Tchat 14 septembre 2016

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Bonjour,

Bienvenue sur ce tchat.

Nous sommes ensemble pendant une heure.

Jusqu'à 14h45, je vais répondre à vos questions.

N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, sur Twitter en utilisant le mot-dièse #tchatCB et sur Facebook

Merci par avance de votre participation.

Bonjour Monsieur,

Figurez-vous que j'ai fait lancer un appel d'offres précisément pour pouvoir payer le stationnement par smartphone. Nous devrions choisir un opérateur d'ici la fin de l'année de mémoire...

Merci pour cette suggestion qui rejoint effectivement notre préoccupation d'être en pointe sur les usages numériques et technologiques.

Bonjour Monsieur,

La propreté est un sujet qui me tient à cœur. Pendant la campagne municipale de 2014, l'équipe sortante considérait que ce n'était pas un problème. Nous avons pris des engagements et nous devons encore faire mieux au niveau de la propreté. Merci pour l’info sur Chartres. Je vais demander à l’adjoint chargé de la propreté de se rapprocher de son homologue là-bas pour pouvoir y piocher de bonnes idées.

Bonjour,

La municipalité a lancé un ambitieux programme de rénovation des places angevines : le plan places. Avant l’été, nous avons inauguré la place du Lycée, qui a retrouvé une seconde vie. En août ont commencé les travaux de la future place Saint-Léonard. D’autres rénovations sont prévues. La place Imbach mérite à l’évidence d’être réaménagée. Compte-tenu de sa dimension, du système un peu aberrant de voies routières qui la coupent et l'encerclent, de son contournement par la ligne B du tram au plus tard en 2022, nous y réfléchissons activement.

Bonjour,

Merci pour votre invitation au stand 349B :-). Le Salon de l'Habitat qui aura lieu dans 10 jours tombe sur un week-end particulièrement chargé pour moi déjà avec en particulier ma permanence sans rendez-vous à Belle-Beille toute la matinée du samedi. Mais j'essaierais de passer...

Bien à vous.

Bonjour,

Le contexte international et national, la crainte de nouveaux attentats dans notre pays ont amené la Préfecture à nous demander de renforcer les mesures de sécurité aux abords des établissements scolaires et notamment le stationnement des véhicules. Je comprends votre désarroi même si je suis sûr que vous comprenez cette exigence de sécurité.

Bien à vous.

Bonjour,

le développement des déplacements doux fait partie de mes priorités. La première des sécurités pour les cyclistes est le premier soutien à l'augmentation des déplacements en vélo c'est la qualité des voiries. Beaucoup trop de rues d'Angers à cause d'un sous investissement dans le passé ont besoin de travaux. Avec le plan d'urgence voirie, qui était un de nos engagements de campagne, nous améliorons la qualité des chaussées (rue Desjardins, rue Saint-Jacques, avenue René Gasnier, ...) et ainsi sécurisons les cyclistes.

Nous avons réduit de 4 à 3 voies les voitures sur le pont de Haute-Chaîne (hôpital) pour matérialiser une piste cyclable digne de ce nom. Sur le pont de Basse-Chaîne (château) nous avons supprimé les bacs qui insécurisaient les piétons et cyclistes.

Au delà de ces quelques exemples, nous ne sommes plus dans la com mais dans l'action, plus dans la peinture mais dans le systématique : politique de soutien à l'achat de vélos électriques, pistes cyclables indépendantes dans toutes les nouvelles opérations d'urbanisme (opération de renouvellement urbain de Belle-Beille et de Monplaisir, réécriture du projet des Capucins...).

Bien à vous.

Bonjour,

Merci pour cette remarque pleine de bon sens ! Je vais relayer mais vous devez savoir que nous opérons la maintenance au même moment de la chaufferie bois de l'ensemble du secteur et qu'une fois que ces opérations sont programmées (ensemble forcément) la météo ne nous permet plus de les décaler.

Bien à vous.

Bonjour,
Le dossier suit son cours. Un jury composé de membres du groupe de travail de l’Istom et d’un représentant de la communauté urbaine Angers Loire Métropole s’est réuni le 29 janvier et a sélectionné 4 architectes parmi les 15 qui avaient déposé un dossier. Ce jury s’est réuni un mois plus tard pour faire son choix. C’est le cabinet angevin Goa qui a été retenu. Il finalise actuellement ses plans. La construction des bâtiments doit commencer en mars 2017 en vue de la rentrée universitaire à Angers en septembre 2018.

