Artaq 2012

Pour sa troisième édition, Artaq revient à Angers du 11 au 13 mai 2012

Dédié aux arts urbains sous toutes leurs formes, le festival Artaq ambitionne de s'imposer comme la manifestation de référence d'un genre en constante évolution. Derrière les tags et les graffiti, qui ont forgé l'identité du street art dans un courant désordonné et contestataire, de nouvelle formes d'expression ont émergé, portées par la créativité des artistes et leur appropriation de nouvelles techniques.

Digital art, light graff, vidéos, yarn bombing, cellograff, photos... le street art s'exprime aujourd'hui par des réalisations et performances qui explorent de très nombreux registres.

Les expositions et créations en direct organisées à Angers pendant le festival permettent au grand public de découvrir toutes les dimensions du street art. Artaq a aussi pour objectif de valoriser les talents les plus représentatifs des arts urbains, de les aider à développer leur visibilité et leur notoriété. Dans ce but, le festival est l'occasion d'un concours international: les Artaq Awards.

A l'occasion du festival, un grand prix du jury et dix "Artaq Awards" seront décernés, dans autant de catégories différentes. Les lauréats verront leurs créations publiées dans le livre Artaq Bookzine et exposées dans différentes galeries d'art à travers l'Europe.

Cette année un des temps fort sera dédié au Yarn Bombing (investissement de l’espace urbain par le tricot) mouvement initié par Magda Sayeg qui viendra à Angers au moment des performances. Aurélie Mathigot interviendra également à cette occasion.

Tout le programme d'Artaq 2012

Retrouvez toute l'info sur Artaq 2011

Les 4 temps forts du 3e Festival Artaq


ARTAQ AWARDS : de novembre 2011 au 3 février 2012, une sélection internationale via Internet
ARTAQ FESTIVAL : Angers, du 11 au 13 mai 2012
ARTAQ EXPOS : Angers, du 11 mai au 16 septembre 2012, exposition des oeuvres des lauréats aux Artaq Awards,collection passion de Nicolas Laugero Lasserre et Mythiq'27
ARTAQ BOOKZINE : sortie du troisième Artaq Bookzine, livre d’art bilingue (français/ anglais)

A vos aiguilles

Dans le cadre d’Artaq 2012, la ville invite Aurélie Mathigot à réaliser une performance de taille : recouvrir le jardin du mail de tricot (mobiliers urbain, statuaire, arbres…) et réaliser une boîte à musique géante dans le kiosque avec la participation du groupe Thisithekit.

Dès le mois de janvier plusieurs ateliers participatifs et conviviaux, ouverts à tous sont prévus en présence de l’artiste.

1er rendez-vous le 16 janvier à 14h : présentation du projet par Aurélie Mathigot et le Service Education Ville d’Art et d’Histoire (SEVAH).

Visite du jardin du Mail et goûter salle Curnonsky (mairie).

Liens :
www.aureliemathigot.com
www.myspace.com/thisisthekitthisisthekit.co.uk

Infos :
06 73 16 98 25 et 06 50 87 00 82
Des rendez-vous, des idées sur facebook : A vos aiguilles – Artaq 2012