30 ans Angers Ville d'art et d'histoire

30 ans de label Ville d'art et d'histoire

En 2016, la Ville d’Angers fête les 30 ans de l’obtention du label Ville d’art et d’histoire. Celui-ci est délivré depuis 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication aux villes et pays qui, par la recherche, la restauration et la médiation valorisent leur patrimoine et l’architecture. Cet anniversaire est l’occasion, pour le service Angers Ville d’art et d’histoire, de mettre à l’honneur le patrimoine et ses acteurs. Ainsi, tout au long de cette année, des visites, conférences et ateliers famille vous sont proposés. Ils sont animés par des guides-conférenciers et des universitaires, des professionnels de la recherche, des associations ou des artistes angevins.

Un programme des visites, conférences et ateliers est à votre disposition dans les établissements municipaux, les équipements culturels angevins et en téléchargement ci-dessous. N'hésitez pas à vous le procurer, vous pourrez y découvrir tous les temps forts !

Téléchargez le programme des 30 ans du Service Ville d'art et d'histoire

Des visites insolites, tous les premiers jeudis du mois

Les premiers jeudis de chaque mois de 18h à 19h30 avec un guide-conférencier d’Angers Ville d’art et d’histoire et un spécialiste du patrimoine angevin.
Visites gratuites / Réservation obligatoire - Service Angers Ville d'art et d'histoire : 02 41 60 22 13

La Renaissance, de l'Hôtel de Pincé à l'hôtel Lancreau de Bellefonds

Visite de deux beaux exemples de la Renaissance à Angers au temps de Jean Delespine. Par Delphine Galloy, Olivier Biguet et Nadine Bulourde.
Jeudi 7 avril de 18h à 19h30. Rendez-vous devant l’hôtel de Pincé, 32 bis, rue Lenepveu. Visite accessible aux personnes malvoyantes

Les hôtels particuliers de la Doutre

Traversée du quartier et présentation des demeures avec l’association Renaissance de la Doutre. Par Olivier Biguet et Stéphanie Vitard-Gibiat. Jeudi 12 mai de 18h à 19h30, rendez-vous place de la Laiterie.

Les demeures de la Cité

Découverte de l’habitat du quartier avec l’association Les amis de la Cité. Par François Comte et Marie Retailleau. Jeudi 2 juin de 18h à 19h30, rendez-vous promenade du Bout-du-Monde.

Visite archéologique et géologique de la Cité

Un voyage dans le temps à la recherche des traces géologiques et archéologiques de la ville. Par Jean Brodeur, Fabrice Redois et Nadine Bulourde. Jeudi 7 juillet de 18h à 19h30, rendez-vous devant l’office de tourisme, place Kennedy. Visite interprétée en langue des signes.

Lecture de la ville depuis la Maine en bateau

Découverte d’Angers, son histoire, sa forme, et son environnement depuis la rivière. Par Thomas Rouillard et Jean-François Bidet. Jeudi 8 septembre de 18h à 19h30. Rendez-vous au bateau l’Hirondelle, cale de la Savatte.

De l'Art Nouveau à l'Art Déco

Une découverte des réalisations architecturales du début du XXe siècle. Par Sylvain Bertoldi et Céline Mary. Vendredi 30 septembre de 18h à 19h30. Rendez-vous au 38, rue Saint-Laud. Visite interprétée en langue des signes et accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'architecture et l'urbanisme des XXe et XXIe siècles (en car)

Une traversée pour comprendre les transformations et les choix architecturaux de cette période. Par Valérie Galpin et Jean-François Bidet. Jeudi 6 octobre de 18h à 19h30. Rendez-vous sur le parvis du Quai, cale de la Savatte.

Découverte du trésor de la cathédrale et de ses peintures cachées

Présentation des oeuvres du trésor de la cathédrale et des peintures cachées de Saint-Maurille. Par Clémentine Mathurin et Émeric Chartrain. Jeudi 3 novembre de 18h à 19h30. Rendez-vous devant la cathédrale Saint-Maurice, place Monseigneur-Chappoulie. Visite accessible aux personnes malvoyantes.

L'ancien palais épiscopal

Visite de l’ancienne demeure des évêques d’Angers entre époque romane et XIXe siècle. Par Clémentine Mathurin et Stéphanie Vitard-Gibiat. Jeudi 1er décembre de 18h à 19h30. Rendez-vous 2, rue du Chanoine-Urseau.

Un cycle de conférences gratuites

Trois conférences sont proposées par des archéologues de l’INRAP et des chercheurs, conservateurs de la Région des Pays de la Loire et de la Ville d’Angers. Les conférences ont lieu à l’auditorium du musée des beaux-arts, à 18h30. Gratuit / Réservation obligatoire au Musée des Beaux-Arts : 02 41 05 38 00

30 ans d'archéologie préventive à Angers (1986-2016)
Vendredi 17 juin, par François Comte et Martin Pithon. Conférence accessible aux personnes à mobilité réduite, interprétée en langue des signes.

