La Tour Saint-Aubin

La tour Saint-Aubin, puissante silhouette, fait partie du paysage familier d'Angers. Retrouvez son histoire du XIIe siècle à nos jours grâce à l'article: Saint-Aubin, la tour aux multiples usages.
Aujourd'hui, le rez-de-chaussée de la tour Saint-Aubin est un espace d’exposition de 64m2 mis gracieusement à disposition des artistes plasticiens.
La sélection des artistes est faite sur dossier par une commission qui se réunit deux fois par an.

Programme de janvier à avril 2017

Têtes galerie

Pat.B et Pascale R.

L’exposition rassemble plus de 200 sculptures de petite taille exécutées dans un matériau végétal. Toutes représentent des têtes humaines parfois accompagnées de mains. Certaines sont présentées dans leur état originel alors que d’autres sont peintes à l’aide de pigments naturels. Le matériau de ces sculptures se déshydratant au fil du temps, leur forme en est partiellement modifiée. Elles acquièrent ainsi des caractères particuliers et parcourent d’émotions ces petits visages qui, curieusement, nous regardent.

Du 18 au 26 février, tous les jours de 10hà 20h.

Printemps des poètes

Le collectif "Printemps des poètes – Angers" vous propose une exposition d’oeuvres picturales et de poèmes originaux sur le thème national "Afrique(s)". Une table ronde d’éditeurs, des récitals, des lectures et des vidéos poétiques viennent investir et habiter la tour durant cette période.

Du 4 au 19 mars, tous les jours de 15h à 19h.

L'art en lice

Claire Jeanneau

Découvrez un univers riche en couleurs à travers cette collection aux multiples techniques, où la femme est à l’honneur.

Du 31 mars au 3 avril, tous les jours de 11h à 19h.

La Réparation en action

Christelle Guillet - Brigitte Roffidal - Inayat Attar

Dans réparation, il y a presque le mot "action"; c’est une manière de se positionner face au monde, de ne pas être en attente ou simplement observateur. Agir, cela peut être pour le pardon, la transformation, l’amour de l’autre. Les oeuvres de ces trois artistes interrogent ce thème.

Du 7 au 17 avril, tous les jours de 10h à 19h.

Fragments

Roman Proniaev

La peinture de Roman Proniaev, artiste peintre contemporain d’origine russe, se caractérise par un jeu de transparences et d’effets de matières dans une abstraction géométrique. Sa peinture allie mouvement et statisme, entrelace formes abstraites et éléments concrets, brouille la frontière entre réel et imaginaire au-delà du visible...

Du 21 avril au 1er mai, tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Festival Cinémas d'Afrique

Valorisation d'un projet

À l’occasion du festival Cinémas d’Afrique, la parole est donnée aux jeunes. Au travers d’un mode d’expression artistique, les jeunes, de 16 à 30 ans, s’expriment sur leurs rapports aux cultures d’Afrique. Des projets portés par une jeunesse dynamique, lui permettant de se positionner, de partager, d’échanger avec le public.

Plus d’informations à partir d’avril 2017 sur www.cinemasdafrique.asso.fr

Terre d'ombre brûlée

Clémence Banvillet et Elodie Meirsman

Découvrez la rencontre libre de deux univers artistiques composés de créations céramiques d’inspiration organique et de peintures abstraites autour d’un même thème, Terre d’ombre brûlée. Un dialogue sensible entre la terre et l’horizon, proposant une échappée poétique.

Du 26 mai au 5 juin, tous les jours de 14h à 19h.

Retour aux sources

Bruno Desvaux

Artiste peintre, Bruno Desvaux emmène le spectateur dans une étonnante et irréelle balade colorée. Ses multiples compositions, tour à tour, apaisent et interpellent par leur opposition de formes et de couleurs, autant que par leur harmonie. Elles suscitent l’envie de se plonger dans cet univers tout en sensibilité et de s’y laisser surprendre.

Du 9 au 19 juin, tous les jours de 11h à 19h.

Sophie Puls et Anne Levillain

Deux artistes plasticiennes vous présentent leurs créations artistiques, dans des univers très différents et complémentaires: Anne Levillain et ses sculptures abstraites en fil de fer, Sophie Puls et ses tableaux et gravures miniatures. Deux univers poétiques et singuliers à découvrir.

Du 23 juin au 3 juillet, tous les jours de 11h à 19h.

Informations pratiques

Direction Cultures, Patrimoines, Créations
lucie.picard(at)ville.angers.fr
02 41 05 41 49