Chant

La pédagogie du Chant est basée sur la réalisation personnelle de l’élève. Les deux principales caractéristiques du musicien-chanteur résident dans le fait qu’il est, lui-même, son propre instrument de musique et qu’il est le seul instrument qui utilise le langage humain.
Le chant implique une prise de conscience de son corps. Chaque voix est différente, elle est le reflet de la personnalité du chanteur, de sa physiologie et de sa culture. De ce fait, le contenu pédagogique du cours de chant est adapté à chaque voix.

CONTENU DES COURS

Le répertoire abordé s’étend de l’époque baroque (1600) jusqu’à nos jours. Il représente quatre siècles de patrimoine musical : musique sacrée, mélodie, lied, opéra, opérette, comédie-musicale…

Les langues abordées sont le français, le latin, l’allemand, l’italien, l’anglais et l’espagnol. D’autres langues peuvent être explorées lorsqu’elles sont rencontrées dans les pièces. La langue maternelle de l’élève est toujours privilégiée.

Les séances de travail s’articulent autour d’un travail de la posture, de la technique (souffle, placement vocal…) et d’interprétation du répertoire (articulations, nuances, style…).

Le travail de la voix, comme l’apprentissage de tout instrument, nécessite des efforts inscrits sur le long terme et sur le travail personnel garantissant de véritables résultats.

Le répertoire et la technique de la musique de variété ne sont pas abordés. Le travail spécifique de ce répertoire peut être travaillé au Conservatoire, grâce aux groupes accueillis dans le cursus des Musiques actuelles amplifiées (voir le dépliant spécifique).

FORMATION HEBDOMADAIRE

  • Cours de chant
  • Cours de Formation Musicale
  • Travail en ensemble vocal (*)
  • Possibilité de travailler avec les accompagnatrices (au Conservatoire), sur rendez-vous. En fonction des disponibilités.

(*) La pratique collective (travail en ensemble vocal) est obligatoire.
L’impossibilité de suivre un ensemble vocal, chaque semaine,
exclu de fait l’élève de la classe de chant.

LE CURSUS

Cycle spécialisé :

Il s’adresse aux personnes souhaitant s’orienter vers une pratique pré-professionnelle. Un dépliant relatif au cycle spécialisé est à votre disposition
au conservatoire ou téléchargeable.

INFORMATIONS PRATIQUES

Audition d’entrée

Elle s’effectue en début d’année scolaire.
Pendant deux semaines, les nouveaux élèves bénéficient de deux cours de chant (regroupant éventuellement
deux ou trois élèves) avec le professeur. Ils peuvent également assister au cours d’élèves déjà inscrits
dans la classe de Chant.
A ces occasions, le professeur oriente les élèves.
Professeur et élève choisissent une pièce adaptée à l'audition d’entrée et commencent à la travailler.

L’élève chante sa pièce et participe à un court entretien.

L'audition d’entrée est un rendez-vous d’orientation. C’est une rencontre avec les enseignants permettant à l’élève d’exposer son projet, ses attentes…

A l’issue de l'audition, l’élève peut être admis, placé en liste d’attente ou non-admis.

Limite d’âge

A partir de 15 ans (après la mue féminine ou masculine) et jusqu'à l'âge de 35 ans pour un débutant.

Droits d’inscription

L’entrée en Chant implique de s’inscrire au conservatoire avec le versement de droits d’inscriptions.