Tchat 23 septembre 2014

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue pour ce tchat.
Jusqu'à midi je répondrai aux questions des Angevines et des Angevins.
Christophe Béchu

Bonjour, nous y travaillons. Des équipes de la Police Municipale travailleront la nuit conformément à nos engagements de campagne à partir du 1er janvier prochain.

Bonjour Sébastien, il faut utiliser le service Mairie 5/5, disponible sur le site internet de la ville ou avec le numéro vert 0 800 49 05 05.

Bonjour, merci pour votre question. Vous m'apprenez cette information. Je vais regarder ça avec les services mais je peux vous assurer qu'il n'y a aucune volonté délibérée de "vengeance" ...

Bonjour Pierre, ce type de vol est vraiment scandaleux. Il n'est pas tolérable que l'on puisse ainsi commettre de tels faits dans un lieu qui impose respect et recueillement. C'est de la lâcheté ! Lutter contre cette délinquance est extrêmement difficile mais je vais demander aux responsables des cimetières de renforcer leur vigilance et celle de leurs équipes.

Bonjour Laurent, les Noxambules vont reprendre du service dans les prochains jours. Il n'a jamais été question de les arrêter mais nous avons décidé de modifier leur fonctionnement pour améliorer leur action.

Bonjour Elodie, un nouveau Centre des Congrès près du Quai c'était le projet de l'ancienne municipalité. Je partage totalement votre point de vue et c'est bien pour ça que nous allons améliorer l'existant et ne pas en construire un nouveau.

Bonjour Marie, merci pour votre question mais c'est encore trop tôt pour faire un bilan. Je pense que d'ici quelques semaines nous serons en mesure d'avoir des indicateurs précis.

Bonjour Sébastien, la situation que vous décrivez, n'est pas normale. La raison tient à un manque de places de parking évident, qui rappelle que l'aménagement des Hauts-de-Saint-Aubin ne s'est pas fait comme il aurait dû se faire. L'hyper densification à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui pose un vrai problème, il nous faut repenser l'aménagement de ce quartier afin de faciliter la vie de ses habitants.

Bonjour Hervé, le projet de ligne B du tramway suit son cours. Nous en sommes aujourd'hui au stade des études et l'ensemble des services et partenaires concernés y travaillent. Concrètement, l'enquête publique sera ouverte au cours de la première quinzaine d'octobre. Les Angevins pourront ainsi découvrir l'ensemble des données techniques de ce tracé tout en donnant leurs opinions.

Sébastien bonjour, je tiens à vous rappeler que si le spectacle des Squames, initialement programmé place de la République, a été joué le dimanche au Forum du Quai, c’est essentiellement pour des raisons de sécurité. La première représentation, le vendredi soir, avait été en effet interrompue une demi-heure avant son terme par les comédiens eux-mêmes, en raison de tensions avec une partie des spectateurs. Je peux comprendre votre mécontentement, mais il était de mon devoir de prendre cette décision afin de garantir le bon déroulement de ce festival qui a été suivi par 250 000 personnes ce week-end-là.

Bonjour Monsieur, nous travaillons à une opération de renouvellement urbain sur le quartier de Monplaisir qui a été oublié ces dernières années. La place de l'Europe est évidemment au cœur de notre réflexion et de ce projet que nous présenterons au public dans les prochains mois.

Amaury bonjour, la place du vélo aujourd'hui à Angers comme dans toutes les villes est essentielle. Pour que le vélo trouve sa place, il faut créer les conditions d'une bonne pratique. Il faut notamment que la voirie soit en bon état afin de garantir la sécurité des cyclistes. C'est pour cette raison, entre autres, que nous avons lancé un plan Urgence Voirie, qui se poursuivra tout au long du mandat.

Bonjour Jordane, je vous invite à vous adresser à Mme MOREAU, 1ere adjointe de la ville d'Angers, chargée de la vie associative pour préciser votre demande.

Bonjour Jean-Marc, une fois élus, nous avons lancé notre plan Urgence Voirie-Propreté-Proximité. De nombreux travaux de réfection ont été engagés ces dernières semaines un peu partout en ville, selon un ordre de priorité. Les services de la Ville sont actuellement en train de poursuivre ce travail afin qu'un calendrier soit défini. Je vous rappelle que ce plan se poursuivra tout au long du mandat.

