Tempo Rives 2017 - La programmation

Le festival Tempo Rives est une nouvelle illustration de l’effervescence artistique et culturelle propre à la Ville d’Angers: en 2016, près de 40000 personnes ont ainsi assisté aux onze concerts proposés gratuitement au public. Grâce à une programmation originale, Tempo Rives réussit en effet depuis huit ans le pari de la découverte, en diffusant de nombreux groupes nationaux et internationaux peu présents dans l’Hexagone, tout en laissant une place de choix à la scène musicale locale. Cette volonté participe à la qualité de vie et à l’attractivité de la ville. L’organisation de grands événements culturels, comme le festival des arts de la rue Les Accroche-Coeurs, Levitation France ou Tempo Rives, en témoigne.

Principalement implanté Cale de la Savatte, sur les bords de la Maine, avec vue imprenable sur le château d’Angers, le festival offre un cadre idéal au coeur de la ville. Les grands espaces de verdure face à la scène deviennent le temps des soirées un rendez-vous familial et convivial incontournable.

JEUDI 13 JUILLET / Cale de la Savatte

FEU D'ARTIFICE - 23h

Le feu d’artifice ouvrira les festivités de l’édition 2017.

(c) Grégoire Bouquet

LA DAME BLANCHE - 23h30 - Hip Hop Latino, cumbia (Cuba)

Qui est la Dame Blanche ? Une auto-stoppeuse, ange gardienne? Un fantôme errant dans le château de Pouancé ? Le 13 juillet, il y a de grandes chances qu’elle déboule sur scène dans une robe blanche cousue sur elle, un cigare imposant vissé en bouche, et c’est elle qui conduira la noche caliente ! Avec son mélange explosif de hip hop, cumbia, dancehall, reggae, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine Yaite Ramos Rodriguez (fille de Jesus "Guaje" Ramos, le directeur de l'Orquesta Buena Vista Social Club) alias La Dame Blanche, délivre un son puissant et irrésistible. Elle présente son second album sobrement intitulé -2- (qui compte des collaborations telles que Philippe Cohen Solal de Gotan Project, El Hijo de la Cumbia, les mexicains Toy Selectah, DJ Blass) et propose un show explosif prêt à vous envoûter!

Découvrir

MARDI 18 JUILLET / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h

BIG WOOL - 20h - Post Folk

(c) Léna Prigent

Des peintres sonores installant leurs amplis au bord d’une falaise, face à une mer grise et menaçante. Sur leurs palettes, les teintes diluées et lumineuses d’une certaine idée du rock, comme certains le pratiquaient dans les années 90.
Un peu de saxophone, des vagues de spleen succédant à de brèves montées d’adrénaline, des textes introspectifs où les histoires d’amour ne sont jamais synonymes de sourires béats, et surtout des invitations aux balades en solitaire, d’abord d’un pas décidé sur les accents les plus rock, puis plus hésitant quand les frottements de cordes se font plus distincts et le chant plus poignant…

Découvrir

MAGNETIC ENSEMBLE - 21h - Electro artisanale, Dance Floor (France)

(c) Louise Kreiger

Magnetic Ensemble c'est la construction progressive d'une musique techno artisanale. Un délire instrumental et poétique qui rend fou. Une sorte d'art brut un peu punk, sensible et vivant. Tel un aimant abrasif, Magnetic Ensemble déploie mélodies brutales, variations harmoniques et rythmiques, et attire l’audience dans une transe incisive et indomptable. Cassures musicales que l’on devine, que l’on ressent comme des évidences tribales enfouies au coeur de chacun. Les rythmiques sont proches des esthétiques musicales de l’électro, insufflant un pulse dynamique et physique avec des instruments acoustiques live. À l’instar de l’Art Brut, on parle ici de Musique Brute : un amoncellement de sons qui rappelle le jeu et les constructions de l’enfance. Chaque morceau est une invitation au relâchement complet pour libérer les mouvements de l’instinct et de l’instant.

Découvrir

JEUDI 20 JUILLET / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h - Label BAMBOCHE

BEASTLY - 20h - Rock groove musclé instrumental

(c) Franck Potvin

Beastly, c'est trois lascars "made in Angers" qui n'ont qu'un seul et unique but : vous faire hocher la tête et plier les genoux au rythme de leur musique. Sur scène, du rock groove musclé, rappelant Rage Against The Machine, Radio Moscow ou encore Planet of Zeus. Leur particularité? Pas de chanteur. C'est donc avec un set instrumental, mêlant compositions originales et improvisations, qu'ils vous feront enlever des épaisseurs et danser avec eux.

