Théâtre, cirque et danse in the City

As The World Tipped - Wired Aerial Theatre

© Sophie Laslett

www.wiredaerialtheatre.com

Un véritable film catastrophe dans le ciel ...

Ce spectacle ambitieux et extraordinaire, est un conte puissant sur la crise écologique.
Combinant film dramatique et effets visuels, couplé à une performance aérienne à couper le souffle, As The World Tipped nous parle du problème le plus pressant de la planète avec humour et émotion. Lors de conférence de la Copenhague sur le changement climatique, le personnel harassé ne remarque pas que le monde glisse, littéralement et métaphoriquement vers le désastre.

Suspendu au-dessus du public dans le ciel de nuit, les artistes luttent pour contrôler leur monde de plus en plus précaire alors qu'ils luttent contre les effets d'une catastrophe environnementale drastique.

Place Leclerc - Durée : 50 min

SAM. 22h
ajout d'une représentation à Minuit

Le spectacle de Wired Aerial Theatre, As The World Tipped n'est pas seulement un bel objet, le message sous-jacent est clair: le changement climatique est une préoccupation réelle et immédiate.
Ceux qui choisissent de l'ignorer seront confrontés à de lourdes conséquences.  As The World Tipped explore les conséquences évoquées lors de la Conférence de Copenhague à travers une représentation théâtrale aérienne unique.

La compagnie forte de seize personnes , dont cinq apparaissent sur le mur, naviguent habilement sur la plate-forme verticale, combinant la danse et le théâtre dans cette pièce qui donne au public à s’émerveiller et à réfléchir.

Directeur artistique : Nigel Jamieson
Direction Aérienne : Wendy Hesketh-Ogilvie
Direction Technique : Jamie Ogilvie
Producteur : XTRAX

Tous passionnés par la défense de l’environnement et la sensibilisation à la manière dont la race humaine peut limiter ses impacts négatifs sur elle. As The World Tipped démontre les effets dévastateurs de l'ignorance à l'égard de ces affaires et le casting et l'équipage pratiquent certainement ce qu'ils prêchent. Avec l'aide de Julie's Bicycle, une organisation à but non lucratif qui cherche à minimiser l'impact environnemental des industries créatives, Wired Aerial Theatre garantit constamment que leurs émissions soient réduites au minimum afin que leur message puisse être largement diffusé tout en restant fidèle à sa cause.

Co-production Without Walls - A Tipping Point/Without Walls Co Commission
Commandé par Brighton Dome & Festival - Norwich & Norfolk Festival - Made in Liverpool
Soutenu par Liverpool City Council
Co-Commandé par Greenwich+Docklands International Festival – Mintfest - Stockton International Riverside Festival - XTRAX
Soutenu par the National Lottery through the Arts Council England

The Fairy Queen - Ensemble Contraste & The Company Deracinemoa

© Pascal Brunet
© Pascal Brunet

www.ensemblecontraste.com

Le temps d’un spectacle, l’Ensemble Contraste, la compagnie Deracinemoa et quatre chanteurs lyriques mêlent leurs univers, pauvres en décors et en artifices mais ô combien créatifs, pour un moment unique, où la musique de Purcell s’entrecoupe de scènes inspirées de Shakespeare, improvisées par surprise. Mêler artistes de rue en prise constante avec le public, chanteurs lyriques nous délivrant toute la subtilité́ de l’art vocal anglais, et musiciens aussi à l’aise dans le jazz que la création contemporaine, c’est le pari que nous proposons.

Place Imbach – Durée : 2h

VEN. 21h30 ANNULE

SAM. 21h30

Distribution
Direction artistique : Arnaud THorette
Direction musicale : Johan Farjot
Mise en scène : Laurent-Guillaume Dehlinger

La compagnie Deracinemoa : Laurent-Guillaume Dehlinger - Mathilde Labé - Franck Lemaire - Jean-Luc Prevost
&
Ambroisine Bré, soprano - Albane Carrère, mezzo - Thibault De Damas, ténor - Etienne Duhil De Benaze, baryton
&
L'Ensemble Contraste : Arnaud Thorette, violon et alto - Stéphane Logerot, contrebasse - Pascal Mabit, saxophone - Johan Farjot, claviers

COPRODUCTION Contraste Productions / Compagnie Deracinemoa / Centre Culturel de l’Entente Cordiale – Château d’Hardelot / Opéra-Théâtre de Metz ; Avec le soutien de la Fondation Orange et de la Spedidam + logo de la Spedidam.

