Le médiateur de la Ville d'Angers

Indépendant, le médiateur de la Ville d’Angers :

  • reçoit et traite les réclamations des Angevins qui rencontrent des difficultés avec l’administration municipale ou un organisme associé.
  • garantit une écoute confidentielle, respectueuse des personnes et une impartialité dans la recherche de solution amiable.

Le médiateur ne peut ni intervenir dans l’attribution des marchés publics, ni remettre en cause une décision de justice. Il n’intervient pas si le litige est d’ordre privé, ou relève d’autres institutions (assurance maladie, CAF, services de l’état...).

Le recours au médiateur est gratuit.

Qui peut s’adresser au médiateur de la Ville d’Angers ?

Tout usager : particulier, association, commerçant, entreprise.

À quel sujet ?

Le médiateur est compétent dans tous les domaines où les services municipaux agissent : voirie, espaces verts, habitat, urbanisme, formalités administratives, aide sociale, enfance, jeunesse, loisirs...

Une condition primordiale

Les démarches préalables auprès des services municipaux n’ont pas permis de trouver de solution.

Comment contacter le médiateur ?

  • Par téléphone : 0 800 490 400 (Numéro Vert, appel gratuit depuis un poste fixe)
  • En complétant le formulaire ci-dessous
  • Par courrier :
    M. le Médiateur de la Ville d’Angers
    BP 80011 - 49020 ANGERS Cedex 02
  • Par mail : mediateur(at)ville.angers.fr

Vous pourrez convenir d'un rendez-vous avec le médiateur soit à votre domicile, soit dans votre mairie de quartier, soit à l'Hôtel de Ville.

N’hésitez pas à apporter tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du litige.

Le rapport annuel du médiateur de la ville d'Angers

Demande de médiation via internet

* Champs Obligatoire

ATTENTION : Si vous remplissez cette demande pour le compte d'une autre personne, vous pourrez indiquer votre qualité (ami, époux, avocat ...) ainsi que vos nom, prénom et coordonnées dans la partie "votre demande de médiation".

Identité et coordonnées

Le demandeur est * :

Si vous représentez une entreprise ou une association, indiquez :

Civilité * :


Indiquer votre mél notamment pour recevoir le récapitulatif de votre saisine par mél au moment de votre confirmation.

Détails de votre première contestation auprès des services de la ville d'Angers

Pour saisir le Médiateur, vous devez avoir déjà fait une démarche de contestation préalable auprès des services ou équipements concernés :

Aide


Date au format jj/mm/aaaa

Suite donnée à votre contestation * :


Date au format jj/mm/aaaa

Votre demande de médiation

ATTENTION : Si vous agissez pour le compte d'une autre personne, vous pourrez indiquer votre qualité (ami, époux, avocat...) ainsi que vos nom, prénom et coordonnées dans la partie ci-dessous :

Pour permettre le traitement de votre demande, vous disposez de plusieurs modalités pour transmettre vos pièces complémentaires.
Cette transmission peut s'effectuer :
- soit directement par Internet [1]
- soit par courrier postal [2]

[1] Transmission de vos pièces complémentaires par Internet
Attention :
- vos documents doivent impérativement être au format
pdf, jpg, jpeg, bmp ,tif, txt, rtf, doc, docx, sxw ou odt.
- Le poids de chaque document ne doit pas excéder 2 Mo.
- Vous ne pouvez transmettre que 5 documents.

Document(s) :

[2] Transmission de vos pièces complémentaires par courrier
Merci de bien vouloir nous faire parvenir au plus vite (délai de trois semaines maximum) les justificatifs en votre possession concernant votre réclamation accompagnés de votre identifiant Internet, que vous obtiendrez lors de la confirmation de votre demande (dernière étape de votre demande Internet « Confirmation »).
- par courrier (sans recommandé) :
Monsieur le Médiateur de la Ville d'Angers
CS 80011
49020 ANGERS CEDEX 02