8 mars, journée des droits des femmes et de l'égalité

"Journée internationale pour les droits des femmes"
La Ville d'Angers s'engage

L'égalité entre les femmes et les hommes ne se décrète pas. Elle se construit.
Car l'égalité, tout comme l'inégalité, entre les hommes et les femmes est  profondément culturelle. Elle relève de l'éducation.

C'est pourquoi la "Journée Internationale pour les droits des femmes", reconnue officiellement en 1977 (40 ans) par les Nations Unies, et en 1982 en France, est devenue une tradition qui proclame l'égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine.

Cette journée revêt donc une importance toute particulière, car elle nous invite à nous mobiliser pour faire évoluer les mentalités, dans un esprit profondément humaniste. Car il ne s'agit pas d'opposer les femmes aux hommes, ou bien d'ironiser sur "Une Journée sur 365", ..., mais bien de nous engager  collectivement pour agir contre le sexisme ordinaire et les discriminations dont les filles et les femmes font l'objet, le plus souvent dans le silence absolu de la société.

Pourtant, depuis plus de 70 ans en France, le législateur édicte des lois pour faire avancer l'égalité citoyenne (1944, droit de vote des femmes), l'égalité parentale (1970, autorité parentale partagée), l'égalité professionnelle (1983, mixité des métiers), l'égalité salariale (2006, suppression des écarts de rémunération), l'égalité réelle (2014, égalité réelle entre les hommes et les femmes), ...

Mais la société résiste ! Et, en 2017, les inégalités hommes/femmes sont toujours une réalité.
C'est la raison pour laquelle la Ville d'Angers s'inscrit dans cette démarche citoyenne qui consiste à sensibiliser le plus largement possible nos concitoyens à l'égalité entre les hommes et les femmes pour lutter contre toutes les formes de discriminations à caractère sexiste.

Le programme angevin du "8 mars 2017" se déclinera à travers de multiples actions organisées par nos partenaires institutionnels et associatifs pour acquérir et ancrer une culture commune de l'égalité, source de progrès social.


Roselyne BIENVENU
Adjointe au Maire
Déléguée à l'égalité hommes/femmes

Programmation

Aucun évènement trouvé.