Tchat 3 avril 2015

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

 

Bonjour,
Le développement économique est la priorité de mon mandat, comme elle est celle de tous les élus qui m’entourent. Notre objectif est de créer les meilleures conditions possibles pour que des entreprises s’installent ou que celles déjà sur place se développent. Mais la conjoncture économique nationale ne nous aide pas! Cependant nous avons déjà refondé nos moyens économiques au sein d'ALDEV, la nouvelle agence du territoire qui regroupe 8 entités jusqu'alors distinctes et éparpillées. Nous sommes désormais en ordre de bataille pour aller chercher des entreprises et des emplois...

Sur le commerce, certains souffrent, vous avez raison. Nous avons pris des mesures en faveur du commerce en général, de celui installé en centre-ville en particulier. Je vous rappelle que la première heure de stationnement gratuite dans les parkings du centre-ville qui a boosté la fréquentation des commerces.

Mais nous devons remédier dans ce domaine à une inaction de plusieurs années de la part de la municipalité précédente...

Bonjour,


Votre analyse est pertinente. Cela démontre, s’il en est besoin, que limiter à 30 km/h des rues où l’on roule aisément à 50 km/h n’est pas forcément adapté. Autrement dit, on ramènera à 30 km/h ou on mettra à 30 km/h de nouvelles voies si, physiquement on ne peut rouler qu’à 20, 30 ou 35km/. Soit parce que la largeur de la chaussée est faible, soit parce que des plateaux surélevés ou des STOP cassent la vitesse. La rue Villesicard comporte des courbes, elle est assez large et invite à rouler trop vite. Il nous faut revoir son aménagement de façon simple pour ralentir, rétrécir, créer un plateau ou deux au sortir des rues des Mortiers ou/et des Viviers, par exemple.

Bonjour,

Bien évidemment la question du relogement des associations présentes sur le secteur de Saint Serge est au coeur de nos préoccupations. D'ailleurs ce relogement aurait été tout aussi obligatoire en cas de réalisation du projet Rives Nouvelles dans sa version initiale. Nous assurerons ce relogement dans le cadre du plan stratégique immobilier actuellement en cours.



Bonjour,

La propreté fait partie de nos priorités comme vous le savez. Interdire dans les parcs les animaux de compagnie est impossible mais je n'exclus pas la verbalisation des comportements inciviques qui pourraient être constatés. Le Conseil Municipal examine à l'heure actuelle cette question.

:)


En effet, c'est mon cabinet qui gère mes rendez-vous. Pour votre information, j’ai reçu plus de 1000 personnes en rendez-vous depuis que j’ai été élu maire. Mais tous ne viennent pas avec des croissants, heureusement...

 

 

 

Bonjour,


Tout d’abord, comme beaucoup d'Angevins, je souhaite qu’Angers SCO monte en Ligue 1 à la fin de cette saison. Le club a tous les atouts en main sur le plan sportif et je fais confiance au président Chabane et à l’entraîneur, Stéphane Moulin, pour aller au bout de leur rêve avec les joueurs, l’encadrement et les supporteurs. Ensuite, la Ville d’Angers apporte déjà une aide conséquente au SCO, il va de soi que si le club rejoignait l’élite du football français, nous serions amenés à nous mettre autour de la table avec les responsables du club pour décider ensemble des conditions matérielles de notre accompagnement.

Bonjour,

Il n'est pas prévu de construire un nouveau stade. Pour autant le stade Jean Bouin nécessite qu’on y réalise des travaux. Nous sommes en contact avec les dirigeants du club et avons commencé à travailler en ce sens. Mais je souhaite aussi que, dans le même temps, nous poursuivions notre réflexion sur les abords du stade, dans le cadre du projet d’aménagement du quartier Saint-Léonard.

