Budget 2014

Le budget 2014 de la Ville d’Angers a été voté lors de la réunion du conseil municipal du 29 janvier. A retenir: pas de hausse des taux d’imposition pour les ménages et des dépenses d’investissement en légère augmentation.

292 millions d’euros, c’est l’enveloppe budgétaire dont bénéficie la Ville pour l’exercice 2014. Un quart sera consacré aux investissements, soit près de 73 millions d’euros. Un taux élevé, rendu possible par des finances saines et les marges de manœuvre qui en découlent.

Au chapitre des investissements majeurs: les équipements pour la collectivité qui englobent les services publics en matière de sports et loisirs, de patrimoine, de parcs et jardins, d’éducation et d’enfance, ou encore de culture. Également au budget, les dépenses d’investissement liées à la rénovation urbaine, au logement social, au projet "Rives Nouvelles", aux déplacements et travaux de voirie.

Du côté des impôts pour les ménages, les taux restent inchangés, aussi bien ceux alloués à la taxe d’habitation (17,7%) que ceux concernant la taxe sur le foncier bâti (32,98%) et non bâti (38,57%).

Quant au budget de fonctionnement, il est en légère augmentation mais permet néanmoins de dégager une épargne brute de près de 16 millions d’euros.

A noter, le niveau toujours très élevé des subventions accordées par la collectivité, notamment en matière de solidarité et de cohésion sociale, qui s’élèvent à 39,4 millions d’euros contre 36,9 millions d’euros l’an passé.