L’Ensemble Contraste reçoit le soutien pour l’ensemble de ses activités de la DRAC Hauts de France, la Fondation Orange, la Fondation Société Générale Solidarité, la Spedidam, l’Adami dans le cadre du programme Adami 365, la société BDO. Il est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).

...Sodade... - Cirque Rouages

© E+N

www.cirquerouages.com

Fable sur fil infini - Création 2015

...Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. A la caresse du vent sur son visage, il retourne dans de lointains souvenirs. Un rêve éveillé d’une nostalgie heureuse, pour ne jamais oublier, et continuer de vivre coûte que coûte.

Autour  d’un  câble  infini..., quatre  corps  en  équilibre  vont  évoluer, comme  les  vagues  d’un  temps  passé qui revient et repart sans cesse. ...Sodade..., c’est aussi deux musiciens pour jouer, chanter et conter une fable à grande hauteur, un hymne à la vie sur une structure circassienne unique...

« L'amitié est indispensable à l'homme pour le bon fonctionnement de sa mémoire. Se souvenir de son passé, le porter toujours avec soi, c'est peut-être la condition nécessaire pour conserver, comme on dit, l'intégrité de son moi. »
Milan KUNDERA, L’Identité

Parc Bellefontaine – Durée : 50 min

VEN. 21h30 ANNULE

SAM. 21h30

Création collective 2015
Sur une idée originale d’Aurélien PROST
Mise en scène par Julien ATHONADY et Christian LUCAS

Tourista - The Company Deracinemoa

© Chloé Lebert

www.deracinemoa.eu

Vous cherchez à vous évader de ce monde brutal fait de mauvaises nouvelles, de beaux parents, de chèques impayés, de Lego mal rangés, de sales gosses, de voisins, de grosses dames en stretch, de manque inconditionnel de courtoisie, de vilains étrangers, de gens pas pareils, de travail, ah mon dieu... de travail....

Nous vous proposons une offre promotionnelle simple, rapide et efficace, gratuite et incertaine, totalement incompatible avec votre quotidien et parfaitement en accord avec ce que vous êtes venus chercher, du dépaysement à deux pas de chez vous. Nous vous proposons le meilleur de vos vacances : l’Aéroport.
- Un vol Low cost ?
- Hors de question
- Un voyage organisé clef en main ?
- Pas tout à fait
- Un spectacle de plus avec une parodie des consignes de sécurité d’hôtesse de l’air ? Surtout pas !
- Mais alors quoi ?
- Madame, s’il vous plait, remettez-vous dans la file et faites la queue comme tout le monde.
Oui Tourista c’est l’Art de voyager, l’art d’être un numéro, un élément insignifiant que l’on transporte d’un point A à un point B, avec toute l’attention que vous méritez.
Et  bien  entendu  l’Art  de  vous  emmener  dans  un  lieu  rassurant  ou  vous  trouverez  tout  ce  que  vous  avez  laissé  chez  vous,  vos  cartes  bancaires volées, vos voisins dans la chambre d’à côté (le monde est petit), vos sales gosses, vos beaux-parents, et des allemands... forcément.
Un  voyage  d’une  demi-journée,  sans  escale,  avec  un  vrai  avion,  un  vrai équipage, de vrais bagages, et surtout une vraie chicane interminable.

