Angers ville d'art et d'histoire

Angers, 30 ans de label Ville d'art et d'histoire.

En 2016, la Ville d'Angers fête les 30 ans de l'obtention du label Ville d'art et d'histoire. Celui-ci est délivré depuis 1985 par le ministère de la Culture et de la Communication aux villes et pays qui, par la recherche, la restauration et la médiation valorisent le patrimoine et l'architecture. A l'occasion de cet anniversaire la Ville d'Angers propose des visites, des conférences et des ateliers famille animés par des guides-conférenciers et des universitaires, des professionnels de la recherche, des associations ou des artistes angevins.

Toute l'info sur les 30 ans du label

Le programme des 30 ans Angers Ville d'art et d'histoire

30 ans : la presse en parle

Mémoire de fouilles. Angers antique vue par l'archéologie préventive

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie 2016 et des 30 ans du service Ville d'art et d'histoire, la Ville d'Angers et l'INRAP publient Angers antique vue par l'archéologie préventive, dans la collection Mémoires de fouilles.

Angers antique vue par l'archéologie préventive

Les actions éducatives sur le temps scolaire et périscolaire

ZOOM SUR...les actions éducatives

Angers Ville d'art et d'histoire propose des activités tout au long de l'année. Ouverts à tous les élèves du CP à la terminale, des visites, des ateliers permettent d'approfondir certains points du programme et de s'initier à des thèmes particuliers, en concertation avec les enseignants. Les animations sont pluridisciplinaires. Elles complètent et illustrent le programme d'histoire, de géographie, d'histoire des arts ainsi que de nombreuses autres matières.

Angers, les éditions

Le Guide Angers ville d'art et d'histoire, 5 circuits de visites pour une approche originale du patrimoine

En vente partout, 12 euros le guide pour découvrir Angers, son histoire, ses musées, son architecture et ses paysages.

Plus de cent cinquante pages pour mieux connaître et faire connaître la ville. Après un rappel d'Angers à travers les âges, cinq circuits de découverte sont proposés au lecteur-promeneur : le centre historique, l'Outre-maine, le coeur de ville du Ralliement aux jardins, ainsi qu'une traversée urbaine de la gare Saint-Laud jusqu'au nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin et un parcours à vélo de lîle Saint-Aubin à l'ïle de Béhuard sur la Loire.

Laissez-vous conter Angers au fil du tramway

Application multimédias Laissez-vous conter Angers au fil du tramway

À l'occasion de l'ouverture  de la ligne A du tramway, le service Angers, Ville d'art et d'histoire édite sa trentième fiche patrimoine intitulée "Laissez-vous conter Angers, au fil du tramway". Sous forme d'un plan commenté, cette fiche patrimoine propose 11 parcours découvertes à pied ou à vélo et matérialise un circuit confort dans le centre historique pour les personnes à mobilité réduite.

Fiche patrimoine Laissez-vous conter Angers au fil du tramway

Pour les visiteurs équipés de smartphones, une application gratuite est mise à disposition. Sur la fiche patrimoine, un QR code peut être flashé afin de dérouler différentes options: textes détaillés sur les monuments de la ville, images en 360°, informations, photos, géolocalisation, traduction en Langue des Signes Française et commentaires audio sont développés.

Application multimédias Laissez-vous conter Angers au fil du tramway

Nous contacter

Service éducatif, Angers, Ville d'art et d'histoire
43, rue de Salpinte 49000 Angers
Tél : 02-41-60-22-13

 ville-art-et-histoire(at)ville.angers.fr