Accroche-Coeurs 2016

Les Accroche-cœurs

© Ville d'Angers - Th.Bonnet
© Ville d'Angers - Th.Bonnet
© Ville d'Angers - Th.Bonnet
© Ville d'Angers - Th.Bonnet
© Ville d'Angers - Th.Bonnet
© Ville d'Angers - Th.Bonnet
© Ville d'Angers - Th.Bonnet
© Ville d'Angers - Th.Bonnet

Temps fort de la rentrée proposé chaque deuxième week-end de septembre, le festival est l’un des rendez-vous majeurs des arts urbains en France. Avec près de 50 propositions artistiques de niveau national et international, cet événement a su au fil des années enchanter et fidéliser un public nombreux, en favorisant notamment son appropriation par les Angevins et en contribuant au rayonnement de la ville.

Initié en 1999 par la compagnie angevine Jo Bithume, le festival investit fortement l’espace public et permet de proposer une programmation riche et diversifiée, croisant les disciplines et les esthétiques (théâtre, cirque, danse, musique, arts plastiques, etc.).

Rendez-vous les 9, 10 et 11 septembre prochains pour une nouvelle édition qui sera encore l'occasion de partager ensemble des moments festifs et artistiques.

Appel à projet - Mise en décors

© Ville d'Angers - Th.Bonnet
© Ville d'Angers - Th.Bonnet
© Ville d'Angers - Th.Bonnet

La nouvelle édition fera la part belle à la mise en décors et à la scénographie de la Ville.

La municipalité d’Angers lance un appel à projets auprès des plasticiens et scénographes afin de créer un cœur de festival métamorphosé autour de lieux emblématiques de la Ville, parmi lesquels la montée Saint-Maurice ainsi que les rues Beaurepaire, Baudrière ou Lenepveu.

L’année 2016 sera également l’occasion de commémorer le 50e anniversaire de la disparition de Jean Lurçat –artiste peintre, céramiste et créateur de tapisserie- qui a légué à la Ville son œuvre monumentale Le Chant du Monde, dont le titre envisagé à l’origine était "la joie de vivre".

Elément majeur du patrimoine culturel constitutif de l’identité angevine, cette œuvre donnera la tonalité générale des prochains Accroche-Cœurs: une programmation artistique intégrant les enjeux et les défis du monde contemporain tout en conservant un esprit résolument optimiste, festif, empreint de joie et d’espoir.

La Ville d’Angers sélectionnera les projets en fonction des critères suivants: appropriation du thème, exigence esthétique, budget, scénographie monumentale et immersive, éléments techniques et dimension participative (cette dernière étant non obligatoire).

Appel à projet à télécharger

Modalités de participation :

Le dossier de candidature est à adresser au plus tard le vendredi 26 février à 12h :

Par courrier :
Ville d’Angers – Direction Cultures, Patrimoines, Créations – Appel à projets – Mise en décors
Festival Les Accroche-cœurs
BP 80011 - 49020 ANGERS CEDEX 02

Par courriel : laurence.alline(at)ville.angers.fr

La sélection sera officialisée le 18 mars auprès des candidats.

Proposer un spectacle

Les compagnies souhaitant proposer leurs spectacles pour le festival peuvent adresser leurs références à :

accroche-coeurs(at)ville.angers.fr