Tout Angers Bouge

Le sport à ciel ouvert!

La manifestation, organisée par la Ville d'Angers en partenariat avec plus de 110 associations sportives, dont Angers terre d’athlétisme (ATA) pour l’organisation des trails, se tiendra le dimanche 4 juin 2017.

Comme chaque année, des milliers de sportifs sont invités à relever les nombreux défis lancés aux amateurs comme aux licenciés et à (re)découvrir la richesse du tissu sportif angevin. Pour cela, les associations sont mobilisées autour de la Maine, cœur de notre ville, pour animer et organiser de nombreuses initiations et démonstrations. Le "village" adaptera son aménagement, compte tenu du lancement des travaux « Cœur de Maine » et « 2ème Pont du Tramway » et continuera à s’implanter sur le quai Ligny, devant Le Théâtre du Quai, mais également sur la Cale de la Savate, le Quai des Carmes ou encore le Quai Robert Fèvre.

 

 

L’olympisme en toile de fond du village sportif

Tout Angers Bouge est un rendez-vous marquant pour le sport angevin lors duquel les associations se mobilisent à l’appel de la Ville afin de faire connaître leur discipline. Cela passe par les sports déjà bien connus du public jusqu’à certains qui méritent d’être découverts : l’ultimate, le foot gaëlique, les chiens de sauvetage, le roller derby, et des activités nautiques en tout genre... Toute la journée, un "village" des sports proposera des initiations, démonstrations et animations sur et au bord de la Maine.


Le village prendra place de part et d’autre de la Maine, afin d’entourer les nombreuses animations nautiques.


Cette mobilisation du monde sportif sera associée à la présence du mouvement olympique avec la présence du Comité Départemental Olympique de Maine et Loire, afin d’encourager et marquer aux travers de nombreuses actions le soutien d’Angers à la candidature de Paris 2024.

Trails urbains

Côté courses, le programme de cette 8ème édition s’annonce toujours aussi copieux et animera la matinée du 4 juin. A noter comme en 2016 que les départs du trail découverte (8 km) et du trail de la Cité (10km) seront donnés du pont de la Basse-Chaîne et les arrivées jugées sur le Boulevard Dumesnil, à côté du théâtre Le Quai.


La "Tournée des Ducs" (28km), épreuve phare de l’événement, traversera le centre-ville d’Angers et ses alentours. Cette année encore, le départ restera secret jusqu’au jour J. Cette surprise contribuant à la spécificité de cette course.

Le Trail du Roi René et ses 20 km, proposera également un tracé urbain avec un départ secret. Cette épreuve connaît chaque année un succès grandissant de par sa distance et son originalité.


Le Trail découverte (8km) et le Trail de la Cité (10km) 

De formats plus classiques et exclusivement concentrés dans le centre-ville d’Angers, le Trail de la Cité (10 km) alliera performance physique mais également valorisation du patrimoine, une des marques de fabrique de Tout Angers Bouge. Parmi les lieux emblématiques traversés : jardin des beaux-arts, collégiale Saint-Martin, Ralliement, hôtel de ville, Chapelle des Ursules, jardin des Plantes, Cloître et atrium du lycée Joachim-du-Bellay, pont Confluences, CHU (nouveauté 2016), Cloître du Musée Jean-Lurçat, Greniers Saint-Jean, place de la Paix, école des Arts et métiers, pont de Verdun, montée Saint-Maurice, château d’Angers...


Sur un parcours quasi-identique bien que légèrement raccourci, le Trail Découverte (8 km) restera réservé uniquement aux non-licenciés, dont près de la moitié sont des femmes.


Dans la continuité de 2016, Tout Angers Bouge continuera à développer la marche nordique via 3 parcours. Deux parcours de randonnées respectivement de 16km et 10km ouvert aux licenciés et non licenciés, ainsi qu’une course de Marche Nordique de 10 km, destinée aux licenciés. Les arrivées se feront près du théâtre Le Quai, en concordance avec les Trails.


Sans oublier les traditionnelles courses des jeunes (trail des Plantagenêt) de 1,5 km, avec trois départs spécifiques pour les poussins, benjamins et minimes, la course des familles (1 km), et le fameux défi Saint-Maurice et ses 103 marches à gravir le plus rapidement possible jusqu’au parvis de la cathédrale.


Cette course de côte nécessite un effort particulièrement intense et constitue un challenge amusant pour les sportifs. Les meilleurs réussissent à monter les 103 marches en 25 secondes pour les hommes (record 25’’16, Martin Atsé en 2011) et 35 secondes pour les femmes (record 35’00, Elsa Richard en 2012). Le public ne s’y trompe pas, puisqu’il se réunit en nombre à chaque édition pour soutenir l’effort des « grimpeurs ».

Temps forts de la journée

MATIN :

Départs et arrivée des Trails et marche nordique (entre 7h30 et 13h00)

11h00 : ouverture du village associatif et des initiations. Lancement du concours des tweetos #ToutAngersBouge #VenezPartager avec la Dalle Angevine.

Toute la matinée :

- La Maine en folie : nombreuses initiations nautiques ainsi que la traversée en Gabare d’une rive à l’autre.

- Spectacles et démonstrations artistiques sur la scène et le parquet (danse, sports de combat...)

- Initiation à l’escalade et à l’Accrobranches


APRES-MIDI :

Tout au long de l'après-midi: spectacles et démonstrations artistiques sur le Stadium et la Scène // Initiation au Tir à l’Arc, Badminton, Rollers, Escrime, Ultimate fresbee, Baseball...

13h00: Parcours famille / 1km 

13h15 : Photo Géante en soutient à Paris 2024 avec toutes les associations, monde sportif et partenaires sur l’esplanade du Théâtre le Quai

14h30 : Départ du Tour de Maine – 15h00 Arrivée estimée du vainqueur

15h/18h : Défi montée Saint Maurice et Trail des Plantagenêts de 1,5km (jeunes)

Infos pratiques

Pour vous faciliter l'accès, il est conseillé de laisser son véhicule aux parkings relais et d'utiliser les transports en commun.

Parkings relais à votre disposition :

Tram : Roseraie, Ardennes, Elisabeth Boselli, Hauts-de-Saint-Aubin.

Bus : Farcy-Balzac, Sept Sonnettes, Monplaisir, Saumuroise-Colombier.

Plus d'infos sur le site d'IRIGO