Festival Premiers Plans d'Angers

Depuis 1989, 100 jeunes réalisateurs viennent chaque année à Angers présenter leur film à un public toujours plus nombreux: la fréquentation du Festival, en progression constante, a atteint les 75000 entrées lors des dernières éditions.

La sélection officielle comprend six catégories en compétition: premier long métrage européen, premier long métrage français, premier court métrage européen, premier court métrage français, film d'école européen et film animé européen. Deux catégories hors compétition, Figures libres et Plans suivants, complètent la sélection officielle.

Des lectures de scénario, par des comédiens professionnels, sont également proposées chaque année en compétition, réparties dans deux catégories: premier long métrage et court métrage.

La rencontre entre le public et les cinéastes d’une même génération constitue l’une des grandes particularités du Festival, qui propose par ailleurs de découvrir et redécouvrir sur grand écran des chefs-d’œuvre du cinéma européen, au travers de rétrospectives qui rencontrent un grand succès public.

La 29e édition  du festival Premiers Plans aura lieu du 20 au 29 janvier 2017, et sera présidée par Lambert Wilson.

Au programme de la 29e édition

En complément de la sélection officielle, les thématiques suivantes sont au programme:

  • une rétrospective consacrée aux frères Jean-Luc et Pierre Dardenne
  • une rétrospective du cinéma italien des années 60 et 70
  • une thématique "Face aux pouvoirs"
  • une rétrospective consacrée à l'actrice Emmanuelle Devos
  • une thématique "Quand la Pologne s'anime"

Et également: présentation de films chinois dans le cadre du partenariat avec le Beijing First Film Festival, carte blanche au compositeur de musiques de film David Wingo dans le cadre du partenariat avec l'Austin Film Society, sélection "Films d'ici" de courts-métrages tournés dans la région ou par des cinéastes de la région, journée French Tech, expos, conférences, rencontres professionnelles...

Tout le programme du festival

La programmation du festival est également à retrouver sur l'appli "Angers l'agenda". Télécharger l'appli

Plus d'infos sur le site de Premiers Plans

Retrouvez les photos de Premiers Plans 2016