Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Tchat 3 mars 2016

Menu
  • Partagez sur

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Christophe Béchu

Bonjour,

Bienvenue sur ce tchat.

Nous sommes ensemble pendant une heure.

Jusqu'à 15 h, je vais répondre à vos questions.

N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, sur Twitter en utilisant le mot-dièse #tchatCB et sur Facebook

Merci par avance de votre participation.

 

Bonjour Monsieur le Maire,
Tout d'abord merci pour votre écoute et votre investissement...ayant eu l'occasion de vous voir à la Roseraie jeudi 25 février salle des Jonchères.
En face les Maisons " Villages Anjou " entre la rue Maréchal Juin et la place Maréchal Juin, un terrain semble en friche, aussi j'aimerais savoir si un projet est en cours, ne pourrait-il pas être mis en place une culture de petits jardins de légumes, et solliciter des professionnels ainsi que des personnes qui seraient peut être heureuses de mettre la main à la pâte, je parle sur le plan humain, une façon de s'occuper l'esprit, dans ces temps où le manque de travail, la solitude et j'en passe est pesante pour certains....après tout, ces terres là étaient agricoles, cela fait partie de notre patrimoine en Anjou. C'est peut être une utopie mais j'avais besoin de l'écrire....
merci à vous.FOUGERI Annie

Bonjour Annie,

L'ancienne municipalité projetait de réaliser sur ce site une mini zone artisanale.
Nous avons décidé d'abandonner ce projet pour au moins deux raisons : il ne nous semblait pas pertinent d'un point de vue économique ; il aurait apporté des nuisances aux riverains.
Pour l'instant, nous réfléchissons sur un programme de construction de maisons résidentielles. Mais rien n'est arrêté.

Bonjour , lors Dubé rencontre pou bloque fin novembre 2015 , quartier d'outre .
On a envoyer une lettre pétition concernant la rue marc chagall . Le voisinage se plaint de la rue de la meignanne trop passagère . Nous demandons un mur anti bruit . Qu'En est il ? On devait être contacté en janvier , et rien . Merci de votre attention .
Aurore Sourice , membre de l'association de la rue Nazareth Sourice

Bonjour,

La situation que vous évoquez est un peu particulière car elle est due en grande partie à la fermeture de l'avenue Gasnier pour travaux.
Il faut attendre que les flux de circulation retrouvent une certaine forme de " stabilité " pour faire le point. Mais si des mesures pour lutter contre le bruit sont nécessaires, nous interviendrons.

Allez vous vraiment ouvrir le parc du Hutreau au public ? Si oui, ce serait une très bonne nouvelle pour les familles de la Roseraie.Patrick LAPOINTE

Bonjour,

C'est tout à fait exact !
Cette décision sera proposée et, je l'espère, validée au conseil municipal d'avril.
Dès le début de l'été, le parc du Hutreau sera ainsi accessible à tous les Angevins et tous les jours, au même titre que les autres parcs de la ville.
D'ici là, nous réaliserons quelques travaux.

Monsieur,


Je voulais savoir que deviennent les locaux d'anciennement Thomson. Quel avenir pour ces locaux ?

Merci de votre compréhension. Lecoq

Bonjour,

La ville n'est toujours pas propriétaire du site Thomson. Nous n'avons pas procédé à l'acquisition car le prix demandé (environ 6 millions d'euros) nécessite que nous ayons un état très précis de la situation de cette vaste parcelle.

 Des analyses complémentaires sur l'état du site sont en cours. Il n'est pas question que la ville rachète ce site pour y développer un ou des projets tant que nous n'aurons pas une vision précise de l'état du sol et du sous-sol.

Bonjour, à quand de réelles propositions d'emploi et d'embauche pour les personnes avec une rqth? A quand la possibilité de proposer ses compétences auprès des personnes qui sont encore réfractaires aux nouvelles technologie au sein des quartiers (pas de façon bénévole, mais un réel emploi)? pourquoi ne pas proposer un trajet de tramway qui aille jusqu'au centre commerciaux (type atoll etc...)plutôt que juste dans les quartiers?, a quand plus de jardins individuel ou collectif dans les quartiers plutôt que des bâtiments? à quand de réel parcours sportifs comme au parc de saint barthélémy d'anjou ? cyrille

Bonjour,

Le chômage  des personnes reconnues travailleurs handicapés est un vrai problème.