Bonjour Pascal, ce dossier de l'école Jules Verne a évolué positivement. Jusqu'à la Toussaint, un comptage aura lieu chaque semaine pour déterminer avec précision le nombre d'élèves. Par ailleurs, un enseignant (emploi d'avenir) est venu renforcer l'équipe éducative. Il y a quelques jours, avec l'adjoint chargé de l'éducation, Ahmed el Bahri, nous avions rencontré le directeur académique des services de l'Education Nationale, pour le sensibiliser à la situation particulière de cette école. Nous restons vigilants sur ce dossier.

Bonjour, si nous avons décidé de rendre la première heure de stationnement gratuite dans les parkings, c'est pour donner une nouvelle impulsion au centre-ville, qui demeure le premier pôle commercial d'Angers. Personne ne peut nier que la fréquentation du centre-ville a nettement diminué ces dernières années, ce qui pose problème sur le plan de l'activité économique. Cette première heure de stationnement gratuite, c'est du pouvoir d'achat que nous redonnons aux Angevins. Cela doit aussi permettre à ceux qui n'habitent pas à proximité des transports en commun de pouvoir se rendre en centre-ville. Enfin l'augmentation du ticket de bus et de tramway résulte de l'augmentation de la TVA de 7 à 10% sur les transports en commun décidée par le gouvernement que nous avons été dans l'obligation d'appliquer localement.

Bonjour Yves, pendant la campagne des municipales, nous avions inscrit parmi les 10 premières propositions que nous mettrions en place si nous étions élus le lancement d'un plan Urgence Voirie-Propreté-Proximité. Cet engagement, nous commençons à le tenir. Ces dernières semaines, nous avons mené plusieurs opérations afin de garantir une meilleure propreté en centre-ville et dans les quartiers. Ce n'est pas suffisant. Il est prévu prochainement des aménagements dans la collecte des déchets. Cette question de la propreté est prioritaire.

Bonjour Marie, nous allons laisser une végétalisation sur la place du Ralliement pour atténuer l'effet beaucoup trop minéral des travaux faits par nos prédécesseurs. Nous réfléchissons à des espaces verts plus durables.

Bonjour Sylvain, la propreté a été beaucoup délaissée ces dernières années et elle correspond effectivement à une de nos priorités. Malgré nos efforts nous n'avons jamais pensé que 6 mois suffiraient à régler le problème mais je peux vous assurer que nous intensifions nos efforts, et dans plusieurs endroits de la ville ils commencent à payer.

Bonjour Guillaume, la place Leclerc est une place historique d'Angers. Dans notre programme, nous avons promis aux Angevins qu'au cours du mandat, nous leurs proposerions un plan Places. La place Leclerc mérite des aménagements, c'est un fait. Faut-il rendre piétonnes les voies adjacentes ? Cette question doit être posée le cas échéant dans une réflexion plus globale d'aménagement du site.

Bonjour Christophe, cela fait plusieurs années que je relance France Bleu pour une implantation angevine car je partage votre constat du manque de notoriété et du besoin de rayonnement d'Angers. Je compte bien poursuivre ce travail de lobbying.

Bonjour Baptiste, vous avez tout à fait raison de préciser que l'un des objectifs des Accroche-Cœurs est de mobiliser les Angevins, qu'ils soient spectateurs ou commerçants. Jamais ce festival n'a été autant suivi et apprécié que lorsque les Angevins se les sont appropriés. Concernant les commerçants, je retiens votre proposition qu'ils soient encore plus impliqués lors de ce week-end de fête.

 

 

Bonjour Monsieur, votre idée est originale mais elle suppose que les perspectives ferroviaires que vous évoquez se réalisent ce qui n'est pas encore acquis. En revanche j'ai le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle liaison aérienne au départ de Marcé vers Toulouse va être mise en place très prochainement.

Bonjour monsieur Sicard, je ne pense pas que l'on puisse dire que ce quartier est délaissé. La preuve, la future ligne b du tramway passera par la Doutre, ce qui aura un bénéfice évident pour le quartier et pour ses habitants. Le quartier sera en plus mieux relié au centre-ville. De plus nous lançons un secteur sauvegardé qui englobera la Doutre et qui permettra de mieux protéger et de mieux valoriser son patrimoine unique.

