Galerie Paléontologie en Anjou

Salle Paléontologie en Anjou

La salle de Paléontologie

Après avoir visité la section de zoologie et traversé le petit jardin vous arrivez dans la grande salle de paléontologie.

Nous vous y racontons, illustrée par la remarquable collection de fossiles, l'histoire de la vie en Anjou, des origines il y a 600 millions d'années, à un passé plus "récent" de 5 millions d'années. Vous y découvrirez que le climat du Maine et Loire, sa flore et sa faune, n'ont pas toujours été, très loin de là, ceux que nous connaissons aujourd'hui.

C'est en bout de salle qu'est installée, réalisée par le Docteur GRUET, la remarquable reconstitution d'un Metaxytherium, ancêtre des lamantins et dugongs actuels. Le montage de ce sirénien du Golfe des Faluns (datant du Miocène, il y a environ 10 millions d'années), est une des seules réalisations au monde à utiliser pratiquement uniquement des pièces fossiles : seules quelques-unes, manquantes ont dû être reconstituées en plâtre.

D'autres spécimens sont remarquables comme les ammonites géantes de l'Ère secondaire, les fossiles de poissons ramenés de la campagne d'Italie par Bonaparte ou la météorite tombée sur Angers en 1822.

localisation de la salle