Jardin du Mail  – Durée : 1h
SAM.  18h
DIM. 14h et 17h

Sol bémol - Cie d’irque & fien

© Kristof Ceulemans

www.dirque.com

La Compagnie d’irque & fien, c’est un duo de longue date, une jolie complicité sur l’asphalte comme dans la vie, pour nous donner à vivre des spectacles de cirque (de rue) poétiques, titillant avec douceur notre âme d’enfant.
Un couple qui se cherche, se perd, se retrouve, espère jouer de concert la partition d’une vie à deux.

Leur binôme se balade de lieu en lieu, de rencontres en connaissances, d’instants surprises en défis, reconnaissables par tous.
On vient tous de quelque part avec nos valises remplies vivre la belle vie. Un équilibre difficile, une harmonie pas évidente. Chacun apporte sa langue la nôtre c’est le cirque.

Sol bémol est indéniablement onirique, drôle et pour tout le monde qui ont envie.

Jardin du Mail - Durée : 1h

VEN. 21h ANNULE

SAM. 16h et 20h30
DIM. 15h30

Un spectacle créé avec coeur et passion par Dirk Van Boxelaere – Fien Van Herwegen
Apres une tournée de plus de 5 ans avec « Carrousel des Moutons » dans le monde entier, d’irque & fien sont heureux de pouvoir vous présenter « Sol bémol » – leur nouvelle création. Nous aimons surprendre et toucher le public en véhiculant des images et des situations inattendues. Notre vie est notre travail et vice versa. Jouer ensemble nous rend heureux, comme les framboises fraîches de notre jardin. Avec envie et plaisir nous voyageons de lieu en lieu, rendus heureux par des applaudissements réconfortants et satisfaits par un nouveau record de démontage ! Nous sommes heureux que, pour nos enfants, notre travail quotidien semble n’être que du jeu.
 
GRAND MERCI A
mise en scène : Dirk Van Boxelaere – Fien Van Herwegen – Leandre Ribera
techniciens: Fill de Block en Nicolas Charpin
inspiration musicale : Alain Reubensµ  => Alain Ruebens
costume: Julia Wenners Alarm – Carmen Van Nyvelseel
photo: Kristof Ceulemans whiteout fotografie
video: Jevon Lambrechts – Eva Leyten
 
AVEC LE SUPPORT ENTHOUSIASTE DE
Rowena – Whoopi&Felix – Roos&Johan – Geertje&Christ – Lotte&Joris – Loes&Marie&Kasper Kobe – Nanou –
Dimitri & Anso – Paul – …

IMPACT - (Rêve)2

© Judith Bosscha

www.reve2.com

De la bascule, de la barre russe, des portés-acrobatiques, du mouvement et bien d'autres choses encore. IMPACT, c'est une masse organique qui évolue dans un déséquilibre en perpétuelle évolution. Mais vers quoi ? Les individualités fortes qui s'en décrochent s'y replongeront-elles intégralement ensuite ? Un geste brut, cru, non théâtralisé, qui parle de lui-même et s'accorde au ressenti. La rencontre, l'échange, l'écoute, les réactions, en bref, la vie !

Place Imbach - Durée : 40 min
SAM. 15h et 18h30
DIM. 15h

C'est une proposition qui combine haut degrés de technicité acrobatique et travail collectif, tout en mettant en avant un développement chorégraphique.
Une grande partie des préparations acrobatiques sont effacées grâce à une autre faأ§on d'appréhender le mouvement.
 
Utiliser les corps d'une façon plus douce. Etreà l'écoute, réceptif. Ne plus anticiper pour transcender le mouvement acrobatique. Nous formons une équipe soudée, poussée vers une gestuelle brute par un chorégraphe intrépide dans une mise en scène qui laisse la place au développement de chaque interprête.
 
 
Techniques : Portés acrobatiques, barre Russe, bascule, danse, acrobatie.
 
Interprètes : Tiko Venne, Josuah Finck, Savage, Eve Bigel, Jirin Meilgaard.
 
Chorégraphe: Benjamin Tricha, assistant chorégraphe de Olivier Germser (de la compagnie Tango Sumo)
 
Compositeur: Jean Christophe Quillez

Trolleys - C-12

© Irven Lewis

www.c-12dancetheatre.com

Trolleys (Chariot) est à la fois ballet et spectacle de rue, Trolleys évolue entre danse, performance physique et acrobatique, danse contemporaine et hip hop. Ils fusionnent avec le monde extraordinaire du chariot. Trolleys est le lauréat du Prix d'excellence artistique Argos.

