Histoire du quartier

Saint-Serge

Angers - Quartier la Chalouère

Saint Serge, un point névralgique de la ville et bientôt Angers Rives Nouvelles

Difficile d’imaginer à quoi pouvait ressembler le quartier Saint-Serge au début du siècle dernier : ses petites échoppes d’artisans, ses petits commerçants…  résonnent encore dans la mémoire des derniers témoins de cette époque où ce faubourg populaire était tout à la fois marchand et industriel. De ses habitations insalubres, celles du boulevard Saint-Michel notamment,  il ne reste fort heureusement plus rien aujourd’hui. Cette mémoire, un groupe d’habitants, issu du conseil de quartier, l’a compilée avec l’aide de la Ville d’Angers dans un très bel ouvrage, assorti de photos d’époque, et intitulé « Des rues, des voix ».


C’est à la fin des années cinquante toutefois que le quartier entame une mutation qui, depuis, n’a cessé d’être. Ce vaste quartier, connecté au centre-ville et à celui de Monplaisir, à l’Est d’Angers, tout en englobant le jardin des Plantes, la place Ney et le secteur Chalouère, ainsi que le Marché d’intérêt national, et le pôle universitaire… a en effet vécu de profondes mutations.
Les années cinquante, c’est par exemple l’éclosion des premières barres d’immeuble, boulevard Saint-Michel, juste à côté du jardin des Plantes. A l’ouest, il faudra attendre les années 90 pour que l’immense friche, ancien site industriel de la ville, vive sa mutation avec l’émergence d’une nouvelle cité universitaire, d’un cinéma multiplexe et de nouveaux logements.


 Depuis juin 2011, ce quartier définitivement contemporain est desservi par la première ligne de tramway, de quoi booster le pouvoir d’attractivité de ce secteur, devenu le nouveau point névralgique de la ville marqué par la forte présence des jeunes, des étudiants et des entreprises du tertiaire. 
En 2010, la réalisation d’un nouveau pont – le pont Confluences, uniquement dédié au tramway, aux piétons et aux vélos- finit de donner un visage contemporain ainsi qu’une véritable envergure à Saint-Serge,  tout en renforçant son lien avec le centre-ville et la rive droite.


Dès 2013,  le lancement du projet « Angers Rives Nouvelles » donnera à nouveau un nouvel essor. De l’habitat, de nouveaux aménagements mais aussi une nouvelle identité économique attendent le périmètre.  La Ville a d’ores et déjà annoncé son souhait d’y dédier un bâtiment aux acteurs de l’économie culturelle et créative, de manière à y favoriser les rencontres, la créativité et l’innovation.

Angers, quartier Saint-Serge - Ney - Chalouère, arrêt CHU et ligne A du tramway

Des rues, Des voix

Ce livre est le fruit de 3 années de travail, une fabuleuse histoire menée par un groupe du Conseil de Quartier, neuf personnes, tous bénévoles.

En echo,ce livre raconte une histoire, celle de 9 habitants du quartier Saint Serge / Ney / Chalouère.Rencontrés à l'occasion des réunions du Conseil de Quartier, ces 9 habitants décident de faire "quelque chose ensemble" et d'écrire un livre sur l'histoire du quartier... par les habitants du quartier!

25 personnes, de tous horizons et de tout milieu seront interviewées afin d'écrire les mémoires de ceux qu'ils rencontrent.

Introduction

Des grues tournent, des pelles mécaniques dévorent, des maisons s'abattent.

Grandissent des immeubles, s'ouvrent des avenues,tandis que se repeignent d'anciennes maisons vivifiées, des demeures avec des clins d'oeil art déco et que vivent encore des ruelles secrètes entre des murs de schiste, des rues tranquilles aux jardins bien cachés, et même des coins insolites de campagne.

Notre quartier d'Angers. Parmi d'autres.

Des habitants du quartier. Parmi d'autres.

Un petit groupe qui a envie de déchiffrer un lieu mouvant, riche de son passé et de le faire connaître: capter les souvenirs, découvrir des vies d'autrefois et d'aujourd'hui, réfléchir à demain.

Des rencontres, des questions, des écoutes, parfois renouvelées, et soudain le quartier se colore, se dévoile: des rues se parcourent avec mons d'anonymat, des voix résonnent.

Des visages deviennent familiers.

"Des rues, des voix" est en vente au Pôle territorial Centre Ville/Ney Chalouère(Hôtel de Ville),Maison de Quartier St Serge St Michel, Angers Loire Tourisme et dans des librairies angevines au prix de 15 euros.