contenu pédagogique - les plus

Cours de chant

Les cours de chant destinés aux élèves du département Théâtre leur permettent de développer plusieurs domaines indispensables à leur formation.

Les acteurs utilisent leur corps comme moyen d'expression et comme support de leur voix.

L'apprentissage de la respiration, basé sur la souplesse du diaphragme, augmente leur aisance corporelle et leur permet de développer leur voix. Ce travail vocal est également important afin de développer les résonateurs de la voix permettant de bien projeter celle-ci et de limiter la fatigue sur
scène.

Certains concours pouvant comporter des épreuves chantées, il est utile pour les élèves de préparer des chants au cours de leur formation.

Spectacles

Dans le cadre de leur formation, les élèves doivent développer leur culture théâtrale, il est donc important qu’ils puissent assister à des spectacles. Le NTA (Nouveau Théâtre d’Angers) et le Conservatoire travaillent en partenariat afin d’offrir aux élèves la possibilité d’assister à de nombreuses productions. Grâce à une convention passée entre les deux établissements, les élèves bénéficient de tarifs particulièrement préférentiels.

Une sélection de dix spectacles est constituée en début d’année scolaire par l’équipe enseignante. Le choix s’effectue afin de proposer aux élèves des contenus diversifiés permettant de découvrir des propositions artistiques radicalement différentes sur le propos, les formes et les univers de chaque créateur.

Les spectacles du mercredi soir donnent souvent lieu, à l’issue de la représentation, à des rencontres avec les artistes qui se sont produits sur scène.