Place Lorraine - Durée : 20 min

VEN. 22h15 ANNULE

SAM. 15h30, 17h et 20h
DIM. 11h30 et 16h30

 

TROLLEYS - Gagnant du Argus Award for Artistic Excellence au Brighton Festival 2012.

Chorégraphié par Shaun Parker, interprété par C-12 Dance Theatre

« S'appuyant sur un score électro-acoustique battant, TROLLEYS va taquiner, émotionner et déplacer son public. Vous n'allez jamais faire les courses de la même manière. » The Times

"Le C-12 est un théâtre émotif et puissant".  Fringe Review

"S'appuyant sur un score pulsant, il s'agissait d'un réchauffement climatique et d'un déchirement sentimental en même temps. L'art était accessible aux masses." The Argus, Brighton. 5 étoiles.

Commandé par Without Walls
Un merci spécial au British Council et Stratford Circus Photos par Irven Lewis

THE KING OF THE KINGDOM - Cie Bruitquicourt

© Fabrice Bueno

www.bruitquicourt.com

Une mise en abîme grotesque et burlesque sur le théâtre et le pouvoir politique à travers la folie des grandeurs mégalomaniaques et despotiques d'un roi-clown. Dans une ambiance décalée sauce Monty Python, The King of the kingdom décide de moderniser son image et de se lancer à la reconquête de ses sujets. Il s’entoure d’une nouvelle équipe en communication : un musicien intérimaire et un Grand Chambellan. L’arme de la reconquête du pouvoir est en marche mais la démocratie vaincra grâce à la libération du peuple par la Force du Poireau !

Cour du collège de la Cathédrale  – Durée : 1h  
VEN. 20h30
SAM. 14h30 et 19h30
DIM. 11h

avec l'aide de la Mairie de Montpellier, de la Région Languedoc-Roussillon et du Théâtre de la VISTA.

Out ! - Collectif Random

© Sileks

www.collectifrandom.fr


OUT !  L’histoire de six personnages en quête d’avenir :
Jean, Alma,Félix, Djihad et Diane sont les habitants d’un immeuble qu’on découvre enfermés derrière leurs fenêtres dans leur quotidien. Depuis cette façade, ils nous livrent leurs points de vue sur une société qui dérive, et on devine que chacun d’entre eux entretient avec l’extérieur un malaise qui les mène tous au bord du burnout. Leur confusion personnelle et collective, prise entre claustrophobie et agoraphobie, devient éclatante une fois dans la rue où un mystérieux 6eme personnage les pousse dehors par une série d’incidents poétiques. Au cours de la déambulation qui s’ensuit, les publics assistent et participent à leurs démêlés avec leur difficulté à s’organiser, dans un espace public qui sont amenés à interroger, au moment où ils sont obligés de s’en sortir. C’est en passant par leurs préjugés, leurs inquiétudes, leurs candeurs, leurs absences ou leurs colères, qu’ils parviendront à dépasser ou non l’errance où ils ont été jetés. Les sortant de chez eux par la fenêtre, un cheminement poétique et incarné, plastique et sonore, a transformé leur rue en chemin de la rencontre avec l’autre et avec soi.

Place Saint-Éloi - Durée : 55 min
VEN. 21h30
SAM. 17h
DIM. 15h

Le Collectif Random :
La pratique du Random est à la rencontre entre théâtre et action physique, elle s’inscrit dans tout type d’espace public. Durant 6 ans, le Random a mené un travail de recherche en rue, qui l’a conduit à créer le L.I.R. puis Situation(s).
Ces deux dispositifs ont pour particularité d’interroger la capacité des lieux à accueillir l’inattendu.
Ces protocoles d’intervention, reposant à chaque fois sur une rencontre entre un lieu et une écriture dédiée à lui, ont pour objet de faire bouger et parler les villes.
En parallèle des aventures in situ qui s’installent dans différents lieux, le Random est passé de l’écriture de scénarios performatifs à celle d’un spectacle avec OUT !