La collectivité respecte et dépasse les 6 % d'agents reconnus travailleurs handicapés, mais il faut encore et toujours faire évoluer les mentalités dans la société et les entreprises.

Le tracé de tramway est calqué sur le nombre d'usagers potentiels, et c'est pour cela que la deuxième ligne (comme la première) relie des quartiers denses en passant par le centre.

A 25 millions d'euros du km, il n'est pas envisageable de rejoindre des centres commerciaux excentrés par ce moyen de transport.

Mon équipe municipale défend les jardins et les espaces verts et veut limiter les densités excessives et la bétonnisation qui ont été pratiquées par l'équipe précédente.

A titre d'exemple, un espace vert ouvert au public verra le jour à La Madeleine à la place de 120 logements, et près du square de la Chouanière plutôt que de construire un jardin collectif sera réalisé en 2016.

Pour les parcours sportifs, il en existe déjà d'autres que celui de Pignerolles. je pense en particulier à l'étang Saint Nicolas. Dans les nouveaux projets (square Jeanne d'Arc) des équipements ou des parcours sportifs sont souvent intégrés.

Bonjour Monsieur le Maire
Ayant lu dans la presse locale que la société de cosmétique basée à Beaucouzé, pourrait s'implanter a la place de l'ancienne entreprise VALEO (Rue François CEVERT).
Quand n'est-il actuellement ?
Quel est le nombre de personnes dans c'est entreprise ?
Est-il prévu des offres d'emploi ?
Ces offres d'emplois seront-elles en priorité proposées aux habitants de la Roseraie ?
Merci, Monsieur le Maire.
Eliane BBERTHOUX ELIANE

Bonjour,

Vous avez raison Madame. la société Inter Cosmétiques a décidé d'investir plusieurs millions d'euros pour moderniser son outil de production. Cela aura évidemment des conséquences positives pour l'emploi local. Cependant, je ne peux pas répondre aujourd'hui à vos interrogations sur le nombre et la préférence locale sur lesquelles vous m'interrogez.

Bonjour Mr BECHU. Quand comptez-vous rénover la Place de l'Europe ? La surface a été saccagée par un revêtement de résine de signalisation routière et l'utilisation de la place comme terrasse de bars lui donne un aspect dégoûtant... Ce quartier devient difficile à vivre pour nousFrançois CARDINAL

Bonjour François,

Vous avez totalement raison. Cette place de l'Europe est le symbole d'une forme d'abandon du quartier de Monplaisir par la ville depuis beaucoup trop longtemps.

Refaire la place de l'Europe est donc pour moi une priorité. C'est un élément central du programme de rénovation urbaine que nous finalisons en ce moment même.
On peut raisonnablement penser que les travaux commenceront en 2017 pour une livraison de la place fin 2019.
C'est un chantier important pour le quartier dans le cadre du programme de rénovation urbaine, mais aussi pour l'aménagement de notre ville.

BJ M LE MAIRE A QUANDLA REPONSE AU QUESTIONNAIRE AU SUJET DU PARKING DU QUARTIER MAURICE BLANCHARD MERCIARNAUD

Bonjour Arnaud,

Le retour de ce questionnaire est pour très bientôt.
Le groupe de pilotage sur le stationnement doit se réunir le 14 mars pour prendre connaissance des résultats de cette enquête.
Vous en aurez connaissance dans la foulée.

Bonjour mr le maire. Nous manquons de place pour garer les voitures dans la rue du haut rocher . Qu'allez vous faire ? Merci camus

Bonjour,

Des riverains de votre rue nous ont effectivement interpellés à ce sujet.
Les services regardent comment résoudre ce problème, mais il faut savoir que, de façon, le domaine public ne peut pas toujours pallier l'insuffisance de places de stationnement dans les immeubles et les logements collectifs.

Monsieur le Maire,

Bonjour et merci de répondre à ces trois questions en rapport avec la place du fluvial à Angers :

- Est-il prévu dans votre projet l’installation de nouveaux commerces flottants ou autres (bateau « office de tourisme », bateau musée…) afin de redonner vie aux différents quais ?

-Serait-il possible de créer, dans le cadre du projet Cœur de Maine, un chantier de restauration de bateaux traditionnels de Loire sur le territoire de la ville d’Angers ? Ce chantier permettrait d’une part d’occuper des jeunes volontaires et d’autre part, faire mieux connaître notre beau et riche patrimoine ligérien et participer par là-même à sa sauvegarde.

