Journée citoyenne

La journée citoyenne en images

Dimanche 21 mai, la troisième édition de la journée citoyenne a mobilisé plus de 1700 Angevins, sur une cinquantaine d'actions dans toute la ville.

Voir également l'album-photos de la journée

Dimanche 21 mai, je donne une journée pour ma ville et pour les autres

Chaque année, les Angevins sont invités à se réunir autour de valeurs citoyennes pour être acteurs de leur ville. C’est le sens de la Journée citoyenne dont l’organisation figurait parmi les propositions faites aux Angevins lors des élections municipales de 2014.
Cet engagement, nous l’avons tenu et de nombreux Angevins ont permis de le faire vivre, en donnant un peu de leur temps pour leur ville et pour les autres. Dimanche 21 mai aura lieu la 3e édition de ce rendez-vous, sous l’initiative de la municipalité à laquelle s’associent, cette année, de très nombreux partenaires: scolaires, foyers de jeunes, grandes écoles, bailleurs sociaux, de multiples associations locales, des EHPAD, etc. Si leur nombre augmente d’année en année, c’est preuve que cette Journée citoyenne correspond bien à une attente des Angevins que nous remercions chaleureusement pour leur forte mobilisation.

Plus de cinquante chantiers seront ouverts le 21 mai dans tous les quartiers d’Angers : réparation, plantation, embellissement, actions d’entraide, de partage, de savoir-faire et de convivialité ; seul ou en famille, expert ou pas, chacun y trouvera ce qui lui correspond.  Cette année, des actions innovantes s’ajoutent au programme : le Run Eco eam (course à pied tout en ramassant les déchets trouvés sur son chemin), la fabrication de bacs à mégots par les étudiants de l’ENSAM, les initiatives des bailleurs sociaux et bien d’autres. Toutes ces actions qui embellissent et améliorent le cadre de vie ont le même objectif : permettre à chacun d’agir sur son quotidien. C’est aussi ça être citoyen.

Faten Sfaïhi, adjointe à la citoyenneté

Merci aux associations et institutions partenaires de la journée!

De nombreuses associations et groupes d'habitants participent déjà en tant que porteurs d'actions, encadrants, participants à l'organisation, appuis logistiques :

Ablette angevine, Action chiens de sécurité aquatique (ACSA), Aquarius Sécurité Nautique, Association Angers Pêches Sportives, association des commerçants du boulevard Saint-Michel, Association des commerçants du Grand-Pigeon, Association des Ressortissants Tchadiens en France 49, Association Groom services, Association Habitat Jeunes, foyer de jeunes travailleurs David-d’Angers, Association l’outil en main, Association les amis de la propreté, Association les gadzarts solidaires, Association Sportive PTT Angers, Centre Jacques-Tati (et le conseil des enfants), Club de Canoë kayak (CKCA), Collectif pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage et la traite négrière (CCAETN), Ecoquartier Les Prés, Ecopanier, Entente protestante, Etablissement Français du Sang, Fédération de chasse, Ferme de l’île Saint-Aubin, Habitants du port de l’île, Habitants solidaires, Les 3 Grand’mères, Les Jardins de cocagne, L’Établi, Libr’O jardin, Lions Clubs Angers, Paq’la Lune, Place au vélo, Régie de quartiers, Run Eco team, Trait d’union, les enseignants des écoles Paul-Valéry et Victor-Hugo, le collège de l’Immaculée Conception et les conseils de quartiers Lac de Maine, Justices / Madeleine / Saint-Léonard et Roseraie.

Les partenaires privés et institutionnels :

Logi ouest, Angers Loire Habitat, Immobilière Podehlia,  La Soclova, CHU d'Angers, l'ISTIA, CCI de Maine-et-Loire, L'ENSAM, Pasquier, Keolis

Information

Ville d’Angers
Mission Diversité Citoyenneté Egalité
Tél. : 02 41 96 99 26
Courriel : citoyennete(at)ville.angers.fr