La Charte Culture et Solidarité

© Service éducatif, Angers, Ville d'art et d'histoire
© Service éducatif, Angers, Ville d'art et d'histoire

La Ville d'Angers et la Charte Culture et Solidarité

La Ville d’Angers développe et soutient la vie culturelle locale, riche, diversifiée et ouverte sur de nombreuses esthétiques. 


La Charte Culture et Solidarité est le texte fondateur de cette volonté municipale, co-écrit avec les principaux acteurs culturels angevins et les associations oeuvrant dans le domaine social et luttant contre la précarité des personnes.
Ce dispositif propose de favoriser l'accès à l'offre culturelle et le développement des projets culturels avec et pour les personnes, parce que c’est un droit, parce que c’est juste et parce que la culture est un facteur de développement du lien social.

Les actions du service Angers Ville d'art et d'histoire

Visite de l'Arboretum Gaston-Allard et chantier de fouilles archéologiques du site Saint-Louis© Service éducatif, Angers, Ville d'art et d'histoire.
Visite de l'Arboretum Gaston-Allard et chantier de fouilles archéologiques du site Saint-Louis© Service éducatif, Angers, Ville d'art et d'histoire.

Le service Angers Ville d'art et d'histoire est un des partenaires culturels de la Charte Culture et Solidarités. Il élabore des projets spécifiques à destination des associations relais adhérentes à ce dispositif.

La découverte du patrimoine historique et artistique permet d’accompagner des projets culturels, artistiques ou sociaux. Elle se fait en lien avec les besoins et les particularités de chaque public et avec le projet du partenaire.

Par exemple, un cycle d’ateliers a eu pour objectif de sensibiliser des angevins au patrimoine, de se l’approprier, pour les conduire à fréquenter seuls ensuite ces lieux (musées, bibliothèque …).
Un autre cycle sur les métiers d’art a permis par la rencontre de professionnels de faire découvrir à des angevins des pratiques artistiques telles que la tapisserie, la mosaïque, en lien avec le patrimoine local (la tenture de l’Apocalypse, le Chant du monde, la Maison bleue, jardins …).
Enfin, des visites accompagnées par les guides conférenciers du service éducatif sont programmées en lien avec l’actualité : chantiers de fouilles archéologiques, exposition de manuscrits liés au roi René, construction du pont du tramway, exposition sur l'habitat social à Angers.