Les villes partenaires

Haarlem (Pays Bas)

Capitale de la province de Hollande septentrionale, Haarlem se situe à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Amsterdam et compte 150000 habitants. Elle est connue pour être agréable et sûre, une ville où il fait bon vivre. Son centre historique est très bien conservé avec de nombreux monuments protégés dont l’hôtel de ville datant du moyen-âge et l’Eglise Saint Bavon qui abrite l’orgue de Müller sur lequel Mozart âgé de 10 ans a pu jouer. On y trouve notamment des musées importants: le musée Teyler, le plus ancien des Pays-Bas, et le musée Frans Hals qui expose les œuvres de peintres illustres. Les brasseries, la construction navale et l’industrie textile ont fait autrefois de Haarlem, l’une des villes les plus prospères des Pays-Bas.

La ville est jumelée avec Angers depuis 1964, Osnabrück (Allemagne), Mutare (Zimbabwe) et Svetla (République Tchèque).

Osnabrück (Allemagne) 

Osnabrück est située dans le nord-ouest de l’Allemagne entre le massif Wiehengebirge et la forêt de Teutoburg. Elle est la troisième ville de la Basse-Saxe avec une population d’environ 166000 habitants au cœur d’une agglomération de 360000 habitants. 

En 1648, les Traités de Westphalie furent signés dans la salle de la paix de l’hôtel de ville, mettant fin à la Guerre de Trente Ans. C’est pourquoi, Osnabrück est nommé «la ville de la paix». Chaque année en octobre, des enfants traversent la ville sur des chevaux de bois afin de commémorer cet évènement. Elle tient également à être une ville de mémoire en souvenir des désastres de la seconde Guerre Mondiale : un musée a été crée en l’honneur de Felix Nussbaum, peintre juif, né à Osnabruck et mort à Auschwitz. On y trouve une scène culturelle vivante marquée par la Maiwoche, le festival européen d’art et des médias, le festival africain ou encore le marché de Noël. Enfin, c’ est une ville jeune avec plus de 21000 étudiants et très engagée à l’international. En effet, parmi les six villes jumelles, cinq envoient des ambassadeurs à Osnabrück (Angers, Haarlem, Derby, Canakkale et Tver).

Pise (Italie)

Située au nord de la Toscane, à une dizaine de kilomètres de la mer, Pise est traversée par le fleuve Arno, le plus important cours d’eau de la région. Elle est jumelée avec Angers depuis 1982 et compte aujourd’hui 89000 habitants et un total de 190000 avec les communes limitrophes. Riche de ses trois universités, l’université de Pise, l’Ecole Normale Supérieure et l’Ecole Saint Anne, c'est aussi un important centre de recherche au niveau européen, accueillant une branche du Centre National des Recherche (CNR). Ses 50.000 étudiants contribuent à en faire une ville jeune et dynamique.

Connue dans le monde entier pour sa tour penchée, qui fait partie du complexe monumental de la Place des Miracles (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987), Pise est une ville à l’histoire millénaire, qui a connu une grande richesse économique et culturelle pendant le Moyen Âge lorsqu’elle a été l’une des quatre Républiques Maritimes (avec Venezia. Genova et Amalfi), ce qui lui a laissé un héritage historique de grande valeur. On y trouve un grand nombre d’exemples d’architectures religieuses datant du  Moyen Âge et de la Renaissance. Le soir du 16 juin, lors de la Luminaria, la fête du patron de Pise San Ranieri, des milliers des bougies sont positionnées sur les bords des fenêtres des bâtiments donnant sur l’Arno, ce qui crée un magnifique spectacle de lumières grâce au reflet de l’eau. Pise accueille aussi le plus important aéroport de la région Toscane, qui assure des vols vers les principales villes européennes et nord-africaines. En 2011 4,5 millions de passagers ont transité par l’aéroport Galileo Galilei.

