Tchat 22 juin 2015

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Bonjour,

Bienvenue sur ce tchat.

Nous sommes ensemble pendant une heure.

Jusqu'à 16 h, je vais répondre à vos questions.

Merci par avance de votre participation.

Christophe Béchu

 

 

Bonjour,

L'emploi est effectivement notre priorité. Comme nous l'avions promis, nous avons, restructuré les services économiques du territoire pour en améliorer l'efficacité. Ainsi, depuis quelques semaines, une seule agence (Aldev) concentre les missions éparpillées auparavant entres 8 services différents.

Ensuite depuis quelques jours un site internet angers.tagemploi.com recense les offres d'emploi locales pour faciliter les démarches de ceux qui cherchent. Il y a 10 jours nous avons inauguré la Cité de l'Objet Connecté et obtenu le label Angers French Tech qui sont un levier pour attirer des entreprises, de l'activité et des emplois.

Une société japonaise, le groupe Faith a déjà choisi Angers pour implanter sa filiale française en octobre prochain. Et d'autres contacts sont en cours. Notre stratégie commence à porter ses fruits.

Bonjour,

Nous revendons effectivement les machines achetées 1,3  millions d'euros car entre le gardiennage, le chauffage et la maintenance c'est près d'1 million d'euros que l'agglomération dépensait chaque année. Nous avons déjà revendu pour près de 700 000 € de matériel. Quant au site il appartient encore au liquidateur et nous ne finaliserons son rachat qu'à l'issue des diagnostics environnementaux qui sont en cours. Cela va prendre sans doute encore plusieurs mois.

Bonjour,

Lundi prochain le Conseil Municipal lancera les procédures pour choisir un architecte pour la patinoire sur le site de Saint Serge.

Bonjour,

Les prêts de vélo longue durée (Vélo Cité) existent toujours, et une nouvelle boutique Vélo Cité a même ouvert récemment rue de la Gare. Ce que nous avons supprimé ce sont les vélos qui étaient devant la gare et qui fonctionnaient sur le même modèle qu'un "Vélib" sauf qu'il y avait qu'une seule station dans toute la ville! Avec moins de 4 vélos loués par jour en moyenne pour un coût de 80 000€ payés par les angevins il était temps de mettre fin à ce gaspillage. Des loueurs privés assurent ce service. Quant aux pistes cyclables nous veillons à leur entretien, en particulier au fur et à mesure des travaux de voirie.

Bonjour,

Le palais épiscopal est propriété de l'État et mis à disposition du diocèse. La ville n'est donc pas directement concernée même si je partage votre avis sur l'intérêt touristique et patrimonial de ce site.

Bonjour,

Nous donnons le coup d'envoi de cette rénovation sur place du Centre des Congrès lundi prochain au Conseil Municipal pour une enveloppe financière de 15 millions d'euros au lieu des 80 millions prévus par l'ancienne équipe pour un nouvel équipement. L'objectif est bien d'ouvrir cet équipement davantage vers le jardin des plantes et d'en améliorer le confort.

Bonjour,

Nous n'envisageons pas de vendre la moitié du patrimoine de la ville. Des efforts de rationalisation immobilière sont néanmoins nécessaires. La ville et l'agglomération possèdent aujourd'hui près de 1000 bâtiments ou sites différents sans avoir toujours de stratégie ou de cohérence vis à vis de leur occupation.

Bonjour,

Merci pour vos félicitations! La moitié en revient à l'équipe précédente qui avait acté le projet, l'autre moitié à l'équipe actuelle qui l'a mis en oeuvre.

Bonjour,

Je vous confirme que le projet Coeur de Maine englobe bien le bas de la montée Saint Maurice et ses abords immédiats ... la fontaine de Pied-Boulet mérite effectivement d'être mieux valorisée.

Bonjour,

La nouvelle zone commerciale qui doit voir le jour à côté de l'Arena et du Multiplex en construction se fera. Les engagements vis à vis de l'aménageur sont anciens et très clairs. Il devrait déposer son projet dans les prochaines semaines.

En revanche, ce sera le seul dossier d'aménagement commercial d'ici à 2020. Je me suis prononcé très clairement pour un moratoire total de nouvelle zone de ce type afin d'éviter de fragiliser davantage le commerce de centre-ville.

Dans un contexte de stagnation du pouvoir d'achat, de crise économique, nous devons veiller au respect des équilibres. C'est pour cette même raison que je suis opposé au travail du dimanche dans les grandes surfaces.

Bonjour,

Le temps est effectivement à la préparation de la saison prochaine. Je fais confiance au Président et à son staff pour construire une équipe qui nous permettra de nous maintenir. En ce qui concerne les infrastructures, le club rénove les loges du stade à ses frais. Cette dépense lui permettra d'augmenter ses recettes. La ville, propriétaire du stade, va faire des travaux sur les toilettes, les grilles, et divers petits aménagements. Les caméras du stade vont être mises aux normes de la Ligue 1 également. Tout cela devrait être fini pour la reprise du championnat et l'accueil de Nantes le 15 août. Les discussions avec le club sont permanentes.

Bonjour,

C'est une rumeur ... fausse!

Bonjour,

je vous invite à venir visiter l'exposition en Mairie consacrée au projet Coeur de Maine. Comme j'ai eu l'occasion de le dire lors de la réunion publique de présentation avec François Grether, l'architecte paysagiste du projet, le nombre de places supprimées sera recréé. La réalisation d'un parking silo de 300 places pour le CHU permettra notamment de soulager la place de la Rochefoucauld qui pourra ainsi absorber une partie des 140 places de la place de la Poissonnerie.

Bonjour,

La propreté de la ville est pour nous une priorité et en septembre prochain nous présenterons au Conseil Municipal un plan propreté global comprenant un volet investissement, une organisation du travail municipal ... et des sanctions financières sous forme d'amendes dissuasives pour lutter contre les incivilités insupportables de trop de nos concitoyens! (dépôts sauvages, non-respect des jours de collecte, crottes de chien, ...)

Malgré la baisse des dotations de l'État décidée par le gouvernement nous n'avons pas augmenté les impôts depuis notre arrivée et nous sommes déterminés à poursuivre sans toucher aux taux d'imposition déjà très élevés à Angers.

Bonjour,

La semaine dernière nous avons résilié pour faute le marché qui nous lie à Vinci. Le 10 juillet le Conseil d'Agglomération décidera si nous devons fermer Biopole ou le restructurer. La situation actuelle est invraisemblable: les contribuables de l'agglomération ont payé 68 millions d'euros un équipement qui ne marche pas et qui met en danger ceux qui y travaillent. Nous sommes donc obligés d'éliminer nos déchets loin de chez nous avec un bilan carbone désastreux. Quand on pense qu'avec cet équipement nous étions censés être à la pointe du développement durable ...

Merci pour toutes ces questions.

J'ai essayé d'y répondre avec le plus de précision possible.

Dans les prochains jours, une réponse sera adressée à tous ceux qui ont posé une question et auxquels je n'ai pu répondre en direct.

Bonne fin de journée.

Christophe BÉCHU