Info Travaux Jeanne d'Arc

Réaménagement de l'avenue et du square Jeanne-d'Arc

Un nouvel espace urbain où le végétal aura toute sa place

Le projet de réaménagement de l’avenue et du square Jeanne-d’Arc s’inscrit dans le respect du caractère historique de cette grande promenade plantée. Le respect de la perspective depuis le jardin du Mail  vers le square reste un objectif. Dans cette idée, un mail ininterrompu de tilleuls à petites feuilles sera planté. Les 150 arbres de l’avenue, plantés tous les 8 m, dessineront un double alignement. La grande allée centrale sera resserrée (7 m), ménageant des espaces verts au pied des arbres. Des placettes, agrémentées de bancs, seront aménagées en transversal, sur l’avenue. L’allée sera ainsi libérée de tout mobilier, favorisant une perspective marquée vers le jardin du mail. Le square sera reconfiguré avec la création d’un amphithéâtre et d’espaces de loisirs.

Calendrier des travaux

  • Les travaux de réseaux - Juin/Juillet

Les travaux ont débuté fin juin et se dérouleront jusqu'à mi-octobre. L'an passé, la totalité du réseau d’eaux usées, vétuste, a été remplacée. Aujourd’hui, il s'agit d’opérations liées au projet, notamment de raccordement des habitations au réseau d’eau pluviale ou encore d’installation du futur réseau d’éclairage public de l’avenue.

  •  Les terrassements - Juillet/Octobre

Le terrassement consiste à creuser à différentes profondeurs pour pouvoir apporter, en fonction des futurs aménagements, une sous-couche adaptée. Pour les plantations, il s'agit de réaliser des fosses de plantation, d'une profondeur d'un mètre et de 3 mètres de largeur, remplies de terre végétale pour favoriser le développement des racines. Pour les prairies, de la terre végétale sera ajoutée sur 50 cm. Pour le trottoir, une couche de fondation sera apportée afin de lui procurer de la solidité. Les premiers travaux de terrassement ont commencé depuis le 10 juillet sur le square Jeanne-d'Arc pour préfigurer le futur théâtre de verdure et ils auront lieu sur l’avenue sur les mois d’août et septembre.

  • Les revêtements - Août 2017/Février 2018

Les trottoirs seront revêtus d’un béton dit « désactivé » dont l'aspect est plus qualitatif qu'un béton brut. Ce seront les premiers réalisés, sur les mois d’août à octobre.

L'allée centrale disposera d'un revêtement similaire à celui du jardin du Mail et ne sera réalisée qu’en phase terminale, au début de l’année 2018.

  • La végétalisation - Octobre/Décembre

Celle-ci débutera par les semis à partir du mois d’octobre. Les plantations se dérouleront sur les mois de novembre et décembre : 150 tilleuls, 26 fruitiers et 1000 hortensias seront plantés.

L'installation du mobilier, la signalisation ou encore l'éclairage se feront également à partir du mois d'octobre.

Informations

Pour être informé du déroulement et des impacts des travaux :

  • complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir la newsletter de suivi du chantier