Tchat 3 mars 2016

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Bonjour,

Bienvenue sur ce tchat.

Nous sommes ensemble pendant une heure.

Jusqu'à 15 h, je vais répondre à vos questions.

N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, sur Twitter en utilisant le mot-dièse #tchatCB et sur Facebook

Merci par avance de votre participation.

 

Bonjour Annie,

L'ancienne municipalité projetait de réaliser sur ce site une mini zone artisanale.
Nous avons décidé d'abandonner ce projet pour au moins deux raisons : il ne nous semblait pas pertinent d'un point de vue économique ; il aurait apporté des nuisances aux riverains.
Pour l'instant, nous réfléchissons sur un programme de construction de maisons résidentielles. Mais rien n'est arrêté.

Bonjour,

La situation que vous évoquez est un peu particulière car elle est due en grande partie à la fermeture de l'avenue Gasnier pour travaux.
Il faut attendre que les flux de circulation retrouvent une certaine forme de " stabilité " pour faire le point. Mais si des mesures pour lutter contre le bruit sont nécessaires, nous interviendrons.

Bonjour,

C'est tout à fait exact !
Cette décision sera proposée et, je l'espère, validée au conseil municipal d'avril.
Dès le début de l'été, le parc du Hutreau sera ainsi accessible à tous les Angevins et tous les jours, au même titre que les autres parcs de la ville.
D'ici là, nous réaliserons quelques travaux.

Bonjour,

La ville n'est toujours pas propriétaire du site Thomson. Nous n'avons pas procédé à l'acquisition car le prix demandé (environ 6 millions d'euros) nécessite que nous ayons un état très précis de la situation de cette vaste parcelle.

 Des analyses complémentaires sur l'état du site sont en cours. Il n'est pas question que la ville rachète ce site pour y développer un ou des projets tant que nous n'aurons pas une vision précise de l'état du sol et du sous-sol.

Bonjour,

Le chômage  des personnes reconnues travailleurs handicapés est un vrai problème.

La collectivité respecte et dépasse les 6 % d'agents reconnus travailleurs handicapés, mais il faut encore et toujours faire évoluer les mentalités dans la société et les entreprises.

Le tracé de tramway est calqué sur le nombre d'usagers potentiels, et c'est pour cela que la deuxième ligne (comme la première) relie des quartiers denses en passant par le centre.

A 25 millions d'euros du km, il n'est pas envisageable de rejoindre des centres commerciaux excentrés par ce moyen de transport.

Mon équipe municipale défend les jardins et les espaces verts et veut limiter les densités excessives et la bétonnisation qui ont été pratiquées par l'équipe précédente.

A titre d'exemple, un espace vert ouvert au public verra le jour à La Madeleine à la place de 120 logements, et près du square de la Chouanière plutôt que de construire un jardin collectif sera réalisé en 2016.

Pour les parcours sportifs, il en existe déjà d'autres que celui de Pignerolles. je pense en particulier à l'étang Saint Nicolas. Dans les nouveaux projets (square Jeanne d'Arc) des équipements ou des parcours sportifs sont souvent intégrés.

Bonjour,

Vous avez raison Madame. la société Inter Cosmétiques a décidé d'investir plusieurs millions d'euros pour moderniser son outil de production. Cela aura évidemment des conséquences positives pour l'emploi local. Cependant, je ne peux pas répondre aujourd'hui à vos interrogations sur le nombre et la préférence locale sur lesquelles vous m'interrogez.

Bonjour François,

Vous avez totalement raison. Cette place de l'Europe est le symbole d'une forme d'abandon du quartier de Monplaisir par la ville depuis beaucoup trop longtemps.

Refaire la place de l'Europe est donc pour moi une priorité. C'est un élément central du programme de rénovation urbaine que nous finalisons en ce moment même.
On peut raisonnablement penser que les travaux commenceront en 2017 pour une livraison de la place fin 2019.
C'est un chantier important pour le quartier dans le cadre du programme de rénovation urbaine, mais aussi pour l'aménagement de notre ville.

Bonjour Arnaud,

Le retour de ce questionnaire est pour très bientôt.
Le groupe de pilotage sur le stationnement doit se réunir le 14 mars pour prendre connaissance des résultats de cette enquête.
Vous en aurez connaissance dans la foulée.

Bonjour,

Des riverains de votre rue nous ont effectivement interpellés à ce sujet.
Les services regardent comment résoudre ce problème, mais il faut savoir que, de façon, le domaine public ne peut pas toujours pallier l'insuffisance de places de stationnement dans les immeubles et les logements collectifs.