Coproduit par : Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue / Villeurbanne (69) - Coproduction, accueil en résidences et préachat de la première représentation ; Sur le pont, Centre National des Arts de la Rue en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes / La Rochelle (17) - Accompagnement et accueil en résidence en partenariat avec l’Abbaye aux Dames à Saintes ; L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue / Chalon-sur-Saône (71) - Festival Chalon dans la Rue, dans le cadre de « Auteurs d’espace » ; L'Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue / Sotteville-lès-Rouen (69) - Résidence et Aide à la création ; Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue / Noisy-le-Sec (93) - Accueil en résidences et apport en production ; L’Atelline, Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon / Villeneuve-lès-Maguelone (34) - Coproduction et accueil en résidences d’écriture et de répétitions, en partenariat avec la mairie de Sussargues ; L’Espace Périphérique, lieu de création dédié aux formes contemporaines des arts du cirque, de la rue et de la marionnette (Parc de la Villette et Ville de Paris) / Paris 19ième (75) - Accueil en résidence et apport en production ; Latitude50, Pôle arts du cirque et de la rue / Marchin (Belgique) - Accueil en résidences d’écriture et apport en production, avec le soutien de la SACD ; L’Orphéon Théâtre, Bibliothèque de théâtre Armand Gatti / La Seyne-sur-Mer (83) - Coproduction (dans le cadre d’une résidence d’écriture soutenue par la DRAC PACA)
Subventionné par : La DRAC Midi-Pyrénnées - Aide à la production dramatique ; Le Conseil Régional Occitanie Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées - Aide à la création (reprise) - Aide à la mobilité - Agrément diffusion ; Le Conseil Départemental du Gers - Aide à la création ; L'association SACD-Beaumarchais - Lauréat de la bourse d'écriture et soutien à la résidence ; La SACD - Lauréat de « Auteurs d’espace » ; La ville de Lectoure
Soutenu par : Animakt, Lieu de Fabrique des arts de la rue et d'ailleurs / Saulx les Chartreux (91) - Accueil en résidence ; Le Moulin, Centre Culturel / Roques-sur-Garonne (31) - Accueil en résidence de recherche et pré-achat ; La Petite Pierre, Création et culture en plein champs / Jegun (32) - Accueil en résidence et recherche ; Le pOlau, Pôle des arts urbains / St-Pierre-des-Corps (37) - Accueil en résidence

Welcome ! - Cie Tout Par Terre

© Dorian Loubiere

www.cietoutparterre.com


Un comptoir, un barman, un unique client... tels sont les principaux ingrédients de ce cocktail de jonglerie de comptoir.
Le bar devient le théâtre d'une journée surréaliste : les balayettes s'envolent, les bouteilles se croisent, les tasses à café glissent, les verres chantent...
Jongleurs fous, acrobates ou rock stars, les deux comédiens utilisent les objets du quotidien et créent un univers de jonglerie musicale insolite et théâtrale avec une bande son qui accompagne à merveille ce spectacle muet.
Tout devient prétexte à la manipulation et le rythme s'accélère jusqu'à un final explosif !
 
A consommer sans modération !

Placette Imbach – Durée : 50 min

VEN. 20h ANNULE

SAM. 16h et 19h15
DIM. 14h et 16h30

Colin Camaret – comédien jongleur
Anthony Dagnas – comédien jongleur
Elie Lorier - mise en scène
Atelier W110 - décor
Serge Bouzouki - création sonore
Laurence PIGNIER - diffusion
Noémie Pinganaud - administration
Association Tout Par Terre - production
La Cie est conventionnée par la région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Charente

The Horsemen - Les Goulus

© Les Goulus

www.lesgoulus.com

Spectacle qui allie performance, burlesque et visuel.
Trois fameux écuyers français vont exécuter une démonstration de dressage, en vue des prochains Jeux Olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French attitude ».

