Ateliers et parcours commentés

Service éducatif - Ateliers et parcours commenté de l'exposition temporaire Drôles d’oiseaux

Maternelles et élémentaires

 

A LA DECOUVERTE DES DROLES D’OISEAUX : parcours commenté d’environ 20 minutes sous forme de questions /réponses permettant aux enfants de découvrir la collection d’œufs, de nids et d’oiseaux naturalisés. Cette médiation aborde aussi les notions de régimes alimentaires et les modes de déplacements des oiseaux qui ne sont pas limités au vol

Enfin les enfants poursuivent leur découverte grâce à un livret jeux et à des puzzles.

 

. PS > CP : 1h

 

A LA DECOUVERTE DES DROLES D’OISEAUX : parcours commenté d’environ 30 minutes sous forme de questions /réponses permettant aux enfants de découvrir la collection d’œufs, de nids et d’oiseaux naturalisés. Cette médiation aborde aussi les notions de régimes alimentaires et les modes de déplacements des oiseaux qui ne sont pas limités au vol.

Enfin les enfants poursuivent leur découverte grâce à un livret jeux.

 

. CE1 > CE2 : 1h

 

A LA DECOUVERTE DES DROLES D’OISEAUX : parcours commenté d’environ 30 minutes sous forme de questions /réponses permettant aux enfants de découvrir la collection d’œufs, de nids et d’oiseaux naturalisés. Cette médiation aborde aussi les notions de régimes alimentaires, des modes de déplacements des oiseaux qui ne sont pas limités au vol et de leur origine liée aux dinosaures.

Enfin les enfants poursuivent leur découverte grâce à un livret jeux.

 

. CM1 > CM2 : 1h

 

CREE TON OISEAU : parcours commenté d’environ 30 minutes sous forme de questions /réponses permettant aux enfants de découvrir la collection d’œufs, de nids et d’oiseaux naturalisés. Cette médiation aborde aussi les notions de régimes alimentaires, des modes de déplacements des oiseaux qui ne sont pas limités au vol et de leur origine liée aux dinosaures.

Enfin les enfants sont invités à créer, en groupe,  leur propre espèce d’oiseau soit en le dessinant soit en le décrivant.

 

. CM1 > CM2 : 1h15

 

Collèges, lycées, enseignement supérieur

 

A LA DECOUVERTE DES DROLES D’OISEAUX : parcours commenté d’environ 45 minutes sous forme de questions /réponses permettant aux élèves de découvrir la collection d’œufs, de nids et d’oiseaux naturalisés. Cette médiation aborde aussi les notions de régimes alimentaires, des modes de déplacements des oiseaux qui ne sont pas limités au vol et de leur origine liée aux dinosaures.

Enfin les enfants poursuivent leur découverte grâce à un livret jeux.

 

CREE TON OISEAU : parcours commenté d’environ 45 minutes sous forme de questions /réponses permettant aux enfants de découvrir la collection d’œufs, de nids et d’oiseaux naturalisés. Cette médiation aborde aussi les notions de régimes alimentaires, des modes de déplacements des oiseaux qui ne sont pas limités au vol et de leur origine liée aux dinosaures.

Enfin les enfants sont invités à créer, en groupe,  leur propre espèce d’oiseau soit en le dessinant soit en le décrivant.

 

. 6ème > 5ème : 1h15

 

A LA DECOUVERTE DES DROLES D’OISEAUX : parcours commenté d’environ 1h sous forme de questions /réponses permettant aux élèves de découvrir la collection d’œufs, de nids et d’oiseaux naturalisés. Cette médiation aborde aussi les notions de régimes alimentaires, des modes de déplacements des oiseaux qui ne sont pas limités au vol et de leur origine liée aux dinosaures (classification).

