Agir pour l'emploi

Emploi des jeunes

Face aux difficultés d'accès à l'emploi, la Ville d'Angers utilise tous les leviers à sa disposition pour accompagner ceux qui sont le plus éloignés du monde du travail, notamment les jeunes. En effet un demandeur d'emploi sur cinq a moins de 25 ans, et seuls 30% des moins de 25 ans qui travaillent bénéficient d'un CDI.

La municipalité s'est ainsi engagée dans la création de 100 emplois d'avenir au sein de ses services, dès le lancement de ce dispositif par le gouvernement début 2013.

Les contrats d'avenir viennent compléter les autres initiatives conduites par la Ville en faveur des jeunes en grande difficulté d'accès à l'emploi. Par exemple les "jobs divers", qui apportent aux jeunes une première expérience professionnelle pour des missions d'une vingtaine d'heures en moyenne. Cent cinq jeunes en ont bénéficié en 2012. Ou encore l'opération "bâti-jeunes" autour de chantiers d'amélioration du cadre de vie.

Aide au permis de conduire "permis citoyen"

Face au frein à l'embauche que représente le manque de mobilité, la Ville d'Angers et son Centre Communal d'Action Sociale apportent une aide financière et un accompagnement au passage du permis de conduire.
Chaque année une centaine de jeunes peuvent en bénéficier, avec un coup de pouce allant jusqu’à 1000 euros maximum (selon conditions de ressources).
En contrepartie de l’aide, le bénéficiaire effectue un engagement solidaire de 20 à 40 heures, dans une association ou un service de la collectivité.
Les bénéficiaires ont également la possibilité de recourir au "tutorat solidaire", conduite supervisée solidaire, qui permet de gagner de l'expérience au volant pour préparer l'examen grâce à des tuteurs retraités-bénévoles.
Contact: CCAS


Clauses d'insertion

La Ville utilise aussi le puissant levier des "clauses d'insertion" qui permettent, dans les marchés publics, de privilégier l'emploi de personnes aux chômage. Ces clauses d'insertion ont représenté 167354 heures de travail au sein des entreprises mobilisées à partir de 2005 sur les opérations de rénovation urbaines des quartiers d'Angers. Soit l'équivalent de 103 emplois à temps plein.

En savoir plus

Complémentarité avec les acteurs de l'emploi

Cette implication de la Ville et de ses services s'inscrit dans une logique de complémentarité avec les actions menées sur ce même thème par différents partenaires, notamment Angers Loire Métropole, la Mission locale angevine ou encore la Maison de l'emploi d'Angers.

Ciblée sur l'accompagnement professionnel et social des 16-25 ans, la Mission locale angevine intervient sur tout le périmètre du pays Loire-Angers. Sur la ville, elle est présente sur trois sites d'accueil principaux (centre-ville, Roseraie et Belle-Beille) et six antennes de proximité. 7000 jeunes ont poussé ses portes en 2012.

De son côté Angers Loire Métropole déploie un important dispositif d'aide à la création d'entreprises, et donc d'emplois. La communauté d'agglomération propose ainsi primes et prêts d'honneur pour faciliter l'installation de nouveaux entrepreneurs. Des aides directes peuvent également être débloquées pour soutenir les projets de création d'emplois en CDI. Par le biais de sa direction "emploi-insertion" et en lien avec la Maison de l'emploi, Angers Loire Métropole conduit de nombreuses actions d'insertion: Forum pour l'emploi, parcours et chantier d'insertion, observatoire de l'emploi, soutien aux structures d'insertion par l'activité économique...