Pise est jumelée avec Akko (Israël), Gerico (Israël), Hangzhou (Chine) Kolding (Denmark), Niles (USA) Rodi (Grèce), Santiago de Compostela (Espagne) et Unna (Allemagne). Elle entretient également des relations d’amitié avec Ocala (USA) Olomuc (Rep. Tchèque), et Saint Tropez (France).

Wigan (Angleterre)

Situé entre les célèbres villes de Manchester et de Liverpool, le borough de Wigan forme une agglomération vivante et accueillante de villes et villages dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Elle est jumelée avec Angers depuis 1988. Les visiteurs sont assurés de recevoir un accueil chaleureux dans cette région réputée pour la gentillesse de ses habitants. Le borough de Wigan est aujourd’hui un des dix districts du Greater Manchester, qui comprend une population totale de 2,57 millions d’habitants. Wigan s’intègre dans un borough en 1246, selon la charte du roi Henry III d’Angleterre. Le grand-père d’Henry III était Henry Plantagenêt, d’où le lien historique direct entre Wigan et Angers.

Durant la révolution industrielle, la ville fait face à une expansion économique considérable due à l’important réseau de canaux à proximité du borough. Bien que l’industrie du coton fût majeure, elle devient connue comme une ville de mines de charbon. Le charbonnage s’arrêta dans la dernière partie du XXe siècle. Sur la route tracée par les canaux de Leeds à Liverpool, se trouvait un poste important nommé "Wigan Pier", le Quai de Wigan rendu célèbre par George Orwell. En effet dans son livre "The Road to Wigan Pier", Orwell délivre une image terrifiante des conditions de travail et de vie de cette zone minière des années 30. Aujourd’hui l’ère minière est révolue et les 800 hectares laissés à l’abandon ont été reconvertis en zones naturelles. Après un long travail de transformation du paysage, les déchets de l’industrie minière ont disparu laissant place à de nombreux espaces naturels accessibles pour tous les habitants et faisant de Wigan l’agglomération la plus verte de tous le Royaume-Uni.

Wigan possède un Leader élu et un maire nommé par le conseil pour un an. Le maire, comme dans de nombreuses villes du Royaume-Uni a un rôle honorifique et représentatif d’un mandat d’un an, alors que le Leader concentre le pouvoir politique. Wigan est célèbre dans le nord-ouest de l’Angleterre pour son rugby à XIII, ses tourtes et ses brasseries locales. La ville compte aussi quelques célébrités internationales, tel que George Formby (chanteur), Richard Ashcroft (leader de The Verve), Ian Mckellen (acteur).

Bamako (Mali)

Jumelée depuis 1974

Au coeur de l’Afrique de l’Ouest, le Mali s’étend sur 1 241 300 km2, deux fois la superficie de la France, sans accès à la mer. Il est entouré par l’Algérie et la Mauritanie au nord, le Sénégal à l’ouest, la Guinée, le Burkina-Faso et le Niger au sud et à l’est. Le pays est traversé par le fleuve Niger qui fait vivre plus de 80 % de la population grâce à l’agriculture.Le Sahara et le Sahel occupent les parties nord et centrale du pays, le sud ayant un paysage de savane arborée et de forêt le long des cours d’eau. Le Mali est un pays à 90 % musulman avec une population très diversifiée : Bambaras, Dogons, Songhaïs, Soninkés, Malinkés, Peuls, Touaregs Dioulas, Maures…

Capitale du Mali, Bamako est organisée en districts de 6 communes et compte 1,8 millions d'habitants.

La coopération Angers-Bamako

Yantai (Chine)

Yantai est à la fois une station balnéaire et touristique située à la quasi-extrémité de la péninsule du Shandong, face à la Corée et au Japon. La municipalité de 7 millions d’habitants s'étend sur 14000 km2 avec 900 km de rivages. C’est une zone d’investissement en plein essor avec plus de 8000 entreprises étrangères.