Promenade du Bout-du-Monde   – Durée : 35 min  
VEN. 21h et 23h30
SAM. 17h45 et 19h30
DIM. 11h et 15h

Les Horsemen ont reçu le prix du meilleur spectacle dans les festivals
suivants :
- Marivan - Iran (2011)
- Bochum - Allemagne (2011)
- Kaiserslautern - Allemagne (2011)
- Schwerte - Allemagne (2010)
- Detmold - Allemagne (2008)

Tea Time !* - Cie Les Mobilettes

© Garance Li

 

www.lesmobilettes.fr

De la danse là où on ne l'attend pas…un spectacle frais et rythmé, à savourer en terrasse !
1959. Judith et Lily, se retrouvent par hasard sur la terrasse d’un café.
L’une impatiente, l’autre rêveuse,
elles sont animées par l’attente d’une rencontre et le désir de séduire.
Rivales, puis complices, elles se laissent envahir par le son du poste de radio...
Un geste anodin mais séducteur,
un second qui frappe,
un autre qui swingue,
un pas de cha-cha... et les voilà prises dans une chorégraphie qui déménage !
Entre un mambo, un boogie-woogie et une réclame, elles mettent en mouvement tasses, chaises et tables, et finissent par emporter avec elles clients et passants dans un bal rythmé par les airs des années 50.
Tea Time ! est un voyage mouvementé dans le temps qui saisit le spectateur, souvent malgré lui, dans un jeu dansé et poétique, teinté de tendre nostalgie.
Evoluant au milieu de la terrasse, les danseuses partagent avec les clients et le public un moment à la fois ludique et intime.
Aucune représentation ne se ressemble : chaque fois la pièce se rejoue et s'adapte au lieu pour mieux le bousculer !

*Titre original : Café frappé !

Place Michel-Debré – Café Saint-Martin – Durée : 45 min

VEN. 21h30 ANNULE

SAM. 17h et 20h30
DIM. 14h

 

 

Jamais Jamais – Les Fautifs 30 ans après - Compagnie Kiroul

© Mariette Deliniere

http://kiroul.net

Avec Cyril Puertolas et Dimitri Votano
Mise en scène Sylvain Cousin
Deux clowns plus très jeunes
Deux clowns partageant leur solitude
Deux clowns pathétiques et magnifiques
Votano, ancien brûleur de planches et serviteur de Molière
et Puertolito, Auguste maladroit et docteur en fiasco
L’un est au bout du rouleau
L’autre le remet sur roulettes
Un hôpital désert pour terrain de jeu,
Son univers de soins vite détourné, retourné, malmené
Le malade se rêve en Peter Pan
Pied-de-nez au temps qui passe
La faucheuse semble dire : alors ? Tu te décides ?
Mais il ne se décide pas …
The last show must go on !

Cour de l’école Cussonneau – Durée : 50 min

VEN. 21h30 - ANNULE

SAM. 17h15 et 20h30
DIM. 16h30

Coproduction et accueil en résidence : les Usines Boinot, Centre national des Arts de la rue en Poitou-Charentes – l’association Alarue (Nevers) – Culture Portes de Gascogne – Pays d’Auch - La Petite Pierre (Jégun)
Accueil en résidence : L’Usine, lieu conventionné dédié aux Arts de rue (Tournefeuille) – Animak’t (Saulx-les-Chartreux)

Phonebox - Corey Baker Dance Company

© Dani Bower

www.coreybakerdance.com

Spécialisé dans les créations extérieures engagées, Corey Baker Dance présente Phonebox. Crée en mai 2016 ce spectacle redonne vie à cette icône britannique un peu désuète qu’est la cabine téléphonique.  Entrainé par un rythme numérique farfelu Corey Baker se lance dans une chorégraphie passionnée. Vous serez captivé et émerveillé en regardant ces mouvements acrobatiques et physiques, sur et autour d'une boîte téléphonique rouge totalement vintage. Ce spectacle promet de vous divertir et de vous exalter !

