueilli après son premier repas. Les parents fournissent au moins une tenue de rechange. Le déjeuner, le goûter et le lait infantile sont compris dans le tarif et donnés à la crèche. De même, elle fournit les couches et produits de toilette.

Des crèches collectives particulières

  • Crèche passerelle : pour les enfants de 18 mois à 3 ans, en préparation de l’entrée à l’école.
  • Crèche à implication parentale : les parents qui le souhaitent peuvent participer au fonctionnement de la crèche, en fonction de l’organisation familiale et des besoins de la structure, avec des professionnels de la petite enfance.
  • Places entreprise : certaines entreprises réservent des places auprès d’une crèche, pour leurs salariés (se renseigner auprès de votre entreprise).

Un accueil adapté à des besoins spécifiques

  • Des horaires élargis les soirs et samedis dans certaines crèches
  • Une crèche ouverte 24h / 24 (Claire de Lune)
  • Un accueil d’urgence pour certaines situations qui n’ont pas pu être anticipées ; par exemple : proposition de travail après une période de chômage, travail saisonnier, famille qui apprend que sa formation commence dans 8 jours ou 15 jours suivant la complexité de la situation (arrivée sur Angers…), hospitalisation des parents, mutation professionnelle, rupture du contrat avec une assistante maternelle indépendante ou arrêt de travail... Le contrat est passé pour une durée de quelques jours à 1 mois maximum, afin que la famille puisse trouver une solution pérenne.

Consultez la carte des structures collectives.

La crèche familiale

L’enfant est accueilli individuellement au domicile d’une assistante maternelle, avec 1 ou 2 autres enfants. L’assistante maternelle se rend régulièrement avec l’enfant dans les locaux de la crèche familiale où l’enfant participe à des temps collectifs.

L’assistante maternelle agréée est salariée de la Ville d’Angers. Elle est encadrée par une directrice et un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants. Un contrat d’accueil est conclu entre la Ville (via la crèche familiale) et les parents.
En cas d’absence de l’assistante maternelle, une solution de remplacement est proposée à la famille.

La crèche privée

Les crèches privées sont gérées par une entreprise privée. Le personnel est qualifié pour l'accueil des petits.  L'agrément est délivré par le Conseil départemental, comme pour les autres crèches.

Pour plus de renseignements, contactez directement la crèche privée de votre choix.

Quelles démarches effectuer ?

Votre guichet unique : le Point Info Famille (PIF)

Vos démarches sont facilitées avec le PIF, guichet unique qui vous permet d’inscrire votre enfant en une seule fois dans toutes les structures municipales, mutualistes et associatives d’Angers. Un guide d'attribution des places a été mis en place par la Ville d'Angers, l'APE et la MFAM. Il permet de garantir une équité pour l'ensemble des familles. Les attributions de place se font tout au long de l'année, en fonction des départs des enfants. Le préavis est de 2 mois.

En savoir plus sur le PIF 

Les étapes

1. A partir du 4ème mois de grossesse

Participez à la réunion d’information et d’échanges sur les différents modes d’accueil existants. Elle a lieu deux fois par mois, les jeudis, à l’hôtel de ville (accès par le parvis de l'ancien hôtel de ville), de 14h30 à 16h ou de 18h à 19h30.

Les prochaines réunions auront lieu :

  • Jeudi 12 Octobre 14h30-16h
  • Jeudi 26 Octobre 18h-19h30
  • Jeudi 9 Novembre 14h30-16h

2. A partir du 6ème mois de grossesse

Effectuez votre demande de place en crèche en prenant rendez-vous au PIF. Vous pourrez ainsi définir vos besoins : date d’entrée, jours et heures d’accueil, type de crèche, secteurs recherchés...

Aucun document ne vous sera demandé lors du rendez-vous.

 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :
- Vous rendre au guichet
- Téléphoner au 02 41 05 45 80
- Le faire en ligne, cliquez ici
Durée du rdv : 15 mn

 

Documents à télécharger