Une découverte majeure : le palais comtal d'Angers
Jeudi 15 septembre, par Olivier Biguet et Dominique Letellier. Conférence accessible aux personnes à mobilité réduite.

L'inventaire du patrimoine d'Angers, un point sur 30 ans de recherche
Jeudi 03 novembre, par Olivier Biguet et Dominique Letellier. Conférence accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les ateliers famille - 1 enfant + 1 parent

Venez avec votre enfant découvrir des techniques artistiques en lien avec le patrimoine et l’architecture. Un adulte accompagne un enfant. Atelier gratuit / Réservation obligatoire auprès du service Angers Ville d'art et d'histoire : 02 41 60 22 13

Initiation à la gravure
Découverte de la gravure à partir des oeuvres de l’Artothèque et création d’une planche gravée par linogravure avec l’artiste Mladen Strbac. Mercredi 27 avril de 14h à 16h. Rendez-vous service Ville d’art et d’histoire, 43, rue de Salpinte. Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes.

Découverte de la photographie
Initiation à la photographie à travers les oeuvres de l’Artothèque et pratique du sténopé avec l’artiste Albert de Boer. Mercredi 11 mai de 14h à 16h. Rendez-vous service Ville d’art et d’histoire, 43, rue de Salpinte. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Construction de voûtes
Visite de l’abbatiale Saint-Serge et manipulation d’un jeu de construction de voûtes gothiques angevines avec l’association Les amis de Saint-Serge. Mercredi 8 juin de 14h à 16h. Rendez-vous église Saint-Serge, avenue Marie-Talet, place Bachelot.

Ma ville en pop-up
Réalisation d’un pop-up géant avec l’artiste Philippe UG sur le thème de la ville. Mercredi 7 septembre de 14h à 16h. Rendez-vous tour Saint-Aubin, place Saint-Éloi.

Atelier tapisserie
Rencontre avec l’artiste licière Brigitte Bouquin-Sellès et initiation à la tapisserie de lice. Mercredi 9 novembre de 14h à 16h. Rendez-vous service Ville d’art et d’histoire, 43, rue de Salpinte. Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes malvoyantes.

Ateliers 6-12 ans

Pendant les vacances, c’est l’occasion pour les jeunes de se détendre. Oui mais en se cultivant ! Le patrimoine est riche à Angers, venez découvrir l’art et l’architecture dans toutes ses formes. Coût des ateliers : 2 euros par enfant / Réservation obligatoire auprès du service Angers Ville d'art et d'histoire : 02 41 60 22 13

Dansons au Quai
Atelier de découverte du Quai et de sensibilisation à la danse contemporaine avec un danseur-chorégraphe formé au CNDC d’Angers. Du 4 au 8 avril de 15h à 17h, rendez-vous forum du Quai.

Stage tapisserie
Initiation à la technique de tapisserie de lice. Réalisation de carton avec Brigitte Bouquin-Sellès à partir de la découverte de la tenture de l’Apocalypse et du Chant-du-Monde de Jean Lurçat. En partenariat avec le château, Centre des Monuments Nationaux. Du 11 au 15 avril, réservation Point Info Famille 02 41 05 45 80.

Mystère à la Maison d'Adam
Découverte de la maison d’Adam à partir d’un jeu interactif et construction de maquettes de maison à pan-de-bois. Les vendredis 15, 22 et 29 juillet,
12, 19 et 26 août. Rendez-vous tour Saint-Aubin, place Saint-Éloi.

Joyeux anniversaire !
Création d’une carte d’anniversaire en pop-up avec l’artiste Philippe UG, du 11 au 13 juillet de 15h à 17h, rendez-vous tour Saint-Aubin, place Saint-Éloi.

Sculptons la ville
Activité autour de la sculpture architecturale, observation des bas-reliefs de la Poste et création d’une oeuvre individuelle avec l’artiste Florent Belda. Du 18 au 21 juillet de 15h à 17h, rendez-vous tour Saint-Aubin, place Saint-Éloi.

L'art au jardin
Visite du jardin des Plantes entre oeuvres d’art et botanique avec l’artiste Cécile Benoiton. Du 25 au 28 juillet de 15h à 17h, rendez-vous grille du jardin des Plantes, place Mendès-France.

Gravure à la Tour Saint-Aubin
Initiation à la gravure à partir des œuvres de l’Artothèque et travail autour de la linogravure avec l’artiste Mladen Strbac. Du 8 au 11 août de 15h à 17h. Rendez-vous tour Saint-Aubin, place Saint-Éloi.

Le Bestiaire du Muséum
L’arrivée d’un dromadaire au Muséum nous ramène à l’époque où le château d’Angers accueillait une ménagerie. Du 16 au 18 août de 15h à 17h, Muséum des sciences naturelles, 43, rue Jules-Guitton.

Archéologie à la Collégiale Saint-Martin
Découverte de l’archéologie à partir de la crypte avec l’équipe de médiation de la collégiale Saint-Martin. Du 22 au 25 août de 15h à 17h, Collégiale Saint-Martin, place Saint-Martin.