 

. 4ème > 3ème : 1h

. 2nde > Terminale : 1h

 

Service éducatif - Ateliers et parcours commentés avec médiateur

Maternelles et élémentaires

POILS, PLUMES, ECAILLES : déterminer les animaux en fonction de leur couverture et en comprendre la fonction. Manipuler des peaux d'animaux et réfléchir en groupe à des questions données.

. PS > GS : 30 min.

. CP : 45 min.

JE DECOUVRE LES PETITES BETES : découvrir les araignées, insectes, et autres gastéropodes... Observer des petites bêtes, manipuler des objets et aider Léon l'escargot à retrouver sa coquille et ses antennes.

. PS > GS : 45 min.

LE PETIT GEOLOGUE : découvrir les différentes textures des roches et appendre à les reconnaître. Toucher et manipuler des petites roches et les retrouver dans le Muséum.

. PS > GS : 30 min.

. CP : 45 min.

A TABLE ! : découvrir les régimes alimentaires animaliers et les distinguer en fonction de la dentition. Observer les crânes. Réfléchir en groupe à des questions données. Des carnets permettant de reprendre les notions abordées sont remis à l'enseignant en fin d'atelier.

. CE1 > CM2 : 45 min.

MARCHE, COURS, TROTTE : découvrir les types de déplacements animaliers et les déterminer en fonction de l'anatomie. Observer des pattes. Réfléchir en groupe à des questions données.Des carnets permettant de reprendre les notions abordées sont remis à l'enseignant en fin d'atelier.

. CE1 > CM2 : 45 min.

TRESORS DU MUSEUM (parcours commenté) : découvrir le Muséum et ses collections, son histoire, son architecture. Comprendre le lien entre la Révolution Française et la création du Muséum, découvrir l'histoire des bâtiments et les nouvelles formes d'acquisition des collections.

. CM1 > CM2 : 45 min.

 

Collèges, lycées, enseignement supérieur

TRESORS DU MUSEUM (parcours commenté) : découvrir le Muséum et ses collections, son histoire, son architecture. Comprendre le lien entre la Révolution Française et la création du Muséum, découvrir l'histoire des bâtiments et les nouvelles formes d'acquisition des collections.

. 6° > 3° : 1h.

. 2nde > Terminale : 1h.

CHIMERES ET TAXIDERMIE (parcours commenté) : Découvrir l'histoire de la taxidermie au travers des collections des chimères et des animaux naturalisés du Muséum.

. 6° > 3° : 1h.

. 2nde > Terminale : 1h.

HISTOIRE DE ROCHE (parcours commenté) : découvrir l'histoire géologique des sols de notre région grâce au collections géologiques du Muséum. A la fin du parcours, les élèves organisés en groupe déterminent l'environnement de la mer des faluns.

. 4° > 3° : 1h.

FLEURS SAUVAGES DE MA RUE : Connaître les plantes spontanées de la ville. Comprendre l'impact de l'aménagement urbain sur la qualité de la biodiversité. Inventorier les espèces rencontrées et partager les données observées. L'animation se déroule en extérieur. 15 sorties par an maximum, assurées par Thomas Rouillard, chargé des collections botaniques. Contact : thomas.rouillard(at)ville.angers.fr

. 6° > 3° : 1h30.

. 2nde > Terminale : 1h30.

Le Muséum en autonomie :

Fiches pédagogiques accessibles sur le site du Muséum.

Livrets-jeux à disposition à l’accueil du Muséum pour les primaires uniquement.

Accessibilité :

Nos médiations sont accessibles aux élèves en situation de handicap psychique. Merci de nous contacter pour l’organisation de votre visite.

Médiations hors les murs : A table ! et Marche, cours, trotte  pour les classes Ulis comprenant des enfants en situation de handicap physique. Merci de nous contacter pour l’organisation de votre médiation. Déplacement sur la ville d’Angers uniquement.

REVENIR AU MUSEE : à l'issue de chaque visite, une entrée gratuite est offerte à chaque élève de primaire et de collège pour revenir avec un adulte dans le musée de son choix.