Représentations  – Durée : 20 min
Place Michel-Debré - VEN. 22h30
Promenade du Bout-du-Monde - SAM. 14h30, 16h30 et 18h30 - DIM. 14h et 15h45

Co-production : DanceXchange for IDFB 2016 et co-commandé par DanceXchange & Without Walls

COREY BAKER DANCE TEAM
Directeur artistique : Corey Baker
Compositeur:Duncan Grimley
Producteur:Hannah Sharpe
Directeur de prodcution : Damian Kerlin  
Assistant de porduction : Lucy Massey
Interprète solo : Benjamin Jones

Trois - Partition pour cordes en La majeur - Compagnie du Trépied, en coproduction avec l'Ecole des arts du cirque la Carrière

© Christer Pettersen

www.multicordes.com

1 trépied, 1 km de cordes , 24 m² d'herbe artificielle , 12 boîtes, 3 femmes, 1 violon. Rythmes. Souffles. Murmures. Trois femmes chantent, scandent, susurrent. Accords, désaccords, Trois - Partition pour cordes en La majeur

Jardin de l’hôtel Joubert – Durée : 40 min
SAM. 15h15 et 18h
DIM. 14h et 17h

En coproduction avec L'Ecole des arts du Cirque - La Carrière :

« Située à Angers, L’Ecole des arts du cirque La Carrière, soutenue par la ville d’Angers, accueille 3000 personnes par an sur les cours, stages, projets et permet l’accès aux spectacles à un large public par le biais des prestations artistiques en lien avec des artistes professionnels. »

Crazy Horse Guard - Le Muscle

© Benjamin Dubuis

www.lemuscle.com

Surréaliste et graphique, ce centaure né d’une mythologie contemporaine compose des tableaux improvisés qui interpellent le quotidien. Il apparaît ici, disparaît là, surprend ici-bas. Sans tambour ni trompette, mais avec humour et beaucoup de cœur, il communique son amour au monde entier qu’il chevauche inlassablement de tout son corps.
 
Suivi comme son ombre par son photographe-reporter,il met en scène le public, au gré de leurs rencontres impromptues. Chaque individu rencontré devient alors le sujet incroyable d’une photo royale.

Retrouvez les photos réalisées durant la journée sur les murs du centre-ville.

Au hasard des rues - - En déambulation
VEN. SAM. et DIM.

The Natural Theater Company

© The Natural Theater Company
© The Natural Theater Company

www.naturaltheatre.co.uk

The Natural Theater Company fait rire les gens depuis plus de quarante-cinq ans et ce dans près de 80 pays. Combinant un style unique de comédie visuelle et un œil acéré pour le détail, ils produisent un théâtre de rue interactif délicieusement absurde composé de plus de 100 personnages et scénarios différents. Ils sont le leader britannique de la performance comique interactive. Tout le travail de Natural est accessible, amusant, improvisé, interactif et hautement photogénique !

Au hasard des rues - En déambulation
SAM. et DIM.

Happy Manif (Walk on the love side) - David Rolland Chorégraphies

© Catherine Gaffiero

www.david-rolland.com

Devenez acteur d’un joyeux défilé, propulsé dans une balade chorégraphique, un jeu de rôle grandeur nature et découvrez sur le qui-vive un mode d'emploi d'un nouveau genre pour arpenter les rues ! Pièce généreuse et à chaque fois unique, l'Happy Manif s'intéressera plus particulièrement aux rencontres possibles dans la rue, du désintérêt total aux coups de foudre en passant par les retrouvailles. Au cinéma, c'est toujours plus beau !

Réservation obligatoire auprès de la billetterie Place Sainte-Croix
Le lieu de représentation vous sera donné sur place.
Durée : 1h
Jauge limitée à 100 places par représentation

VEN. 20h30 et 22h30 ANNULES

SAM. 16h et 18h15
DIM. 14h et 17h

Conception : David Rolland
Composition musicale et montage sonore : Roland Ravard

Partenaires et soutiens :
DRAC des Pays de la Loire (aide à la structuration), Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil Général de Loire-Atlantique, Ville de Nantes. Production : association ipso facto danse. Coproduction : La Paperie, Centre national des arts de la rue. Avec le soutien de : Théâtre de Laval, Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres,  Ville de Notre-Dame de Monts.

