Le Printemps des Poètes // 2017

La poésie n’est-elle pas le firmament de l’âme…avec ses milliards de poèmes.
Tels des étoiles. Certaines disparues mais dont la lumière traverse les siècles et les abîmes pour nous toucher. D’autres qui naissent dans les replis obscurs de l’univer pour briller demain. La poésie est éternelle, comme le firmament. Tellement familière qu’on n’y prête plus attention. Tellement énigmatique que l’homme y reconnait le mystère insondable de sa propre essence. Tellement douce, parfumée, exaltante et rassurante que l’amour ne serait pas sans la poésie et sans les étoiles. Cette année, le Printemps des Poètes nous invite à explorer un coin du firmament, la poésie francophone qui brille du Nord au Sud de l’Afrique, des Antilles à la Guyane, de Madagascar à Mayotte. Léopold Sédar Senghor, immense poète de l’humanité, voyait dans la poésie l’espoir du monde. En Afrique, le poème est un acte d’engagement humain pour porter cet espoir dont le monde aujourd’hui crève de faim.

Tous les poètes, associations et institutions de poésie d’Angers et de sa région, se sont ainsi réunis pour vous proposer du 4 au 19 mars 2017 des spectacles, des performances, des récitals, des représentations musicales, des ateliers, des projections, des expositions ou encore quelques ballades du griot…

Avec les voix profondes, sages, malicieuses et humaines des Léopold Sédar Senghor, Kama Sywor Kamanda, Joseph Mukubano, Samira Négrouche, Maram Al Masri… qui avec une profusion d’autres poètes seront les échos lumineux de cette 19e édition. Angers est impatiente d’exprimer son attachement et sa fidélité au rendez-vous des poètes.

Alain FOUQUET
Adjoint au Maire d’Angers, chargé de la Culture et du Patrimoine

 

Une programmation riche et diversifiée

La Ville d’Angers est heureuse de vous présenter les propositions artistiques qui fleurissent chaque année sur son territoire. Une parenthèse vivante et inattendue pendant laquelle chacun peut s’exprimer librement : lectures,  récitals, ateliers d’écriture, expositions, scènes ouvertes et appels à poèmes en tout genre. Venez nombreux et laissez-vous inspirer.

Erratum: Lectures par La Plume Angevine, samedi 11 mars à 15h au foyer Grégoire-Bordillon (45 place Grégoire-Bordillon)

Le Collectif

Pour la troisième année, les associations Encre, Cinéma parlant, la Maison de quartier « Le Trois-Mâts », la Taverne aux poètes, le Cercle angevin de poésie, Les Bretons d’Anjou, Radio G ! et Verbe à vif se sont regroupées afin de proposer des animations riches et originales, soutenues par la Ville d’Angers dans le cadre du Printemps des poètes.

Retrouvez l'actualité du collectif sur Facebook

Les Angevins invités à prendre la plume

La participation des Angevins est de mise pour cette 19e édition : ateliers d’écriture poétique à l’Espace Femmes et au Quart’Ney, brigade d’intervention poétique à la Médiathèque Toussaint et appel à poetwitt sur les réseaux sociaux en partageant citations, haïkus ou toutes formes poétiques sur Twitter avec les hashtags #Angers et #Poetwitt . Les plus belles propositions seront valorisées sur le site de la ville et les panneaux digitaux du centre-ville.<o:p></o:p>

#PoETWITT

Révélez votre âme de poète en partageant citations, haïkus ou toutes formes poétiques sur Twitter en inscrivant dans votre message #Angers et #Poetwitt . Les plus belles propositions seront valorisées chaque jour sur la page facebook de la ville d'Angers.

+ d'infos

Ville d’Angers - Direction Cultures, Patrimoines, Créations
Tél. 02 41 05 41 47
http://www.printempsdespoetes.com

#leprintempsdespoetes #poetwitt