Bien à vous.

Bonjour,


Je suis d’accord avec vous à 100 % ! La propreté, c’est l’affaire de tous ! Nous faisons en sorte qu’Angers soit la plus propre possible, tous les habitants doivent nous y aider. Je vous rappelle aussi qu’avant l’été j’ai nommé un adjoint chargé de la propreté et que celui-ci est sur le terrain tous les jours.

Enfin, la journée citoyenne un dimanche par s'inscrit clairement dans cet objectif.

Bien à vous.

 

 

Bonjour,

Merci pour votre remarque. Je vous confirme que j'aime la nature en ville. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous allons refaire l'avenue Jeanne d'Arc et lancer les coulées vertes dans la ville. La vérité c'est que nous allons planter beaucoup plus d'arbres que ceux qui vont être coupés. Je vous invite sur internet à trouver une vision aérienne de l'avenue pour constater à quel point de grandes trouées sont apparues au fil du temps à la place des arbres initiaux. A l'issue d'une concertation particulièrement intense, en nombre et en qualité, nous avons opté pour deux rangées de tilleuls et certes pas deux doubles pour que les arbres puissent s'épanouirent que l'allée ne soit pas excessivement ombragée. 

Rendez-vous au printemps prochain.

Bien à vous.

Bonjour,

Merci pour votre question. Nous choisirons un architecte pour la tribune Colombier début octobre. Les petits travaux sont à la charge de la ville jusqu'à la réalisation de la tribune Colombier. A l'issue, nous envisageons de confier au club l'intégralité des charges qui incombent aujourd'hui à la ville. Dès cette année, la réfection totale de la pelouse mais aussi son entretien (jardinier, eau, électricité...) sont déjà financés par le club.

Bien à vous... en espérant faire un résultat à Bordeaux Samedi !

 

 

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je transfère votre mail à l'un de mes adjoints qui se rendra sur place pour regarder ce que nous pouvons faire.

Bien à vous.

Bonjour,

Excellente question. Il existe à ma connaissance des navettes fluviales avec plusieurs communes de l'agglo (offre disponible sur le site de l'Office de tourisme). Leur développement en dehors de l'été avait fait l'objet d'un chiffrage dissuasif  il y a plusieurs années. Le moment est peut-être venu de nous réinterroger sur le cout et les perspectives d'une nouvelle offre.

Merci !

Bien à vous.

Bonjour,


Le commerce, notamment le commerce de centre-ville, est l’une de nos priorités pendant ce mandat. Dès notre arrivée à la mairie, nous avons pris plusieurs mesures en faveur des commerces, notamment la première heure de stationnement gratuite dans les parkings. Cette mesure a fait augmenter de façon significative la fréquentation du centre-ville. Nous rendrons d'ailleurs public le 26 septembre cette fréquentation (en hausse) et son coût (en baisse).

Nous sommes très à l’écoute des commerçants. Nous faisons en sorte d’animer au mieux la ville afin qu'eux aussi en profitent : Cinéma d'Afrique et Festival d'Anjou au Grand Théâtre, animation place du Ralliement (le vortex le week-end dernier), venue d'évènements sur Angers (Tour de France, championnat de France d'athlétisme...).

Mais vous avez raison, nous devons continuer à travailler et l'ancien cinéma des Variétés, l'attractivité de la place de la République (Fleur d'eau), la rue du Commerce ou la rue Saint Julien, font partie de nos préoccupations actuelles.

Bien à vous.

 

 

Bonjour,

On ne peut pas tout avoir. Angers a les Accroche-coeurs, le métal c'est à Clisson :-)

Bien à vous.

Bonjour,

Il serait intéressant que vous rencontriez l'élu qui suit plus particulièrement cette question. Il s'agit de Michel Baslé, ancien vice-président de l'université chargé de la recherche et élu sur ma liste en 2014 précisément pour porter ces sujets. Je lui dis de vous mailer.

Bien à vous.

Il est 14h50... Ce Tchat est déjà fini.

Merci sincèrement de votre participation encore très nombreuse.

Comme à l'issue de chaque Tchat, je prendrai le temps de répondre à toutes les questions posées aujourd'hui et auxquelles je n'ai pas pu répondre en direct.