Les secteurs-clés sont l'agriculture, l'horticulture, l'aquaculture, l'agroalimentaire, la vitiviniculture. Avec plus de 15.000 hectares de vignes, Yantai est la capitale du Vin avec près de 50% de la production chinoise de vins. Il s’agit d’une tradition très ancienne dans la région puisque l’on a découvert des amphores ayant contenu du vin, datant de huit mille ans. Un salon international des vins attire de nombreux visiteurs et exposants internationaux chaque année. De plus, Yantai est l’unique représentante de l’OIV en Asie. La municipalité est aussi un immense verger avec 213000 hectares de fruits et 60000 hectares de légumes.

La politique économique de Yantai est résolument tournée vers l'extérieur : jumelée avec 16 Villes étrangères, dont San Diego (USA), Kunsan (Corée du sud), Beppu (Japon), Orebro (Suède), Angus (UK), Tauranga (Nouvelle- Zélande), Phuquet (Thaïlande), Quimper, Angers, Saumur, Vladivostok (Russie).

Depuis novembre 2009, la ville d'Angers est un partenaire actif de l'Institut Confucius des Pays de la Loire d'Angers, l'ICPLA, au côté de la Région des Pays de la Loire, d'Angers Loire Métropole, de l'Université d'Angers, de l'Université Catholique de l'Ouest, et de la CCI Maine et Loire. L'ICPLA permet à tous les Angevins qui le souhaitent de mieux comprendre la Chine et d’apprendre le mandarin.

http://www.confucius-angers.eu/

Austin (Etats-Unis)

Austin est la capitale de l'Etat du Texas. Située sur la rivière Colorado entre les lacs Travis, Austin et Lady Bird, elle abrite depuis longtemps des industries classiques (métallurgie, alimentation, industrie du bois), mais la ville est devenue à la fin du XXème siècle un centre important des hautes technologies aux Etats-Unis, surnommé Silicon Hills. On y trouve les sièges sociaux ou des usines de grandes entreprises telles que Dell, Apple, Freescale, IBM, Hewlett-Packard, AMD, Texas Instruments et National Instruments.

Capitale administrative d'un Etat de de 26 millions d'habitants (2014), Austin connaît une importante activité de construction due à l'expansion de la ville. Avec ses 885 400 habitants selon les dernières estimations du Bureau de recensement des États-Unis (2013), Austin est la quatrième ville la plus peuplée du Texas et la quatorzième des États-Unis. L'agglomération d'Austin compte plus de 1,9 million d'habitants, la 35e des États-Unis, et c'est une des régions à plus forte croissance de tout le pays (le nombre d'habitants y a doublé entre 1980 et 2010).

Austin est le siège de plusieurs universités, dont l’énorme campus principal de l'université du Texas (50 000 étudiants) qui fait d'Austin une ville universitaire animée, connue pour ses bars. La ville doit aussi sa réputation à la popularité de South by Southwest, un des plus importants festivals musicaux en Amérique. Avec des volets consacrés à la musique, au cinéma et aux nouvelles technologies, l'événement qui se tient en mars attire depuis 1987 des centaines de musiciens, d'artistes et de participants de divers milieux. C'est au festival South by Southwest que les innovations Facebook et Twitter ont été présentées en première mondiale.

Södertälje (Suède)

Södertälje fait partie du comté de Stockholm (elle est située à environ 30 kms de la capitale) et compte 84 172 habitants (20eme municipalité du pays). Environ 35% de la population est d’origine étrangère, la ville ayant attiré des ouvriers issus d’autres pays (notamment du Maroc, de Serbie et de Finlande). Après la guerre en Irak la ville a accueilli plus de 6000 réfugiés irakiens.

Södertälje est un ancien pôle industriel. Elle abrite le siège de Scania et de la compagnie pharmaceutique internationale AstraZeneca. Björn Borg y est né le 6 juin 1956.Les relations entre Angers et Södertälje ont commencé avec l'implantation d'une usine du groupe Scania à Angers en 1990-1991 (premier camion sorti de l'usine le 3 juin 1992). Des salariés angevins sont régulièrement accueillis en Suède pour des sessions de formation.

Södertälje est jumelée avec Struer (Danemark), Sarpsborg (Norvège), Forssa (Finlande).