Programmation

Display

© Olivier PETITEAU

Galerie A

Vitrines, salle Chemellier et 27 rue Toussaint

La Galerie A, implantée à Denée, présente le travail de dix-neuf artistes dans deux vitrines de la ville. Display s’expose en permanence. Depuis la rue, le visiteur peut découvrir des images imprimées venues de toute la France, réalisées en plusieurs exemplaires. Un tel panorama permet de donner à voir dans l’espace urbain des multiples très différents, revélant le champ des possibles de l’image imprimée. Avec ces espaces vitrés ayant pignon sur rue, la galerie A offre une visibilité étendue aux artistes et la possibilité d’acquérir des œuvres éditées en plusieurs exemplaires.

Tous les jours du 5 octobre au 11 novembre.

www.atelier808080.com/GALERIEA/l.html

 

Écarts

© Jean-Patrice CAMPION

Mehdi Abbioui, Anissa Allam Vaquez, Florent Belda, Michel Bidet, Katarina Kudelova, Amandine Portelli

Chapelle Saint-Lazare

Écarts, ce sont six artistes aux démarches plastiques éloignées, protéiformes, six propositions aux regards croisés. Une conquête collective, l’envie commune de questionner notre champ culturel, social et politique. Chacun se pose en observateur, chaque œuvre connote une certaine distanciation face au monde. Les territoires artistiques se côtoient, les notions d'existence/absence, de territoire, de pérégrinations se frôlent, s'apprivoisent. Sculptures, installations, vidéos, peinture, chaque œuvre déploie un univers particulier, et cependant toutes ces démarches entrent en résonance.

Du 5 octobre au 11 novembre
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Les samedis et dimanches de 10h à 18h

http://mehdiabbioui.blogspot.fr

http://anissaallamvaquez.wix.com/a#!

www.florentbelda.com

http://amandineportelli.blogspot.fr

katarina.kudelova.free.fr

Ici, pour nous, pour vous, pour demain…

© Matthieu PINEAU

Nathalie Pitel et Manon Perrier

Abbatiale du Ronceray

Ici, pour vous, pour nous, pour demain…, ce sont quatre tableaux célèbres de l’histoire de l’art réinterprétés. Manon Perrier et Nathalie Pitel se réapproprient ces œuvres tragiques, mêlant leurs pratiques de la sculpture. Manon Perrier déploie l’énergie du vivant à travers des êtres de muscles et de fluides qui tentent de s’échapper de leur condition. Nathalie Pitel insuffle aux œuvres une vraie brutalité avec ses amas de tôle malmenée, impactée. On sent une densité, une lourdeur, dans ces personnages pris au piège, mais on vibre aussi, proches de la perte, et d’une certaine mélancolie.

Du 5 octobre au 11 novembre
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Les samedis et dimanches de 10h à 18h

www.manon-perrier-sculpture.com

http://papayoux.canalblog.com/

www.centrale7.net

 

Internet_topography

© Art of Failure

Art of failure (Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont) invité par l’association FORMES

Tour Saint-Aubin

Le collectif Art of failure présente une installation sonore et lumineuse immersive. Un serveur émet en permanence un signal sonore depuis le Japon vers l’espace d’exposition. Les erreurs de transmission audio qui résultent de ce trajet sont analysées en temps réel. Un paysage abstrait projeté au sol se déroule sous les yeux du visiteur, aux prises avec les perturbations du réseau internet qu’il ne voit pas habituellement. Ainsi, les accidents sonores se posent en force de production ; créent un paysage évolutif, une écume contemplative.

Tous les jours du 5 octobre au 11 novembre de 10h à 19h

http://artoffailure.org/

http://f-o-r-m-e-s.org/

 

Item

© S. PINCEMAILE et P. PROUST

Sandrine Pincemaille et Pascal Proust

Douves du château d’Angers

Pascal Proust et Sandrine Pincemaille ont choisi les douves du château d’Angers comme lieu d’expérimentation pour étendre une grande nappe colorée sur une surface de 1000 m2. L’œuvre entre en résonance avec la tapisserie de l’Apocalypse, un dialogue formel se crée, chaîne et trame en laine tissée méthodiquement sur un métier pour l’une, polypropylène déroulé dans un maillage aléatoire sur le sol des douves pour l’autre. Cette œuvre n’est pas sans évoquer notamment les grands noms de la tapisserie contemporaine, Jean Lurçat, Thomas Gleb, Grau Garriga.

Tous les jours du 5 octobre au 11 novembre

http://sandrinepincemaille.com

www.pascalproust.fr/index/php

 

Affichages poétiques

© J. Houadec

L’atelier d’Arts Appliqués

Centre-ville

Les étudiants de l’Année Préparatoire du BTS Design Graphique de l’Atelier d’Arts Appliqués vont réaliser des affichages poétiques et proposer une relecture de la ville : une poésie visuelle et graphique, qui interrogera les passants et leur regard sur l’espace urbain.

En lien avec leur formation de designer graphique, les étudiants vont questionner le support et le format de l’affiche papier et de l’affichage urbain. Le temps d’un workshop d’une semaine, ils vont porter un regard original sur la ville, au travers d’un travail d’écriture littéraire et graphique qui vs investir l’espace de la ville et s’afficher au regard des angevins !

Tous les jours du 5 octobre au 11 novembre

www.laaa.fr

 

Exposition du travail graphique préparatoire réalisé par les étudiants lors du workshop

A l'atelier d'Arts Appliqués, au 20 rue Florent Cornilleau, à Angers

Samedi 5 et dimanche 6 octobre, de 10h à 17h
 Infos :  09 82 59 51 26

www.laaa.fr