Découvrir

SATE - 21h - Rock'n Soul (Canada)

(c) Che Kothari

Un sang surchauffé coule dans ses veines, c’est là que Sate puise l’énergie qui traverse son show! Elle est fille du blues, elle est guerrière lumineuse courant avec passion après la brillance d’un rêve. Fille de la célèbre dame du blues canadien Salomey Bey, Sate - ou Saidah Baba Talibah - a baigné toute sa vie dans le jazz et le blues. La carrière de Sate commence par la production de trois EPs – Red, Black & Blue. Ils représentent un voyage à travers une multitude d'émotions. Chaque EP est représenté par un de ses animaux fétiches, le rouge-gorge, la panthère noire et le papillon morpho bleu, ainsi que les trois dames les plus importantes de sa vie, sa mère, sa fille et sa soeur. Une histoire de femmes, une histoire de « black panthère ».

Découvrir

MARDI 25 JUILLET / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h - Label BEATS & SOUND

JAMIE GALLIENNE - 20h - Pop rock

(c) Jérôme Sevrette

Franco-britannique bercé par la pop anglaise depuis son plus jeune âge, Jamie Gallienne est un artiste aux talents multiples. Entre humour so british et énergie électrique, tantôt dandy chic, tantôt rockeur sexy, Jamie, d’abord autodidacte, est devenu musicien, auteur, compositeur et interprète avec un style bien à lui. Ecorché et romantique, musicien à la dualité assumée, c’est un talent à l’état brut. Avec une maîtrise parfaite de plusieurs instruments, Jamie Gallienne écrit des mélodies pour sublimer ses histoires, ses rencontres, la vie... Chacun y trouvera des influences comme PJ Harvey, Arctic Monkeys, Led Zeppelin ou encore The Kills... Et pour autant, entre pop-rock sensuelle et dark-chic ou choc, Jamie est inclassable.

Découvrir

CÉU - 21h - Soul, Afro-beat, Electro-jazz (Brésil)

(c) Luiz Garrido

Céu est plus qu’une chanteuse. Elle incarne le renouveau de la musique brésilienne. Elle tisse une passerelle entre l’immense et riche mémoire musicale de son pays et sa volonté de trouver une essence rock dans une musique qui ne le sera jamais. « On pourrait se creuser la tête pour analyser cette musique et l’inscrire dans l’histoire de la musique brésilienne. A quoi bon ? Pourquoi ne pas se laisser aller et la prendre pour ce qu’elle est ? Un trésor de chansonnettes profondément légères, de la variété à la fois simple dans ses mélodies et sophistiquée (mais néanmoins ludique) dans ses arrangements,
bonne comme une glace en plein été ou un bol de chantilly mangé avec les doigts. Tropix est le meilleur album de Céu, le disque le plus cool du moment, et celui qu’on écoutera l’été prochain en vacances, quand tous les jours ressemblent à dimanche et qu’on n’a pas prévu de s’habiller. » (in Les Inrocks)

Découvrir

JEUDI 27 JUILLET / Quartier Roseraie - Parc des Collines

CONCERT DES JEUNES DE « LISTEN TO THIS ! » - 19h

Après une semaine de résidence avec l’association l’R de Rien, des jeunes Angevins présentent leur création musicale. Le mot d’ordre du projet « Listen to this ! » Prendre plaisir à jouer, à écrire et à échanger.

MARKUS & SHAHZAD - 20h - Fusion orientale

(c) Delphine Champy

Ce projet est né de la rencontre entre Markus, un joueur de oud angevin, et Shahzad, chanteur pakistanais de qawali. Shahzad aborde des thèmes contestataires faisant de lui un chanteur menacé dans son pays. Issu d'une grande famille de chanteurs qawali (chant traditionnel du Pakistan), ses performances vocales sont impressionnantes. La musique de Markus & Shahzad est un métissage de sonorités orientales et électroniques. On pense à Zenzile, Titi Robin... Leur premier EP vient de sortir, avec de belles collaborations (Denis Péan de Lo'Jo, Mamani Keita, etc.).

Découvrir

JOKKO feat. TITI ROBIN - 21h - Sonorités traditionnelles d’Afrique, Jazz, Groove (Maroc, Mozambique, Sénégal, Côte d’Ivoire)

(c) Stéphanie Montesinos

Jokko (ce mot veut dire « en concertation ») est né à Rabat. Ce groupe de groove africain forme un trait d’union musical entre le Maroc, le Sénégal, le Mozambique et la Côte d’Ivoire. Il est composé de cinq musiciens qui, selon les mots de Medhi Nassouli, « creusent, cherchent, et entremêlent leurs racines ». Le soir du 27 juillet, au parc des Collines, Jokko invite Titi Robin à les rejoindre sur scène. Un moment unique. Les présentations entre Medhi Nassouli (guembri et chant), Foulane Bouhssine (chant) et Titi Robin sont faites depuis longtemps. Le musicien angevin les avait invités sur son album Taziri (World Circuit). L’occasion était trop belle de les faire se retrouver. La force de Jokko réside, ici, en une formule magique, la plus fabuleuse qui soit, celle qui permet à chacun de révéler ses talents.