Bonjour Philippe, que l'on impose aux automobilistes et aux motards de rouler à 30 km/h dans certaines zones, j'y suis favorable, que l'on généralise cette règle est contre-productif voire même peut être dangereux et accidentogène dans certains endroits. En revanche je ne peux pas tolérer que des automobilistes dépassent les 50 km/h. Avec la police nous serons sans faiblesse sur les dépassements constatés.

Bonjour Bernard, au travers votre question, vous évoquez un thème qui me tient à cœur : le végétal et la végétalisation de la ville. A Angers, l'avenue Jeanne d'Arc est un lieu emblématique lorsque l'on parle d'espace vert et d'environnement. Elle a été laissée à l'abandon et dans le mandat nous allons la valoriser.

Bonjour monsieur, la municipalité et les services de la Ville ne délaissent aucune rue et aucun quartier. Vous avez parfaitement raison de rappeler que certaines rues, pour des raisons diverses connaissent des difficultés voire des nuisances. Concernant la rue Bressigny, nous sommes très attentifs aux problèmes qui sont portés à notre connaissance, aussi bien par les riverains que par les commerçants. Nous insistons sur les questions de propreté, de voirie et de proximité, en raison notamment des nuisances créées par des étudiants certains soirs de la semaine. Le travail de nuit de la Police Municipale, dès janvier 2015, nous permettra de résoudre une partie des problèmes rencontrés.

Bonjour Madame, nous allons installer un nouveau symbole de la Laïcité. Mais il s'agira d'une sculpture et pas d'un arbre. C'est l'école des Beaux-Arts d'Angers qui nous proposera une œuvre et qui la réalisera.

Bonjour Hervé, ce centre d'affaires Foch est un projet du Conseil Général pour regrouper ses services sur un seul site alors qu'ils sont aujourd'hui éclatés. Le rez-de-chaussée sera occupé par des commerces et le parc de 2 hectares sera effectivement ouvert au public. C'est une opération clé pour la reconquête de l'attractivité du boulevard Foch.

Bonjour Lisa, c'est un vrai sujet. C'est la raison pour laquelle nous réorganisons les services économiques du territoire pour qu'ils soient plus efficaces pour attirer de nouvelles entreprises. Dans le même temps nous finalisons des bourses entreprendre pour soutenir la création d'entreprises par les étudiants qui le souhaiteraient.

Bonjour Madame, nous sommes là depuis 6 mois et nous avons bien conscience qu'il y a beaucoup de sujets à traiter. Le muséum d'histoire naturelle dont je pense que vous parlez doit effectivement être davantage valorisé et son accessibilité est effectivement un problème.

Bonjour Steve, pendant la campagne des municipales, nous avions inscrit parmi les 10 premières propositions que nous mettrions en place si nous étions élus le lancement d'un plan Urgence Voirie-Propreté-Proximité. Cet engagement, nous l'avons tenu. Ces dernières semaines, nous avons mené plusieurs opérations afin de garantir une meilleure propreté en centre-ville et dans les quartiers. Ce n'est pas suffisant. Il est prévu prochainement des aménagements dans la collecte des déchets. Cette question de la propreté est prioritaire.

Bonjour Kévin, nous travaillons au choix d'un emplacement pour accueillir une nouvelle patinoire tout en veillant à rester dans un budget raisonnable. Les décisions seront prises en 2015. 

Bonjour Stéphane, la ville a fait un autre choix pour promouvoir l'usage du vélo avec 3000 vélos dans le cadre du dispositif Vélo Cité prêtés annuellement aux angevins qui le demandent.

Bonjour Marie, le problème que vous décrivez explique pourquoi notamment nous voulons lutter contre l'hyper densification qui aggrave ces difficultés de stationnement (projet stoppé dans le parc de la Maison La Retraite). Créer de nouvelles places est toujours compliqué mais nous allons renforcer à proximité des commerces des arrêts minute pour améliorer la rotation des véhicules.

Merci pour toutes vos questions et désolé de n'avoir pas pu répondre à toutes celles que nous avons reçues (une centaine!). Je vais prendre le temps de répondre par mail à chacun d'entre vous dans les prochains jours. Bonne journée, à bientôt.

Christophe Béchu