So British !

You’re welcome ! *

Turbulente, la Grande-Bretagne l’est assurément.

Qu’elle soit lointaine ou récente, glorieuse ou contestée, son histoire nous rappelle combien nos voisins aiment nager à contre-courant, même quand cela n’est pas nécessaire.

Elle nous rappelle aussi que les Anglais sont ces îlais que, par moment, nous aimons détester. Et ils nous le rendent bien !

Alors, pourquoi avoir placé cette année les Accroche-cœurs aux couleurs de l’Union Jack ?

Parce que l’Angleterre est d’une richesse inestimable et son apport à l’humanité tellement important qu’on a trop vite fait de l’oublier. Parce qu’en cette année de Brexit, c’est à notre tour de prendre gentiment le contre-pied de la critique qui s’est abattue sur ce pays aussi proche que loin de l’Europe, de notre Europe. Parce qu’enfin, Angers entretient un lien indéfectible avec les Britanniques à travers la dynastie des Plantagenêts, dont le Château reste le témoignage éloquent, et les relations fraternelles nouées avec sa ville jumelle de Wigan.

Autant de raisons que je souhaite faire partager aux 200 000 festivaliers qui, en ce mois de septembre, déambuleront à nouveau dans les rues de la ville pour assister à cette 19e édition des Accroche-cœurs intitulée « So British ! »
Pour grandir encore, notre festival doit faire preuve d’audace. C’est son essence et sa vocation ; c’est la feuille de route de Jacques Humbert, le programmateur artistique qui nous accompagne depuis l’an dernier. Dès lors, le détour par l’Angleterre s’imposait.

CHRISTOPHE BECHU
MAIRE D’ANGERS

* Vous êtes les bienvenus !

Entre le Château du Roi René, la place Imbach et le parc Bellefontaine, le centre-ville se transforme en Hide-Park angevin pour accueillir petits et grands spectacles mixant drôle et grave, dérision et engagement, lucidité et poésie… Souvent de l’absurde ou de l’humour noir pour nous rappeler que ces fondamentaux de la culture anglaise nous sont indispensables, à nous aussi, pour appréhender, en riant, la complexité du monde qui nous entoure… Enjoy Yourself !

Jacques Humbert
Programmateur

Dress code – A vos chapeaux !

En hommage à la tradition anglaise du chapeau melon, du haut de forme ou de ces chapeaux portés fièrement lors des derbys, participez au festival coiffés de vos plus beaux couvre-chefs, que vous aurez pris le soin d’accessoiriser. Associé à cet élément fort, appropriez-vous sans hésitation les autres codes de la mode anglaise : moustache, smoking, tartan...

Afin de réaliser vous-même votre chapeau, des ateliers vous sont proposés par Sarah Quentin et Marie-Line Griesemann, accompagnées des étudiants en arts graphiques de l’EEGP, du 23 août au 4 septembre au Grand Théâtre puis du 4 au 9 septembre à l’Hôtel de la Godeline.

Plus d’informations sur ici

Durant le festival – Hôtel de la Godeline – Rue Plantagenêt
VEN. De 14h à 21h
SAM. De 14h à 21h