Tchat 15 janvier 2015

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Bienvenu sur ce Tchat

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue pour ce tchat consacré exclusivement au tramway, en particulier au projet de seconde ligne entre les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir.


Ce projet de seconde ligne est actuellement soumis à la concertation, notamment au travers des réunions publiques.

J’ai à mes côtés Bernard Dupré, vice-président d’Angers Loire Métropole chargé des déplacements et des infrastructures de transport et qui est le « M. Tramway » de l’Agglomération.

Jusqu’à 16 h, nous répondrons aux questions des Angevines et des Angevins.

Christophe BECHU

Bienvenu sur ce tchat

Trois réunions publiques sur le projet de seconde ligne du tram ont eu lieu ces dernières semaines au centre des congrès puis dans les quartiers de Monplaisir et Belle-Beille.

De nombreuses questions ont été posées par écrit, soit en marge des réunions publiques, soit sur le site d’Angers Loire Métropole.

Plusieurs de ces questions sont intégrées au tchat de ce jour, avec bien entendu les réponses que nous faisons aux Angevins qui nous ont interpellés.

Bienvenu sur ce tchat


Pour commencer, je vous propose de voir la vidéo qui a été diffusée lors des réunions publiques organisées dans le cadre la concertation publique.

http://vimeo.com/113020011

Bonjour.

Cette hypothèse a été étudiée mais elle représente l’inconvénient de rallonger de manière importante le tracé de la ligne B, notamment la distance et le temps de liaison entre le campus de Belle-Beille et la gare, ce qui aurait pour conséquence de rendre l’offre moins attrayante pour les voyageurs. 

De plus cette option ne permettrait pas de réduire le coût, puisqu'on ferait certes l'économie d'un pont mais que l'allongement de tracé coûterait plus cher que la réalisation du nouveau pont prévu.

Bonjour.

Tout d’abord, je rappelle à tous les internautes que la politique des transports est de la compétence de l’Agglomération et que c’est par elle et l’ensemble des communes adhérentes qu’il sera financé.

Le coût global de la seconde ligne de tram, qui doit relier les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir, est estimé à 245 millions d’euros (HT), tout ouvrage compris.

Nous aurons des subventions à hauteur de 38 millions d’euros par l’Etat, la Région et l’Europe. Le coût global pour Angers Loire Métropole sera donc de 207 millions d’euros (HT).

Sa mise en service est prévue pour fin 2019.

Bonjour.

Bien sur! On peut estimer que 80 % de la seconde ligne de tramway sera dotée d’un gazon. A titre de comparaison c'est même un peu plus que la première ligne qui est engazonnée à 70%.

Bonjour

Je viens de répondre à cette question: 80%.

Bonjour.

La seconde ligne de tramway entre Belle-Beille et Monplaisir a été tracée en fonction des secteurs de la ville les plus denses et où la demande de transports en commun est la plus forte et la plus quotidienne. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des études.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire pendant la dernière campagne des élections municipales puis de le répéter lorsque j’ai pris mes fonctions de maire, un nouveau stade de football n’est pas à l’ordre du jour.

Bonjour.

Actuellement, il y a effectivement deux arrêts de tram le long du boulevard Foch : Foch-Maison Bleue et Haras-Foch. Ils sont relativement proches l’un de l’autre. Si vous regardez bien, la station Haras-Foch est située à quelques dizaines de mètres seulement de l’entrée de la rue Saint-Aubin. Il a d’ailleurs été positionné ici dans le but d’irriguer le centre-ville.

Je ne pense pas que déplacer cet arrêt de quelques mètres jouerait sensiblement sur la fréquentation de la rue Saint-Aubin. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que cela occasionnerait beaucoup de frais.

Il aurait fallu faire différemment lors de la construction de la première ligne.

Bonjour.

Comme je l’ai dit, le tracé de cette seconde ligne de tramway s’appuie sur des études qui précisent très clairement là où les demandes de transports en commun sont les plus fortes.

Concernant Trélazé et l’Arena Loire, je vous rappelle que cette  commune sera bientôt desservie par une ligne TER et la réactivation d’une halte ferroviaire.

Les délais et les modalités sont actuellement en discussion.

Bonjour,

Le secteur de la gare n'aurait pas été désengorgé par une seconde ligne de tram il aurait été davantage engorgé. C'est la gare de tout le département et de très nombreux voyageurs n'ont pas d'autre choix que d'y venir en voiture.

Un tracé de ce type aurait eu de plus un énorme inconvénient: celui de faire passer le tramway par le pont du château qui est de loin le plus fréquenté de la ville.

En revanche avec le tracé proposé les habitants de Belle-Beille et de la Doutre pourront rejoindre la gare en tramway directement et sans changement, sans nouveaux travaux dans ce secteur.

Enfin, nous voulons nous garder la possibilité d'un accès sud à la gare pour faciliter les flux, ce qui suppose de conserver des espaces disponibles dans ce secteur.

Bonjour,

Ca n'est pas une mauvaise idée mais c'est budgétairement impossible.

Bonjour,

Beaucoup de questions!

1- Concernant les fréquences, chaque ligne accueillera un tram toutes les 8 minutes dans chaque sens. ce qui veut dire un toutes les 4 minutes dans chaque sens à Belle-Beille et à la Roseraie (ligne A + ligne C).

2- Le passage sur la place de la Rochefoucault se fera à l'extrémité de celle-ci, à proximité de l'actuelle avenue des Arts et Métiers: la place ne sera donc pas coupée en deux.

3- Nous finalisons l'étude de la variante.

4- Si l'agglomération décide de compléter le réseau de tramway en avril, à cette même date nous lancerons la remise à plat du réseau de bus.

Bonne journée aussi.

Bonjour.

Le projet de second tracé du tram crée de fait trois lignes : Avrillé-La Roseraie (ligne A), Belle-Beille-Monplaisir (Ligne B) et Belle-Beille-La Roseraie (ligne C). La A et la C passeront par la gare, pas la B qui nécessitera un changement.

Bonjour.

Les distributeurs automatiques de titres (DAT) actuellement en service le long de la ligne A du tramway répondent aux normes réglementaires. Ils sont accessibles à toutes les personnes handicapées, quel que soit le handicap. Le problème que vous soulevez peut exister dans certaines stations en raison, vous l’avez dit, de l’inclinaison de l’écran. Nous avons pris en compte cette difficulté dans la réflexion qui accompagne l’aménagement des stations de la future ligne.

Bonjour. 

Vous avez raison mais la priorité est la réalisation d'un nouveau tracé qui apportera à 50 000 angevins un accès au tramway. Ensuite pourra être envisagée une extension de la ligne A vers le pôle que vous décrivez.

Malheureusement pour des raisons budgétaires tout n'est pas possible en même temps.

Bonjour,

La rénovation du centre de congrès sur place et l'arrivée du tramway devraient doper l'attractivité de ce secteur. C'est en tout cas notre objectif.

Bonjour,

Il est impossible d'aller plus vite. Mais dans notre projet, en 2020 c'est bien trois lignes et pas seulement deux qui seront en service.

Bonjour,

Bien évidemment, je ne suis pas en mesure de vous détailler le phasage des travaux dés maintenant. Le projet de tracé est actuellement soumis à concertation et il doit être validé par les élus d’Angers Loire Métropole en avril prochain.

Il est vraisemblable que la ligne sera divisée en plusieurs secteurs de travaux, avec des phases qui permettront au chantier d’avancer de front et de limiter au maximum la durée globale du chantier.

C'est la fin de ce Tchat spécial tramway.

Merci d'y avoir participé.

Christophe BECHU et Bernard DUPRE