Moi et mon quartier

Le projet de quartier

Les projets de quartier sont l’un des axes forts du programme de la municipalité d’Angers. Il s’agit d’affirmer et de consolider le rôle de la collectivité dans l’animation de son territoire, en s’inscrivant au plus près des réalités et du quotidien des Angevins, selon les spécificités de chacun des 10 quartiers de la ville. Elaborés avec les habitants, ces projets concernent l’ensemble des thématiques qui structurent la vie sociale, culturelle, économique et urbaine des quartiers. Ils constituent une démarche qui doit permettre de préciser les enjeux prioritaires de la Ville tout en favorisant leur compréhension auprès des acteurs des quartiers. Plus qu’un simple document, les projets de quartier sont une démarche partenariale qui pourra faire l’objet de réajustement au fur et à mesure de sa mise en œuvre, qui est prévue de 2015 à 2019.

Chaque année, un temps d’échange sera proposé par l’Adjoint de quartier. Ces temps de concertation auront pour objectifs de recueillir les impressions des habitants sur la mise en place des projets mais aussi d’envisager des aménagements. Ces projets de quartier participent au développement harmonieux et cohérent de la ville d’Angers.

Cartographie des équipements de sport, santé, culture et bien-être

Le fonds de participation des habitants (FPH)

Vous avez un projet, des idées pour votre quartier ?

Le FPH est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d'un quartier.

CODE DE LA RUE

Le partage de l’espace public, la sécurisation des usagers, l’invitation à la marche ou à l’usage du vélo, sont autant de priorités pour Angers, pour bien vivre ensemble.


Depuis plus de deux ans, la Ville d’Angers mène une démarche de concertation avec les habitants autour du « code de la rue ». L’objectif est de faciliter la cohabitation des voitures, bus, vélos, pietons... pour une ville apaisée, une ville où l’on roule moins vite, une ville respectueuse de l’autre.

Quatre rencontres ont déjà été organisées depuis début 2013. Les habitants ont ainsi pu faire part de leurs pratiques et échanger sur la limitation de vitesse dans le quartier.

Pour en savoir plus sur la démarche.