Participer aux Accroche-cœurs

Cette année encore, le festival propose de nombreux projets afin de participer pleinement aux Accroche-cœurs. Que vous soyez comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens en herbe, venez rejoindre cette grande aventure.
En 2016, ce sont ainsi près de 1200 personnes qui se sont investies au travers de 8 propositions artistiques.


Cette année, les Accroche-cœurs seront So British !

Alors préparez-vous à vivre un week-end rempli d’autodérision, d’humour absurde, pince-sans-rire ou bien noir. Un week-end rempli de musiques anglaises mais aussi de clichés sur nos amis anglais dont nous adorons nous amuser. Les propositions ouvertes à la participation des Angevins reflètent pleinement cette thématique et donneront au festival une couleur, une âme supplémentaire en permettant au plus grand nombre de s’investir lors de ce grand rendez-vous populaire que sont les Accroche-cœurs.

Les 4 projets présentés sont accessibles à tous, seule votre motivation compte. Vous pouvez participer en famille, entre amis, tout est possible ! 

Si vous êtes intéressé, merci de contacter Nicolas Bidet - nicolas.bidet(at)ville.angers.fr

Coup d'Chapeaux - Sarah Quentin et Marie Line Griesemann

© Sarah Quentin
© Sarah Quentin
© EEGP
© EEGP
© Sarah Quentin
© EEGP

Tous publics à partir de 14 ans (accompagné)

Le dress code sera l’élément fédérateur de l’édition 2017.

En septembre, les festivaliers devront se parer de leurs plus beaux chapeaux. Tous en chœur soyons donc So British! Et montrons-le en arborant fièrement des coiffes anglaises plus folles et originales les unes que les autres lors du festival et lors de la grande parade d’ouverture.

Vos chapeaux : chapeau melon, haut de forme, chapeau de mariage et toute autre forme qui vous fera penser à l’Angleterre.

Vos accessoires : ils parlent de vous, ils parlent pour vous de l’Angleterre. Privilégiez le décalage et le second degré.

Pour ceci nous vous proposons plusieurs solutions :

  •  Grâce au tutoriel, créez votre coiffe de manière indépendante et rendez-vous dès le vendredi soir pour la grande parade d’ouverture
  • Venez aux ateliers les mains vides ou avec une partie des matériaux, nous vous fournirons des bases de chapeau et des accessoires pour créer votre coiffe.

 

 

ATELIERS

Les ateliers seront accompagnés par Sarah Quentin - Marie Line Griesemann mais également par 9 étudiants de l'EEGP (Ecole Européenne de Graphisme et Publicité) en 1ère année de Fashion Design.

Avant le festival - Grand Théâtre d'Angers - Place du Ralliement

  • Du mercredi 23 août au vendredi 1 septembre  de 14h à 18h (sauf dimanche)
  • Samedi 2 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Dimanche 3 septembre de 14h à 18h
  • Lundi 4 septembre de 17h à 20h

Durant le festival - Hôtel de la Godeline – 73 rue Plantagenêt

  • Mardi 5 septembre de 17h à 20h
  • Mercredi 6 septembre de 10h à 13h et de 14h à 19h
  • Jeudi 7 septembre de 17h à 20h
  • Vendredi 8 septembre de 14h à 21h
  • Samedi 9 septembre de 14h à 21h

Silly Walkers - Compagnie Volubilis

© Libre de droit
© Compagnie Volubilis

Public visé : Individuels et groupes
Nombre de participants : 100 et plus

La compagnie Volubilis invite les Angevins à créer une marche folle lors de la grande parade d’ouverture. Inspirée d’un sketch des Monthy Pithon, cette proposition représentera à merveille l’humour décalé de nos amis anglais au travers de chorégraphies désarticulées travaillées en groupe et à partir de tutoriels vidéos.

Répétitions :
Il sera demandé aux complices de participer à au moins 2 répétitions et au briefing - Forum du Quai

  • Lundi 4 septembre de 19h à 21h : répétition
  • Mercredi 6 septembre de 19h à 21h : répétition
  • Jeudi 7 septembre de 19h à 21h : répétition
  • Vendredi 8 septembre à 17h : briefing

Représentation :
Lors de la parade d’ouverture le vendredi 8 septembre à 19h

Inscriptions : jusqu’au 4 septembre

Opération crazy frogs

© Libre de droit
© Libre de droit
© Libre de droit

Public visé : Individuels, groupes et associations

Les Accroche-cœurs vous proposent de participer à la grande parade d’ouverture du vendredi soir.

Une envie de folie ? Une envie d’interpréter de manière simple et décalée votre vision de la culture anglaise et de vous jouer de ses clichés de manière drôle, tendre, féroce ? Alors proposez un projet artistique qui viendra séduire le public du festival lors de la cérémonie d’ouverture.

Ces projets se voudront simples, visuels et esthétiques et de tous types (musique, danse, théâtre, hybride, surprise...).

Vos sources d’inspiration sur la culture anglaise peuvent se trouver dans les films, les personnages emblématiques du cinéma, de la musique, la famille royale, et surtout dans les clichés sur les rapports franco-anglais et dans tout ce qui vous fait penser à l’Angleterre...

L’opération crazy frogs est là pour ça.

Ce projet est destiné aux porteurs de projets qu’ils soient des groupes d’amis, des clubs sportifs, des associations, des groupes d’étudiants, de lycéens, des maisons de quartier et même des familles.

Vous pourrez imaginer seul votre projet et nous le proposer. Néanmoins, nous vous conseillons de partagez votre idée de base avec nous au plus tôt, nous pourrons ainsi vous accompagner dans son développement et sa réalisation pour lui donner toutes les chances d’aboutir.

Pour soutenir vos idées créatives, le festival vous propose un soutien artistique et organisationnel, et mettra à votre disposition un budget de 500 euros maximum.

Un jury se réunira afin de sélectionner les propositions.

Critères de sélections :

  • le porteur de projet sera domicilié à Angers ou son agglomération.
  • Le traitement du thème (So British !), l’originalité de la création ; le propos, l’adaptabilité à la parade (pensez à la visibilité), l’esthétique générale de la forme, la fluidité.

Date limite de candidature : 6 juin

Village des saveurs

© Nicolas Esseul
© Ville d'Angers - Th.Bonnet

Public visé : associations angevines
Nombre de participants : 8 associations

Devenu une institution du festival, le Village des Saveurs propose à huit associations de venir cuisiner pour les 200 000 spectateurs qui déambuleront durant le weekend. Les associations devront proposer au moins un hors d’oeuvre et un dessert typiquement anglais et une spécialité angevine (fish and chips, jelly et rillauds, fouaces, galipettes, pâté aux prunes, crémets, blancs de sable, fricassée de poulet à l‘angevine, bijane, soupe angevine).

Place Freppel :
Vendredi de 18h à 1h
Samedi de 11h à 1h
Dimanche de 11h à 19h

Critères de sélections

  • Association avec siège social à Angers et son agglomération
  • Originalité du hors d’œuvre et du dessert typiquement anglais proposé
  • Originalité du plat angevin proposé
  • Projet financé par les bénéfices

Date limite de candidature : 6 juin