Les conseils de quartier

Participez à la vie de notre ville, participez au conseil de quartier

Des Angevins acteurs de leur quartier

Dans quelques semaines, au début de l’année 2015, seront installés les Conseils de quartier. J’invite tous les Angevins qui souhaitent participer activement à la vie de notre cité à rejoindre ces instances consultatives, dont le travail de recherche et de réflexion sur des sujets aussi divers que variés doit contribuer à l’action de la municipalité que je préside. Et je souhaite qu’au travers les habitants qui y siègeront, ces conseils reflètent à la fois le dynamisme et la diversité du quartier, que ce soit sur les plans culturel, social, économique ou encore associatif. Prévus par la loi, les conseils de quartier, qui peuvent s’autosaisir d’un dossier ou être saisis par le maire, seront l’occasion d’enrichir le débat public, j’en suis convaincu, et ce avec une liberté de parole et d’action affirmée. La meilleure preuve en est que leur président sera désormais un habitant, et non plus un élu comme cela était le cas par le passé, et que les relations avec la Ville seront encadrées par une charte de partenariat signée entre les deux parties. Ces nouvelles possibilités d’échanges vont permettre aux Angevins d’œuvrer véritablement pour l’avenir de leur ville.

Christophe Béchu
Maire d’Angers

Le rôle et le fonctionnement du conseil de quartier

Une contribution à l'action municipale

Grâce à sa composition plurielle et à son fonctionnement autonome, le conseil de quartier participe à la décision municipale par ses recherches et réflexions argumentées, sur des thématiques ou projets qui rythment la vie de quartier. Il peut être saisi par la municipalité ou décider de travailler librement sur un sujet.  

Un partenariat avec la Ville

À sa constitution, le conseil de quartier désigne un(e) président(e) et signe avec la Ville d’Angers une charte de partenariat. La charte définit les modalités de relation entre le conseil et la Ville. Elle précise en outre le budget annuel et l’appui logistique dont le conseil dispose pour s’organiser, communiquer, ...

10 conseils dans 10 quartiers

7 conseils citoyens

Dans les quartiers prioritaires au titre du contrat de ville, le conseil de quartier se complète d'un conseil citoyen, reconnu par l’Etat. Le conseil citoyen intervient comme un groupe de travail et est composé sur le même modèle que le conseil de quartier. Il est lié à un secteur défini (7 secteurs à Angers : Monplaisir, Grand-Pigeon, Belle-Beille, Hauts-de-Saint-Aubin, Savary, Bédier-Beauval-Morellerie et coeur Roseraie).

En savoir plus sur les conseils citoyens

Composition du conseil de quartier

Chaque conseil est composé de 30 membres, répartis de la manière suivante :

Un collège « habitants » :

  • 10 habitants du quartier tirés au sort sur une liste de candidatures libres (5 femmes et 5 hommes).
  • 10 habitants tirés au sort sur les listes électorales (5 femmes et 5 hommes).

Un collège « acteurs de quartier» :

  • 10 membres représentants d’associations actives dans le quartier, d’artisans-commerçants et de professions libérales, tirés au sort sur une liste de candidatures libres.

 Principes généraux de désignation :

  • âge minimum pour être candidat : 16 ans
  • principe de parité homme/femme des membres du collège "habitants"
  • Les membres « habitants » doivent résider dans le quartier. Les acteurs de quartier doivent exercer leur activité principale dans le quartier.
  • Les élus municipaux et communautaires ne peuvent être membres d’un conseil de quartier.
  • La désignation et tirage au sort seront réalisés sous contrôle d’huissier et sur la base du règlement fixé par délibération du conseil municipal.  


Ces documents sont consultables ci-dessous ou sur simple demande au 02 41 05 42 34

Calendrier

Jusqu’au 31 décembre 2014 : appel à candidatures libres
26 novembre 2014 : tirage au sort des habitants issus des listes électorales
28 janvier 2015 : tirage au sort des habitants parmi les candidatures libres
Février 2015 : installation des 10 conseils de quartier

Infos :

Mission démocratie participative
Tél :02 41 05 42 34
Mail : conseilsdequartier@ville.angers.fr

Foire aux questions