Le réseau des Villes et pays d'art et d'histoire

Le réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire

carte du réseau national Villes et Pays d'art et d'histoire
carte du réseau national Villes et Pays d'art et d'histoire

Le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, attribue l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui animent leur patrimoine. Il garantit la compétence des guides conférenciers et des animateurs de l’architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIsiècle, les Villes et Pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Il s'agit d'intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuent à l'identité d'une ville ou d'un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

Aujourd’hui, un réseau de 188 villes et pays offre son savoir-faire sur toute la France.

Le service Angers, Ville d'art et d'histoire

Depuis 1986, Angers s’est attachée à valoriser son patrimoine dont la richesse et la diversité constituent des atouts majeurs. La Ville a signé une convention avec le ministère de la Culture et de la Communication. Elle s'engage ainsi à sensibiliser les habitants et le jeune public à l'architecture, au patrimoine, à leur cadre de vie et inciter à un tourisme de qualité.
Coordonné par l’animateur du patrimoine, le service  Angers Ville d’art et d’histoire fonctionne toute l’année. Il encadre une équipe permanente de 7 agents territoriaux et de nombreux artistes professionnels : comédien, musicien, mosaïste, licier, peintre illustrateur…

Le service Angers, Ville d’art et d’histoire organise notamment :
• des classes de patrimoine et des ateliers pendant la période scolaire
• Les vacances des «6-12 ans» pendant les vacances scolaires
• Des visites à destination du public adulte adhérent à la Charte Culture et Solidarité
• Des visites dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des vestiges antiques, au patrimoine vert à l’architecture du XXI e siècle.

• La formation continue des guides conférenciers et des animateurs de l'architecture et du patrimoine

Il coordonne l'édition des fiches patrimoine et réalise des supports de médiation, des livrets pédagogiques pour le jeune public par exemple.