-Enfin, que comptez-vous faire avec la nouvelle ile créée (bien involontairement) par l’envasement naturel au bout du Quai Tabarly ?
Barreau

Bonjour,

La réhabilitation du pont du quai Félix-Faure est toujours à l'ordre du jour. Dans ce cadre, pourquoi pas de nouveaux commerces flottants ?
Concernant l'envasement naturel au bout du quai Tabarly, nous réfléchissons à un chantier de dragage qui nous permettrait de le préserver.

 

 

Monsieur,

Habitante du quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère, je fréquente régulièrement le Jardin des Plantes.

L'ancienne Eglise Saint Samson qui se trouve près des anciennes volières est un édifice remarquable, et un des plus anciens édifices de culte encore existant à Angers.

Cet édifice mérite très clairement une véritable mise en valeur, voire une ouverture au grand public.

Avez-vous des projets autour de ce monument ?

Bien à vous. MB

Bonjour,

Je partage complétement votre avis, Cette ancienne église du 12e siècle mérite mieux que son affectation actuelle (stockage pour le service Parc et Jardins).

Son emplacement exceptionnel au cœur du jardin des Plantes, son histoire, ses volumes intérieurs permettent d'imaginer beaucoup d'autres usages. Nous réfléchissons actuellement à ce que pourrait être son avenir... même s'il faudra évidemment prévoir un budget de restauration... ce qui veut dire que ce ne sera pas pour les prochains mois !

Bonjour,
J'ai lu que vous songiez "offrir" une 1/2 journée aux écoliers angevins ... merci pour les parents ... comptez vous financer également les garderies ou centres de loisirs cette demi-journée pour nous parents ? On travaille monsieur béchu, nous ne sommes pas tous des élus libres de notre temps et mouvements ! quelle idée déplacée à l'heure ou le budget des ménages est le plus mauvais, à l'heure ou vous même réduisez les subventions aux clubs sportifs locaux ... faire venir cette machine à publicité et qui si souvent fait parler d'elle "la petite reine" grande reine du dopage, cette longue caravane publicitaire polluante que vous participez à financer avec l'argent des citoyens ... ces milliers d'euros, donnez les à nos clubs locaux ... le vélo sportif ne fait pas partie des clubs remarquables angevins ! Bodin amélie

Bonjour,

Merci pour votre question. Il n'y a pas de décision arrêtée. Seulement le constat de possibles difficultés de circulation et d'organisation compte tenu de la simultanéïté de la fin de l'école et de l'heure d'arrivée probable de l'étape.

Il va de soi qu'après discussion avec la direction académique nous communiquerons le choix qui sera fait et la ville s'efforcera de trouver des solutions pour les parents qui sont dans votre cas.

En ce qui concerne les subventions, la baisse des dotations de l'état (-4 millions d'euros pour 2016) nous oblige à gérer les finances communales avec rigueur puisque nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les impôts. Sur la dépense liée au tour de France , je respecte votre opinion mais il s'agit d'une grande fête populaire et gratuite pour des milliers d'angevins dont beaucoup ne partent pas en vacances... et des retombées en terme d'image dont nous avons besoin pour dynamiser l'économie locale.

Bonjour Monsieur le Maire,

L'éco-système angevin est en pleine effervescence boosté par la labellisation French Tech. Pourtant de nombreux porteurs de projets ou entrepreneurs en phase de démarrage ont bien du mal à intégrer cet éco-système, qui est très sélectif et semble de plus en plus réservé à un petit groupe. Quels dispositifs prévoyez vous de mettre en place pour permettre à un plus grand nombre de porteurs de projets ou de start-up d'être mieux accompagnés par l'agglo. Ce sont nos emplois de demai.
Au passage je vous félicite pour la dynamique sue vous insufflez pour redynamiser l'économie angevine. Merci pour votre réponseJS DI DONATO

Bonjour,

Nous avons obtenu ce label il y a un peu plus de 6 mois et notre ambition est clairement désormais qu'il puisse profiter à tout l'éco-système indépendamment des initiatives collectives que nous prendront. Je vous invite dès maintenant à vous rapprocher de notre agence économique, ALDEV, sans attendre.

