Gestion Urbaine de Proximité

La Gestion Urbaine de Proximité, c’est quoi :

C’est l’ensemble des actes qui contribuent au bon fonctionnement d’un quartier (Définition de la note de cadrage de l’Etat du 2 juin 1999)

La Ville d’Angers s’est lancée dans cette démarche qui :

  • doit avoir pour conséquence une amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers concernés
  • mais elle doit aussi intégrer les modifications intervenues notamment dans le cadre des opérations de renouvellement urbain (nouveaux équipements…)

La Ville a donc souhaité formalisée cette démarche au travers d’une charte pour organiser la mise en oeuvre coordonnée et cohérente de services urbains privés ou publics, dans un quartier donné.

Cette charte est signée entre la Ville, Angers Loire Métropole, L’Etat, la Région, le Conseil général et les 6 bailleurs sociaux de la Ville.

Elle repose sur 8 grands principes :

  • Identifier les domanialités (qui est propriétaire de quoi ?)
  • Agir en matière de propreté urbaine (entretien des parties communes, tri des déchets, gestion des encombrants…)
  • Maintenir la qualité du cadre de vie et de son environnement
  • Mise en place d’actions collectives agissant sur la sécurité et la tranquillité publiques
  • Assurer des services à l’habitant
  • Informer et gérer les chantiers mis en oeuvre dans le cadre des opérations de renouvellement urbain
  • Développer une démarche d’amélioration des transports favorisant la mobilité et les déplacements collectifs.
  • Intégrer la culture de la concertation et de la participation dans la définition des plans d’actions de Gestion Urbaine de Proximité dans les quartiers.

Pour mettre en oeuvre ces 8 grands principes, cette charte prévoit une organisation identique dans les 10 quartiers de la Ville :

Au niveau de chaque quartier :

Un groupe projet animé par le pôle territorial qui intégrera les habitants volontaires pour travailler sur ces questions accompagnés par l’élu de quartier, les bailleurs sociaux, Angers Loire Métropole, et le cas échéant le délégué du préfet et la Régie de quartier. Ce groupe projet est chargé de réaliser un plan d’action annuel des actions à conduire dans le cadre de la Gestion Urbaine de Proximité.

Le conseil de quartier inscrit une fois par an à l’ordre du jour un point sur l’activité de ce groupe projet.

Au niveau de la Ville :

Un conseil inter-quartiers se réunit une fois par an pour préparer une conférence annuelle de Gestion Urbain de Proximité.

La conférence annuelle inter-quartiers est pilotée par Le Maire ou son représentant constitue un moment d’échange et de réflexion autour de la Gestion Urbaine de Proximité en réunissant l’ensemble des acteurs et des habitants volontaires.

Télécharger la charte