Tchat 21 septembre 2015

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Bonjour,

Bienvenue sur ce tchat.

Nous sommes ensemble pendant une heure.

Jusqu'à 16 h, je vais répondre à vos questions.

N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, sur Twitter en utilisant le mot-dièse #tchatCB et sur Facebook

 Merci par avance de votre participation.

Christophe Béchu

 

 

Bonjour,

Dans quelques mois, le gouvernement va malheureusement nous retirer les contrôleurs aériens de la DGAC affectés à cet aéroport mais je vous confirme que cet aéroport est un outil de développement du territoire et qu'avant la fin de l'année le conseil de communauté adoptera une stratégie compte tenu de ce potentiel malgré le désengagement de l'Etat.

 

 

Bonjour,

Le tracé est soumis à enquête publique pour que l'agglo dispose d'une DUP fin 2016.

Les travaux pourront donc commencer entre 2017 et 2021. La mise en service arrivera 3 ans après. (début 2020 au mieux, fin 2024 au plus tard). La décision du calendrier sera prise au début de l'année prochaine car elle a de nombreuses incidences financières.

Bonjour,

Je suis très attaché à la diversité culturelle de notre ville. Je vous invite à vous rapprocher d'Alain Fouquet, l'Adjoint au Maire chargé de la Culture pour évoquer votre idée. Il existe déjà des manifestations de plein air (Tempo rives, Accroche-Cœurs, ...). Les élus sont à l'écoute des idées pour faire rayonner la ville.

Bonjour,

Concernant les vélos électriques, nous étudions activement l'hypothèse de soutenir l'achat par les Angevins. Ce sujet sera décidé dans le cadre du budget 2016, dont nous commençons la préparation.

Concernant les terrains des Hauts de Saint-Aubin je vais faire regarder ça. J'en profite pour vous inviter le 7octobre prochain à la réunion publique que j'organise pour présenter notre vision urbaine de tout le secteur des Capucins et les modifications que nous allons apporter au projet initial (densité, stationnement, ...). 

Bonjour,

En effet, le gouvernement baisse les dotations des communes. Pour Angers, en 2015, c'est 2,4 millions d'euros de moins qu'en 2014. Et en 2016 cela va encore diminuer.

Que les communes doivent faire des économies je trouve ça normal mais l'Etat en fait beaucoup moins que nous et surtout il nous oblige à augmenter nos dépenses (rythmes scolaires, normes, réglementations, ...). Mon équipe a pris l'engagement de ne pas augmenter les impôts pendant le mandat ce qui veut dire que nous nous efforçons de faire des économies. Cela nous a conduits à supprimer les vélos devant la gare, qui coûtaient 80 000 euros/an aux Angevins, à fusionner le magazine de la ville et celui de l'agglo (200 000 euros/an d'économie)... Notre priorité est de lutter contre le gaspillage à tous les niveaux, mais bien évidemment ces baisses de budget si le gouvernement les maintient au niveau prévu auront des répercussions sur les budgets d'investissement et sur les partenaires des collectivités.

Bonjour,

Vous êtes très nombreux à poser des questions, je m'efforce de répondre le plus vite possible!! Mais ceux qui n'auront pas de réponse en direct en auront après par mail.

 

 

Bonjour,

Nous avons mis en place une agence de développement économique fusionnant les acteurs de la ville et de l'agglomération (Aldev). Cette agence a passé en juillet un premier accord cadre de travail avec la Région qui est désormais effectivement chef de file dans le domaine économique.

Pas eu le temps! C'est bien?

Bonjour,

Le déménagement à venir de l'ATC sera acté dans son principe avant Noël. Cela donnera le coup d'envoi d'une possible rénovation sur place de Jean Bouin. 

Bonjour,

La ville fait déjà beaucoup et pour continuer à accueillir dignement nous ne pouvons pas accueillir tout le monde.

Nous nous efforçons à l'échelle de l'agglo d'apporter une réponse à la tragédie vécue par ces réfugiés. Nous considérons pouvoir accueillir pour le moment seulement 15 à 20 familles (60 personnes). Vous avez raison nous n'oublions pas ceux qui sont dans la détresse ici et parfois depuis des années.

 

 

Bonjour,

:-) pour la barbe

Je sais que les relations entre riverains et étudiants sont compliquées. La réorganisation des Noxambules et le travail la nuit de la Police Municipale améliorent un peu les choses par rapport à avant mais ce n'est pas encore suffisant. Nous continuons à y travailler.

Bonjour,

Il existe déjà à Angers des fonds de participation des habitants à l'échelle des différents quartiers de la ville. Nous évaluons ce dispositif pour décider de l'avenir.

Bonjour,

Je sais que certains désapprouvent l'existence des cirques avec animaux mais pour autant, bien qu'attentif au bien être animal, je pense que cela correspond aussi pour beaucoup d'autres à une vraie occasion de découverte.

Bonjour,

Le positionnement définitif des stations du futur tramway est en cours. La desserte de Belle-Beille université  est notamment en train d'être finalisée.

Bonjour,

Par le passé la politique vélo c'était de la com et de la peinture essentiellement.

Pour développer l'usage du vélo, l'état des routes est fondamental. Le plan d'urgence voirie permet notamment une fois les rues refaites aux cyclistes de se réapproprier de VRAIES bandes cyclables. C'est le cas rue Saint-Lazare, mais plus encore Pont de la Haute-Chaine qui devient le seul pont routier de la ville à sécuriser les déplacements des vélos. Tous les aménagements du mandat intégreront cette ambition et participeront au plan vélo pour Angers que nous souhaitons.

Bonjour,

Vous avez raison! Nous devons développer la notoriété de nos évènements culturels et cela doit être un des axe pour l'avenir des Accroche-Cœurs.

Bonjour,

Ce n'est pas à l'ordre du jour. Il n'est pas prévu de les réinstaller tant que cela n'est pas obligatoire...

Bonjour,

Les gens du cirque ont obtenu l'autorisation de déplacer leurs éléphants pendant quelques minutes pour faire une animation gratuite dans la ville comme ils le font dans beaucoup d'autres villes.

Bonjour,

Le questionnaire dont je vous avais parlé est sur le point d'être envoyé à tous les riverains. J'espère que vous allez bien.

Bonjour,

Je l'avais salué par un communiqué de presse! Encore une preuve de l'excellence de la French Tech angevine... :-)

Bonjour,

Vous avez raison, il faut faire des économies et d'ailleurs notre agglomération montre l'exemple: fusion de 8 structures ou services au sein d'une seule agence (Aldev), fusion des SEM et des SPL de la ville et du département pour former une seule entité.

Il nous faut poursuivre dans ce sens et le tourisme fait parti des axes ou la coopération entre collectivités doit se renforcer singulièrement pour éviter les doublons...

Bonjour,

la rue du Quinquonce sera refaite pendant le mandat.

Bonjour,

Nous installons les premières caméras de vidéo-protection au cours de ce trimestre et ce déploiement se poursuivra pour sécuriser la ville.

1 h déjà ... Ce Tchat est maintenant terminé.

Merci sincèrement de votre participation.

Comme à l'issue de chaque Tchat, je prendrai le temps de répondre à toutes les questions posées aujourd'hui et auxquelles je n'ai pas pu répondre en direct.

Bonne fin de journée.

 

Christophe BÉCHU