Découvrir

MARDI 1er AOÛT / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h - Label MAALUA

DES LIONS POUR DES LIONS - 20h - Transe/rock improvisée

(c) Coline Linder

Oui, une apparition Des Lions pour Des Lions tient plus du manifeste ou du rite que du concert. Empreinte du lieu et du public, leur musique se veut chaque fois réinventée, mais toujours débordante d’émotions, de fureurs et d’improvisations. Des Lions pour des Lions jouent une musique organique. On est assailli par les martellements enragés du dhol, les hurlements et psalmodies scandées. On est épris d’un blues profond et psychédélique marqué par le dobro, embarqué dans les mélodies et déluges free des trombones et saxophone. Ligérien par essence, le monde des Lions se nourrit de mille influences. Les comptines pop y côtoient les influences jazz, les grooves soufis le rock le plus brut. Ils aiment voyager dans les contrastes et les contraires. Puissant quartet totalement secoué, Des Lions pour Des Lions célèbrent un monde tribal, embarquant dans leur transe auditeurs et danseurs.

Découvrir

BCUC - 21h - Afro punk, transe n’ funk (Afrique du Sud)

(c) Jeanne Abrahams

Pour les férus d’explications, BCUC est l’acronyme militant de Bantu Continua Uhuru Consciousness. Le style revendiqué est le « Fricangungungu » - et ça, ça ne s’invente pas. BCUC cherche à donner une expression contemporaine aux traditions ancestrales des peuples autochtones, mais les influences hip hop et une énergie punkrock ont remplacé le jazz si présent dans les productions des années 70 et 80. Ces jeunes gens des townships de Soweto mélangent voix brutes, percussions, guitares électriques. De l’énergie pure. Harangues virulentes et soul tellurique atteignent des sommets de rage et d’exaltation lors d’accélérations déflagrantes de basses lourdes et de frappes au tambour. Leur crédo: « Music for the people by the people with the people ».

Découvrir

JEUDI 03 AOÛT / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h - Label MAALUA

(c) Gwendal Peron

WILD FOX - 20h - Rock, garage psychédélique

Wild Fox est un quatuor de rock à influence garage et psychédélique formé fin 2016 à Saumur par une bande de potes. Ces quatre jeunes lycéens dégagent une musique atmosphérique ponctuée par une énergie sauvage qui nous rappelle le vieux garage californien. On retrouve Josic au chant/guitare, Jack à la guitare, Lucas à la basse et Jean à la batterie.

Découvrir

MOUNTAIN MEN - 21h - Rock, Blues, Folk (France)

(c) Damien Luçon

 Le duo franco-australien est rejoint par Denis Barthe (Noir Désir, batterie) et Olivier Mathios (basse). Ils nous présentent leur nouveau projet Black Market Flowers, dont la plupart des titres sont en anglais. Les quatre briscards ont des parcours musicaux bien fournis, et n’ont plus rien à prouver. Ils ont simplement su se trouver. Leur musique est aussi ouverte que leur esprit qui se nourrit aussi bien de Brassens (pour l’humour, la tendresse et l’émotion) que de Metallica (implacable et impeccable efficacité rock). Ils portent l’étendard étendu, d’un beau mélange de rock et de blues, et cultivent un groove puissant qui sonne encore bien longtemps après que les amplis soient éteints.

Découvrir

MARDI 08 AOÛT / Quartier Belle-Beille - Place Marcel Vigne

PROJET HIP HOP - 19h

Plusieurs ateliers d’écritures hip hop sont organisés avec le Centre Jacques Tati et les jeunes du quartier. Ils profiteront da la scène Tempo Rives pour nous présenter leurs textes en musique !

BONBON VODOU - 20h - Chanson française

(c) Fabien Tijou

Bonbon Vodou, c’est la rencontre d’Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et de JereM, fils… de deux psychiatres lacaniens. Avec un Cajon et Kayamb, mais aussi sac plastique et ukulélé électrique, Oriane frotte la chanson du blanc-bec aux rythmiques de son métissage réunionnais !

Découvrir

AWA LY - 21h - Afro Soul (SÉNÉGAL, ITALIE, FRANCE)

(c) Bernard Benant

Le projet d'Awa Ly mêle brillamment soul, jazz, folk et musiques de sources africaines pour une ballade chaude et sensuelle . Cette conteuse chamanique compte de nombreuses collaborations : Bashung, Salif Keita, Peter Gabriel, Ayo pour n’en citer que quelques-unes. En septembre 2016, elle sortait en duo avec Faada Freddy le titre « Here », où l'évocation de l’amour de son prochain entre étrangement en résonance avec le sort des migrants qui périssent en mer. Dans ses chants, les mots qu’elle dépose délicatement ou laisse tomber sur les notes, tissent le thème principal de son troisième disque Five and a Feather: l’amour.

