Detail de l'actualité

Partage Viadeo

Accueil à Angers de Steve Adler, le Maire d'Austin

09.12.2015

Dans le cadre du partenariat Angers-Austin, une délégation angevine s’est rendue à Austin (Texas ; Etats-Unis), du 10 au 15 novembre 2015. La délégation, conduite par le Maire d’Angers, Président d’Angers Loire Métropole, rassemblait 20 personnes et était composée de représentants de la Ville et d’ALM, de chefs d’entreprises, de représentants d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche ; et de structures de développement économique : ALDEV, la CCI de Maine et Loire, l’agence régionale des Pays de la Loire, Angers Technopole et We-Network. Chaque structure a pris en charge ses propres frais de déplacement et de séjour.

Le programme de visites et réunions a été délibérément orienté sur le développement de relations économiques, avec une dominante affichée dans le domaine du numérique et de l’électronique, et les échanges universitaires. La visite de centres d’innovation de grandes entreprises (IBM, Dell) et d’incubateurs-accélérateurs de start-ups (Capital Factory, Tech Ranch) ont été des temps forts de ce déplacement.

Les échanges avec la Ville d’Austin et son maire, M. Steve Adler, ont notamment permis la signature d’un protocole d’accord, contenant des actions ciblées. Parmi elles, trois sont de nature à être rapidement mises en œuvre :

- Le soutien par les deux villes d’un dispositif réciproque d’internationalisation de start-ups d’Angers et d’Austin

- Le portage par Angers d’une domiciliation pour des entreprises américaines, et réciproquement, le portage par Austin d’une domiciliation pour des entreprises françaises

- Le renforcement des échanges universitaires.

Pendant le séjour de la délégation d’Angers, la communauté digitale d’Austin a annoncé son intention de candidater à la labellisation de « Ville du French Tech Hub », réseau international de territoires à forte dimension numérique, volontaires pour l’accueil de start-ups des villes de la French Tech. 

Ces premiers échanges se sont poursuivis lors de la venue à Angers, le 7 décembre, de M. Steve Adler, Maire d’Austin. C’est la première fois, depuis le début du partenariat entre les deux villes, qu’un maire texan venait sur le territoire angevin. Participant au Sommet des élus locaux pour le climat organisé dans le cadre de la COP 21, ce dernier a souhaité prendre le temps de venir rendre visite à son homologue angevin.

Les deux maires ont confirmé leur souhait de développer les relations entre leurs collectivités, certes dans les domaines de l’économie et de l’enseignement supérieur, mais aussi dans celui du développement durable, soulignant le rôle déterminant des villes dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les visites de la Cité de l’Objet Connecté et de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) figuraient au programme.