Bonjour Monsieur le Maire,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la mise à disposition d'un local situé 6 boulevard Olivier Couffon depuis début janvier pour l'association Place au vélo que je copréside. Nous allons y développer des actions de marquage antivol afin de ralentir le vol de vélos. Ce phénomène dissuade des personnes à utiliser un mode de déplacement actif à la fois excellent sur le plan individuel et collectif. Je voudrais avoir l'assurance de votre part que les caméras de vidéoprotection pourront réellement servir à identifier les auteurs de vols de vélos? Bien souvent les forces de l'ordre estiment que ce délit "mineur" ne nécessite pas une recherche approfondie alors que les victimes savent bien qu'il n'y a pas de vols anodins. Patrick Gannon coprésident Place au vélo Angers.gannon patrick

Bonjour,

Merci pour le travail accompli par l'association Place au vélo. Bravo pour l'action de marquage antivol que vous allez développer. Si la mairie vous a mis récemment à disposition un local, c'est précisément pour vous accompagner afin de favoriser les déplacements doux.

En ce qui concerne les caméras de vidéo protection, je vous confirme qu'elles ont vocation à identifier les auteurs de vols, y compris de vols de vélos que je ne considère pas comme des vols "anodins".

Bonjour M le Maire, j'ai récemment ouvert une agence de courtage en centre ville rue Parcheminerie, quels sont les projets pour réhabiliter/dynamiser cette rue qui semble oubliée ? Merci de votre réponse. marchand nicolas

Bonjour,

La rue Parcheminerie est située dans le bas du centre-ville d'Angers, qui est l'un des deux pôles retenus pour un aménagement dans le cadre du projet Coeur de Maine.
Cette partie du centre-ville sera réaménagée et accompagnera la rénovation de la place Molière.

Mer,le Maire,pouvez dire si les les travaux de la secondel ligne du tramwoy sera construit avant les travaux coeur de maine!, et pour plus d,informations quand auras lieu la reunion public quartier,Belle- Bèille ,Merci de votre rèponse! cordialement,Jakeline,chartierjakeline

Bonjour,

Les premiers travaux de la seconde ligne de tramway commenceront dans le courant de l'année 2019.
D'ici là, dans le cadre du projet Coeur de Maine, nous aurons réalisé le nouveau pont sur la Maine, qui est à la fois partie intégrante des deux projets.
Concernant la réunion publique à Belle-Beille, elle aura lieu en mai, la date précise restant à fixer.

Bonjour Mr Le Maire,

Le boulevard Foch va reprendre vie dans quelques mois avec l'ouverture de la salle de sport puis avec l'inauguration du Centre Foch... mais quel avenir pour l'ex Gaumont Variétés ? Y-a-t-il des pistes actuellement à l'étude ? Mathieu Doucet

Bonjour,

Oui le boulevard Foch reprend enfin vie et je m'en réjouis puisque c'était un de mes engagements de campagne !

Pour l'ancien cinéma les Variétés, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.

Bonjour,
Qu'elle déception début janvier, d'apprendre que la gratuité du Château n'était plus pour les angevins possédant la carte A'Tout. Un dimanche par mois c'est peu!Lambert

Bonjour,

En 2013, la municipalité de l’époque a passé une convention avec le Centre des monuments nationaux qui, en contrepartie d'une subvention accordait la gratuité d’accès au château au profit des seuls titulaires de la carte A’Tout. C'était une expérimentation d'un an.
La nouvelle municipalité a reconduit l’expérience jusqu’au 31 décembre dernier. Le coût rapporté au nombre de bénéficiaires n'était pas équilibré. Nous avons alors décidé de négocier une nouvelle convention sur un modèle qui serait plus " gagnant-gagnant ".
Nous voulons en effet une gratuité d’accès au château pour TOUS les Angevins tous les premiers dimanches de chaque mois. Cette mesure s’ajoutera aux nombreux dispositifs de gratuité déjà en place.
Elle fait sens avec l’ouverture gratuite de la médiathèque Toussaint l’après-midi de chaque premier dimanche et l’ouverture également du musée des Beaux-Arts et de la Galerie David. Enfin, c’est le dimanche de la brocante rue Toussaint.
Cette convention serait ainsi mieux équilibrée.

Christophe Béchu

Il est 15 h... Ce Tchat est déjà fini.

Merci sincèrement de votre participation encore très nombreuse.

Comme à l'issue de chaque Tchat, je prendrai le temps de répondre à toutes les questions posées aujourd'hui et auxquelles je n'ai pas pu répondre en direct.

:-)

 

 

 

 

 

La newsletter
59286