La Grande Phrase Cie Didier Theron

© Hiroshi Fujii

www.didiertheron.com

La déformation est un acte d’invention, un dérangement de la nature, un jeu avec les habitudes du regard. L’image du corps athlétique affichée quotidiennement, et également perçue au travers du corps du danseur, est ici joyeusement détruite et transformée pour atteindre l’étrangeté. Depuis toujours, le fou du roi a été imaginé différemment, déformé d’une certaine manière. Ici, il est question d’humains. Donald Becker & Didier Théron


Fragiles et traversés par l'humour de ces corps incertains, boursouflés de formes, les personnages plongent la rencontre dans l'aléatoire, la tentative et l'étrange. La dérision emporte tout, nos doutes et nos certitudes, et ouvre sur une autre danse. L'expérience de la déformation mise en jeu avec le mouvement a ouvert de nouveaux champs de perception ; l'émotion naît de ces situations sensibles. - Didier Théron

Au hasard des rues - En déambulation
SAM. et DIM.

RÉSIDENCES : Temple University Philadelphia en 2006, Institut franco-japonais du Kansai - villa Kujoyama à Kyoto en 2006, Centre Chorégraphique National de Montpellier en 2007, Lieu Noir – Sète en 2012.
SOUTIENS : F.U.S.E.D (French-US Exchange in Dance), Domaine Départemental de Chamarande – Essonne
Chorégraphe : Didier Theron
Costumes : Donald Becker, Laurence Alquier
Interprètes: Sami Blond, Roméo Bron-Bi, Thomas Esnoult-Martinelli, Joan Vercoutere

Les 7 minutes - Cie Volubilis

© Alex Giraud

www.compagnie-volubilis.com

Les « 7 minutes » sont des pièces chorégraphiques courtes qui s’enchainent les unes après les autres au gré d’un parcours imaginé dans la ville.
Les « 7 minutes » pourraient s’apparenter à des scènes de vie quotidienne décalées, comme une sorte de combinaison de circonstances et d’incidents qui formeront le nœud même d’une histoire jusqu’à son dénouement pour le moins inattendu…« Vite, vous êtes déjà en retard...vous risquez d'en rater une !... toutes les voir ?... essayez pour voir !... »

Réservation obligatoire auprès de la billetterie Place Sainte-Croix (cf - plan). Le lieu de représentation vous sera donné sur place.
Durée : 1h30
Jauge limitée à 360 places par représentation
SAM. 16h30 et 19h
DIM. 12h30 et 16h30

Chorégraphe :
Agnès Pelletier
Danseurs :
Raphaël Dupin - Laurent Falguieras - Marc Lacourt - Pierre Yohan Suc - Agnès Pelletier - Christian Lanes - Anne merceron - Solène Serruti - Lisa guerrero - Cyril Cottron - Vincent Curdy - Frédéric Proust
Création costumes/accessoires :
- Catherine Sardi
Réalisation d’objets :
- Phano Benhalal
Partenaires :
• Théâtre de Bressuire/Scènes de territoire
• Association Rude boy crew/ Le Bleymard
• L’Atelline/Région Languedoc Roussillon
• Les Eclats / pôle danse en Poitou Charentes /la Rochelle
 
LA COMPAGNIE VOLUBILIS EST CONVENTIONNEE PAR LA VILLE DE NIORT, LA REGION NOUVELLE AQUITAINE CONSEIL DEPARTEMENTAL DES DEUX-SÈVRES.
ET A OBTENU L’AIDE A LA CREATION DE LA GRANDE DRAC POITOU-CHARENTES
ELLE EST ACCOMPAGNEE ET SOUTENUE DEPUIS 2006 PAR LE FESTIVAL DES "ECLATS
CHOREGRAPHIQUES".