Les ambassadeurs : un dispositif dynamique et original

Un système d'échange de jeunes a été mis en place entre Angers et ses villes jumelles permettant à ceux-ci de travailler, pendant une année, au sein du service des relations internationales afin de contribuer au développement du jumelage.

Chaque année au printemps, la Ville recrute des jeunes pour représenter Angers dans ses villes jumelles.

Cette formule a été mise en place dès 1967 dans le cadre du jumelage entre Angers, Haarlem et Osnabrück, dont la charte a été signée en 1964. Elle s'est poursuivie avec les autres villes jumelles d'Angers dès la signature de la charte, à savoir 1982 pour Pise et 1988 pour Wigan, et sans interruption depuis l'origine.

La fonction de représentant s'organise autour de deux missions essentielles. La première étant d'assurer le suivi des dossiers d'échanges en cours et poursuivre le travail engagé par leurs prédécesseurs, la seconde étant de développer de nouveaux projets initiés par les élus, les services de la ville, les associations et par les représentants eux-mêmes. De cette manière les représentants pérennisent les relations qui existent entre les partenaires.

Dans le cadre de leurs missions, les représentants à Angers ont des activités variées et ont des contacts permanents avec la population angevine. Ils favorisent les échanges, développent des contacts entre associations, clubs sportifs, établissements scolaires, entreprises, et facilitent les déplacements des particuliers (stages, jeunes gens au pair…).

Ils consacrent également une partie de leur activité à la traduction de documents officiels et de conversations lors de rencontres des délégations des villes.

Ils assistent les élus et les partenaires dans le cadre d'échanges entre les deux villes et participent à l'accueil de leurs compatriotes. Ils collaborent au montage de dossiers et d'actions aux enjeux politiques dans le cadre d'une coopération municipale. Enfin ils ont un rôle de présentation de leur ville aux élèves des établissements scolaires, associations et partenaires de la ville d'accueil.

Offre d’emploi: devenez "ambassadeur" d’Angers dans l’une des villes jumelles européennes

Vous avez moins de 30 ans, vous connaissez bien Angers et vous parlez parfaitement l’anglais, l’italien ou l’allemand. Une expérience dans le domaine de l’International et de la promotion du territoire serait un plus sur votre CV !

Comme chaque année, la Ville d’Angers recherche trois « ambassadeurs » pour la représenter à Wigan (Grande-Bretagne), Osnabrück (Allemagne) et Pise (Italie) du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018. Leur mission sera de faciliter et diversifier les échanges entre les écoles, les associations, les entreprises et les municipalités d’Angers et des villes jumelles précitées. Ces trois ambassadeurs seront salariés par la mairie d’accueil pour une période d’un an.

Outre le relais sur les dossiers en cours et le développement de nouveaux projets, les ambassadeurs ont un rôle de mise en relation d’une société civile à l’autre (associations, écoles, entreprises, etc.). Ils consacrent par ailleurs une partie de leur activité à la traduction de documents officiels et assurent l’interprétariat lors de rencontres officielles. Ils participent à l’accueil de leurs compatriotes et collaborent au montage de dossiers et d’actions aux enjeux politiques dans le cadre d’une coopération territoriale. Ils ont un véritable rôle de représentation de la ville d’Angers à l’étranger.

Les candidatures (lettre de motivation + C.V. avec photo) sont à adresser avant le 12 mai 2017, à la Mairie d’Angers, à l’attention de Ganaëlle GUITER, Responsable des Relations internationales, BP 80011, 49020 ANGERS cedex 02, en précisant bien pour quelle ville les candidats postulent.

Coordonnées

Ambassadeur(drice) d'Osnabrück :

Ambassadeur(drice) de Pise :

Ambassadeur(drice) de Wigan :

Le bureau des ambassadeurs se situe au rez de chaussée de l'Hotel de ville et est ouvert au public de 9h à 17h30.

Les ambassadeurs pour l'année 2016-2017: Lennart Rynio (Osnabrück), Lucy Hankin (Wigan), Martina Bognolesi (Pise)