Bonjour,

La réhabilitation du pont du quai Félix-Faure est toujours à l'ordre du jour. Dans ce cadre, pourquoi pas de nouveaux commerces flottants ?
Concernant l'envasement naturel au bout du quai Tabarly, nous réfléchissons à un chantier de dragage qui nous permettrait de le préserver.

 

 

Bonjour,

Je partage complétement votre avis, Cette ancienne église du 12e siècle mérite mieux que son affectation actuelle (stockage pour le service Parc et Jardins).

Son emplacement exceptionnel au cœur du jardin des Plantes, son histoire, ses volumes intérieurs permettent d'imaginer beaucoup d'autres usages. Nous réfléchissons actuellement à ce que pourrait être son avenir... même s'il faudra évidemment prévoir un budget de restauration... ce qui veut dire que ce ne sera pas pour les prochains mois !

Bonjour,

Merci pour votre question. Il n'y a pas de décision arrêtée. Seulement le constat de possibles difficultés de circulation et d'organisation compte tenu de la simultanéïté de la fin de l'école et de l'heure d'arrivée probable de l'étape.

Il va de soi qu'après discussion avec la direction académique nous communiquerons le choix qui sera fait et la ville s'efforcera de trouver des solutions pour les parents qui sont dans votre cas.

En ce qui concerne les subventions, la baisse des dotations de l'état (-4 millions d'euros pour 2016) nous oblige à gérer les finances communales avec rigueur puisque nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts. Sur la dépense liée au tour de France , je respecte votre opinion mais il s'agit d'une grande fête populaire et gratuite pour des milliers d'angevins dont beaucoup ne partent pas en vacances... et des retombées en terme d'image dont nous avons besoin pour dynamiser l'économie locale.

Bonjour,

Nous avons obtenu ce label il y a un peu plus de 6 mois et notre ambition est clairement désormais qu'il puisse profiter à tout l'éco-système indépendamment des initiatives collectives que nous prendront. Je vous invite dès maintenant à vous rapprocher de notre agence économique, ALDEV, sans attendre.

Bonjour,

Merci pour le travail accompli par l'association Place au vélo. Bravo pour l'action de marquage antivol que vous allez développer. Si la mairie vous a mis récemment à disposition un local, c'est précisément pour vous accompagner afin de favoriser les déplacements doux.

En ce qui concerne les caméras de vidéo protection, je vous confirme qu'elles ont vocation à identifier les auteurs de vols, y compris de vols de vélos que je ne considère pas comme des vols "anodins".

Bonjour,

La rue Parcheminerie est située dans le bas du centre-ville d'Angers, qui est l'un des deux pôles retenus pour un aménagement dans le cadre du projet Coeur de Maine.
Cette partie du centre-ville sera réaménagée et accompagnera la rénovation de la place Molière.

Bonjour,

Les premiers travaux de la seconde ligne de tramway commenceront dans le courant de l'année 2019.
D'ici là, dans le cadre du projet Coeur de Maine, nous aurons réalisé le nouveau pont sur la Maine, qui est à la fois partie intégrante des deux projets.
Concernant la réunion publique à Belle-Beille, elle aura lieu en mai, la date précise restant à fixer.

Bonjour,

Oui le boulevard Foch reprend enfin vie et je m'en réjouis puisque c'était un de mes engagements de campagne !

Pour l'ancien cinéma les Variétés, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Bonjour,

En 2013, la municipalité de l’époque a passé une convention avec le Centre des monuments nationaux qui, en contrepartie d'une subvention accordait la gratuité d’accès au château au profit des seuls titulaires de la carte A’Tout. C'était une expérimentation d'un an.
La nouvelle municipalité a reconduit l’expérience jusqu’au 31 décembre dernier. Le coût rapporté au nombre de bénéficiaires n'était pas équilibré. Nous avons alors décidé de négocier une nouvelle convention sur un modèle qui serait plus " gagnant-gagnant ".
Nous voulons en effet une gratuité d’accès au château pour TOUS les Angevins tous les premiers dimanches de chaque mois. Cette mesure s’ajoutera aux nombreux dispositifs de gratuité déjà en place.
Elle fait sens avec l’ouverture gratuite de la médiathèque Toussaint l’après-midi de chaque premier dimanche et l’ouverture également du musée des Beaux-Arts et de la Galerie David. Enfin, c’est le dimanche de la brocante rue Toussaint.
Cette convention serait ainsi mieux équilibrée.

Il est 15 h... Ce Tchat est déjà fini.

Merci sincèrement de votre participation encore très nombreuse.

Comme à l'issue de chaque Tchat, je prendrai le temps de répondre à toutes les questions posées aujourd'hui et auxquelles je n'ai pas pu répondre en direct.

:-)