Bonjour,

Je ferai une réunion publique de présentation du projet Coeur de Maine le 18 mai à 19h. Je vous invite à y venir pour mesurer notre ambition et en savoir plus. La rocade sud est un projet chiffré à 160 millions d'euros (valeur 2008) ...

Bonjour,

Merci Delphine pour votre témoignage.

L'alcoolisation excessive en marge des soirées étudiantes est un vrai problème. Une équipe de prévention appelée Noxambules circule en ville le plus possible. Depuis janvier la Police Municipale travaille la nuit ce qui n'était pas le cas auparavant. Dans quelques mois des caméras de vidéoprotection complèteront ce dispositif ... Même si c'est d'abord au comportement individuel de s'adapter!

Nous travaillons avec les Bureaux des étudiants pour prévenir autant que possible. Si ça dérape il faut bien sûr joindre la police.

Bonjour,


Le système d’auto partage est aujourd’hui déployé sur 9 stations et deux autres sont en projet (places Bichon et de la Visitation) pour l’année 2015. Le quartier de la Place Ney est effectivement un lieu où une station pourrait être implantée. Toutefois, nous privilégions, dans un premier temps, la création de station à proximité de quartier résidentiel, là où une activité économique (activité tertiaire, petites entreprises) est également présente afin de garantir une utilisation maximale des véhicules. Je vous invite à prendre contact. N’hésitez pas à prendre contact avec la SARA (02 44 01 78 01) qui recense les demandes potentielles. Si plusieurs demandes sont formulées sur un même secteur, ceci permet d’envisager une création.

Bonjour,

Le site Thomson est démesurément grand. Les travaux à conduire pour le dimensionner au besoin de la Cité de l'Objet Connecté se seraient chiffrés en millions d'euros ...

Bonjour,

La Cité des Objets Connectés est effectivement un label accordé par le gouvernement à un groupe privé dans le cadre des projets de la nouvelle France industrielle. Cependant ce label s'inscrit dans la stratégie de la ville et de l'agglomération d'Angers de faire des Objets Connectés son axe principal de développement économique dans le domaine électronique. Nous travaillons à des partenariats avec de grands acteurs publics et privés de ce secteur autour du concept de Smart City, de l'implantation d'incubateurs dédiés, et d' évènements spécifiques. L'inauguration de la Cité sera l'occasion de décliner cette ambition.

Bonjour,

C'est à la Région qu'il faut poser la question. :)

 

 

Bonjour,

Je vous invite à contacter votre adjoint de quartier (Monsieur HENRY) ou celui chargé  de la voirie et des travaux (Monsieur VERCHERE).

Bonjour,

Il nous faut agir sur les outils et les moyens de prévention qui existent mais aussi par la répression sans faiblesse des atteintes aux biens ou aux personnes.

C'est le but de la coopération entre Police Nationale et Police Municipale et celui du plan de déploiement des caméras de vidéoprotection dans quelques mois.

Bonjour,

C'est Orange qui déploie la fibre au niveau du territoire angevin et qui fixe le calendrier. N'hésitez pas à contacter ALDEV notre agence de développement économique et à lui faire part de votre cas particulier.

 

 

Bonjour,


Moi non plus je ne comprends que l’on jette des déchets en pleine rue ou dans des buissons. Les incivilités que vous pointez du doigt sont inacceptables. Nous sommes en train de mettre sur pied, pour la rentrée prochaine, une campagne de communication et de sensibilisation doublée de verbalisation. La propreté, c’est l’affaire de tous, à commencer par celle des citoyens. Vous avez raison de vous indigner. Nous aurons besoin de tous pour nous indigner ensemble et faire reculer ces manquements au vivre ensemble.

Merci pour toutes ces questions.

J'ai essayé d'y répondre avec le plus de précision possible.

Dans les prochains jours, je répondrai par mail à l'ensemble des questions qui m'ont été posées et auxquelles je n'ai pu répondre en direct.

Je vous souhaite d'ores et déjà un bon week-end.

Christophe BÉCHU