Formation musicale

Diplômes

Fin de premier cycle

Les élèves ayant validé leur premier cycle reçoivent une attestation.

Fin de deuxième cycle

Validation de l’UV FM du BEM (Brevet d’Etudes Musicales)

Ce diplôme est le niveau minimum exigé pour se présenter à l’entrée en Cycle Spécialisé d’instrument.

Il doit avoir été validé au moment de l’inscription en Cycle Spécialisé (Cf dépliant CS).

Fin de troisième cycle

Validation de l’UV FM du CEM (Certificat d’Etudes Musicales)

Ce diplôme correspond à l’UV FM nécessaire pour valider un DEM à dominante instrumentale (Diplôme d’Etudes Musicales d’instrument)

Cycle Spécialisé

Validation de l’UV dominante du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales).

L’entrée et la sortie du Cycle Spécialisé s’effectuent au niveau régional.

L’inscription est à faire en mars de chaque année scolaire.

L’obtention de ce diplôme est importante pour les élèves instrumentistes souhaitant prendre une orientation professionnelle. Ce cours leur apporte
des outils approfondis pour une maîtrise du langage musical.

Ce cours est important pour les élèves qui se destinent à la direction d’orchestre ou de choeur et ceux pratiquant l’écriture ou la culture musicale.
Ce diplôme permet d’envisager de devenir enseignant de Formation Musicale : soit en obtenant un DE (Diplôme d’Etat), soit en se présentant dans un CEFEDEM (Centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique).

Cursus accéléré FM

Ce cursus a été créé pour les élèves (de 16 à 35 ans) ayant besoin d’une formation accélérée :

  • Les étudiants de Musicologie (UCO)
  • Les élèves en option lourde (Lycée du Bellay)
  • Les élèves « grand commençant » en Jazz
  • Les élèves en classe de Chant
  • ...

La formation y est accélérée et intensive. Des évaluations sont effectuées en cours d’année pour vérifier la bonne progression de la classe.

Pour garantir une progression rapide, la classe doit évoluer dans son ensemble. En cas d’absence avérée de travail ou de manque d’assiduité, un
élève peut être réorienté en cours d’année.

Les contenus pédagogiques sont les mêmes que ceux du cursus traditionnel et les diplômes validés identiques.

En fin d’année scolaire, les élèves du niveau 2 passent l’examen de fin de premier cycle, identique à celui du cursus FM traditionnel.

Après validation du niveau 3, les élèves intègrent le niveau 2C 3 du cursus FM traditionnel.

Présentation

La Formation Musicale, anciennement « Solfège », s’en distingue principalement par une vision moins technique et une pédagogie reposant en majeure partie sur des supports appartenant au répertoire musical.

Elle est indispensable pour un musicien qui souhaite progresser, car elle lui apporte des outils pour appréhender seul, toute sorte de musique. Le musicien devient autonome face à une partition, quand il joue, ou encore quand il écoute de la musique.

Contenu pédagogique

Ecrit

Relevés mélodiques à une puis plusieurs voix / dictées de rythmes / analyse de partition / analyse auditive / culture musicale…

Oral

Lecture de partition / lectures rythmiques / chants / déchiffrages chantés / réalisations harmoniques...

Information

Lorsque certains élèves ambitionnent de poursuivre une carrière musicale (orchestre, enseignement…), ils n’envisagent souvent que la pratique de leur instrument.

Il faut rappeler que les professeurs de FM sont tous des instrumentistes de très bon niveau. De plus, dans les conservatoires de France, le nombre de postes le plus important est celui des enseignants de FM.

Cursus traditionnel FM

Orientation des nouveaux élèves :

Orientation des nouveaux élèves L’intégration dans un niveau de FM s’effectue toujours après un test d’orientation effectué par l’équipe pédagogique.

Le jury, composé d’enseignants de FM, reçoit individuellement chaque élève et peut demander :

  • Lecture de notes / Lectures rythmiques
  • Déchiffrage chanté
  • Reconnaissance de mouvements mélodiques
  • Reproduction de cellules
  • ...

L’élève n’a aucune épreuve à préparer à l’avance pour ce test.

L’élève est invité à apporter les ouvrages ou les feuilles dans lesquels il a étudié l’année précédente.

Choeurs de formation musicale

Les cours de Formation Musicale des deux premières années (1C 1 et 1C 2) s’articulent en trois parties indissociables :

Deux séances de FM (de 45 minutes) dont l'une est précédée ou suivie d'une séance de chorale (de 30 minutes).

Chaque choeur accueille une trentaine d’élèves.

Pour l’enfant, c’est une de ses premières approches de la pratique collective. Elle lui permet de :

  • découvrir les mécanismes de la voix et du souffle
  • mieux connaître ses capacités vocales
  • se familiariser avec le travail musical en groupe (écoute des autres, suivi du chef de choeur…)

Evaluations

A l’intérieur des cycles

l’évaluation s’effectue sous forme de contrôle continu (oral et écrit) complétée par des épreuves de fin d’année. Toutes les épreuves se déroulent dans le cadre du cours. Si le niveau est insuffisant, l’élève recommence son année.

A la fin de chaque cycle

l’élève passe un examen composé d’épreuves écrites et orales devant un jury accueillant des enseignants extérieurs au CRR.

Si le niveau est atteint, l’élève valide son cycle et accède au cycle suivant. La logistique nécessaire au bon déroulement des examens de fin de cycle est d’envergure : jurys invités, confection de jeux d’épreuves, personnel mobilisé
pour encadrer les nombreux élèves…

De ce fait, il ne peut pas être proposé de session de rattrapage.