Découvrir

MERCREDI 09 AOÛT / Lac de Maine - Parc de Loisirs / Jeune Public

LILA ET LES PIRATES - 18h30 - Conte musical rock (France)

(c) François Guillement

Tempo Rives se transporte au Lac de Maine pour vivre l’aventure familiale de Lila et les Pirates. Et il va y avoir des vagues ! Lila et les Pirates, c’est l’histoire du capitaine Edward, chef des pirates et papa de Lila, qui a disparu. Et s’il était parti à la recherche du trésor de l’archipel des Moluques ? Lila prend son courage à deux mains et décide de partir en mer pour le retrouver. Pas si simple de partir comme ça sur un bateau. Il ne faut pas se perdre, il faut trouver à manger et on croise de drôles de personnages sur l’eau. En plus, il faut affronter la tempête. Pour suivre Lila dans ses aventures, embarquez avec Nicolas Berton et son équipage pour un voyage rock chaloupé !

Découvrir

JEUDI 10 AOÛT / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h - Label BEATS & SOUND

THE MIRRORS - 20h - Duo rock animal

(c) Sophie Jarry

C’est un défouloir, une bataille, l’invocation d’un orage animal et tenace. C’est un ring ambulant où le duo s’affronte avec rage, fiévreux d’une énergie incroyable, fidèle à la mythologie du duo guitare/batterie. Sur un son arrosé d’influences anglo-saxonnes comme Arctic Monkeys, Blood Red Shoes et DZ Deathrays- dont ils ont récemment assuré la première partie - les deux Angevins nous prouvent tout en subtilité les joies du duo. Une voix chaude se délecte sur une batterie bestiale tandis que la guitare crache des riffs enchanteurs. L’ultime combat pour eux est la scène, où tout devient encore plus sauvage. Ils délivrent une fureur dévastatrice poussant à l’évanouissement. Courrez rejoindre l’arène et prenez votre dose de tempête. En vous aussi sommeille une bête qui veut hurler.

Découvrir

SARAH OLIVIER - 21h - Rock, pop, electro (France)

(c) Marylène Eytier

Dans la Pink Galina s’incarne Sarah Olivier ! Voici ce qu’en dit Didier Varrod: « C’est une diva juchée sur ses escarpins, en équilibre constant entre deux mondes. Adolescente, Sarah Olivier ne parvient pas à choisir entre l’opéra et les concerts punk. De cette dualité naturelle et assumée, est né ce personnage iconoclaste et déterminé qui jubile dans des autoportraits pleins d’autodérision. » Au soir du 10 août, nous n’aurons pas affaire aux minauderies éthérées d’une chanteuse anorexique. La Pink Galina délivera une ambiance résolument rock’n’roll! Bienvenue sur le Tempo Ring!

Découvrir

JEUDI 17 AOÛT / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h - Label BARBE

DESPRÉS - 20h - New New Wave

(c) Nicolas Meurillon

Després est un duo composé de Camille Després (la voix des tout premiers morceaux de Thylacine) et Raphael Thuïa (guitariste de My Sweet October, Rivière Noire, ici aux machines). Leur electro-pop à la fois dansante et mélancolique fleure bon le bitume humide du nord de l’Angleterre, quand toute une génération new wave s’est réinventée sur les pistes de danse au son de la house et de la techno balbutiantes au tournant des 90’s. Synthés vrillés, beat imperturbable, basses en tsunamis et mélopées de voix hypnotisantes: la recette est toujours gagnante.

Découvrir

LO’JO - 21h - World, chanson (France)

(c) Fabien Tijou

Après Cinéma El Mundo en 2012, le groupe angevin à l’aura incontestable revient à la rentrée avec un nouvel album puissant. [FONETIQ FLOWERS] : premier jour du reste de leur vie. Avec tous ses possibles. Tous ses pourquoi pas. A l'image de Tom Waits ou de Nick Cave, Lo'Jo refuse la course contre le temps qui passe et décide d'emprunter des chemins de traverse, qui lui permettent apparemment de passer d’une vie à l'autre, sans jamais flétrir. Eclairage inédit pour une musique universelle aux couleurs électro-acoustiques, inventions rythmiques, lot de fulgurances poétiques à la modernité pop…. Pour fermer l’édition 2017 comme on ferme une marche sans pour autant l’arrêter, à l’orée de la sortie de leur nouvel opus le 1er septembre, c’est un immense plaisir d’accueillir Lo’Jo dont la trajectoire, qui parcoure des mondes et des musiques, fait écho au projet même de Tempo Rives.

Découvrir