Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Tchat 21 septembre 2015

Menu
  • Partagez sur

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Christophe Béchu

Bonjour,

Bienvenue sur ce tchat.

Nous sommes ensemble pendant une heure.

Jusqu'à 16 h, je vais répondre à vos questions.

N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, sur Twitter en utilisant le mot-dièse #tchatCB et sur Facebook

 Merci par avance de votre participation.

Christophe Béchu

 

 

Bonjours Mr le maire voici ma question la dsp de l'aeroport de angers finis en 2017 avec keolis que compter vous faire de ce belle outils sachant qu'une etude strategique a ete faite pour l'avenir de cette aeroport il est la il faut le faire marcher.cordialement laurentDelahaie

Bonjour,

Dans quelques mois, le gouvernement va malheureusement nous retirer les contrôleurs aériens de la DGAC affectés à cet aéroport mais je vous confirme que cet aéroport est un outil de développement du territoire et qu'avant la fin de l'année le conseil de communauté adoptera une stratégie compte tenu de ce potentiel malgré le désengagement de l'Etat.

 

 

Bonjour, a quand la seconde ligne de tramway et quel trajet definitif?Quentin

Bonjour,

Le tracé est soumis à enquête publique pour que l'agglo dispose d'une DUP fin 2016.

Les travaux pourront donc commencer entre 2017 et 2021. La mise en service arrivera 3 ans après. (début 2020 au mieux, fin 2024 au plus tard). La décision du calendrier sera prise au début de l'année prochaine car elle a de nombreuses incidences financières.

Monsieur le Maire,

Appartenant à Solide Records, une association qui a pour but de promouvoir les musiques électroniques, je fais le constat et vous le ferez avec moi, que Angers est une ville dynamique sur le plan culturel.

Hors, nous avons remarqué que pour ce qui est des soirées axées sur les musiques éléctroniques, l'offre ne répond pas tout à fait à la demande, dans le sens ou bien souvent, trop nombreux sont celles et ceux ne pouvant pas se rendre à de tels événements.
La raison est simple, il n'y a pas de lieu pouvant recevoir tout le monde.

Ma question est la suivante, pensez-vous qu'il soit possible d'organiser un événement en plein air en soirée? (comme il avait été fait il y a quelques années place du Ralliement).

Avec l'appuie de la marie et des associations locales qui se battent au quotidien pour promouvoir la musique et ses valeurs, un tel projet pourrait connaître un franc succès.
Je vous présente, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments les meilleurs.Benjamin Herblin

Bonjour,

Je suis très attaché à la diversité culturelle de notre ville. Je vous invite à vous rapprocher d'Alain Fouquet, l'Adjoint au Maire chargé de la Culture pour évoquer votre idée. Il existe déjà des manifestations de plein air (Tempo rives, Accroche-Cœurs, ...). Les élus sont à l'écoute des idées pour faire rayonner la ville.

Bonjour,
la ville d'angers est orientée écologie mais elle ne participe pas partiellement, comme certaines villes de france, à l'achat de vélos électriques, comptez vous mettre ça en place un jour?
dans mon quartier des hauts de st aubin, les terrains de la ville en attente de construction sont entourés de fil barbelé, je trouve ça tres dangereux quand je vois des enfants faire du vélo à proximité, en cas de chute ça ne pardonnerai pas, est ce possible de les supprimer ou de remplacer par des barrieres en bois comme c'est le cas sur certaines parcelles?jouvin jean-francois

Bonjour,

Concernant les vélos électriques, nous étudions activement l'hypothèse de soutenir l'achat par les Angevins. Ce sujet sera décidé dans le cadre du budget 2016, dont nous commençons la préparation.

Concernant les terrains des Hauts de Saint-Aubin je vais faire regarder ça. J'en profite pour vous inviter le 7octobre prochain à la réunion publique que j'organise pour présenter notre vision urbaine de tout le secteur des Capucins et les modifications que nous allons apporter au projet initial (densité, stationnement, ...). 

Monsieur Le Maire,
Les accroches coeurs cette année était mieux que l'année passée, mais vue le mouvement de grèves de certains Maires. Depuis quelques jours, il y a certains maires qui sont grèves pour cause de dotations. Je souhaite savoir si cela aura des influences negatifs pour les associations, secours populaire etc.. ET sur des prochains festivals en partenariat avec la Mairie de Angers? ET les emplois?
Je vous remercie et recevez, Monsieur Le Maire, mes salutations distinguées.
Louise BOUSSOUGOU BIGNAGNOBOUSSOUGOU BIGNAGNI Louise

Bonjour,

En effet, le gouvernement baisse les dotations des communes. Pour Angers, en 2015, c'est 2,4 millions d'euros de moins qu'en 2014. Et en 2016 cela va encore diminuer.

Que les communes doivent faire des économies je trouve ça normal mais l'Etat en fait beaucoup moins que nous et surtout il nous oblige à augmenter nos dépenses (rythmes scolaires, normes, réglementations, ...). Mon équipe a pris l'engagement de ne pas augmenter les impôts pendant le mandat ce qui veut dire que nous nous efforçons de faire des économies. Cela nous a conduits à supprimer les vélos devant la gare, qui coûtaient 80 000 euros/an aux Angevins, à fusionner le magazine de la ville et celui de l'agglo (200 000 euros/an d'économie)... Notre priorité est de lutter contre le gaspillage à tous les niveaux, mais bien évidemment ces baisses de budget si le gouvernement les maintient au niveau prévu auront des répercussions sur les budgets d'investissement et sur les partenaires des collectivités.

je vien d envoyer deux question aucune reponse ces pa normal savarit

Bonjour,

Vous êtes très nombreux à poser des questions, je m'efforce de répondre le plus vite possible!! Mais ceux qui n'auront pas de réponse en direct en auront après par mail.

 

 

Economie et Loi Notre : après avoir redistribué le partenariat économique entre la ville et angers loire développement, quid avec la loi Nôtre qui positionne la Région comme seule compétente ?GUESDON

Bonjour,

Nous avons mis en place une agence de développement économique fusionnant les acteurs de la ville et de l'agglomération (Aldev). Cette agence a passé en juillet un premier accord cadre de travail avec la Région qui est désormais effectivement chef de file dans le domaine économique.

Avez-vous vu le documentaire Cowspiracy ? si oui quel est votre position par rapport aux réflexions écologiques et éthiques exprimées dans ce film ? mahoudeaux

Pas eu le temps! C'est bien?

Bonjour Mr Le Maire,
Un projet de rénovation du stade Jean-Bouin est-il envisagé?Sylvain

Bonjour,

Le déménagement à venir de l'ATC sera acté dans son principe avant Noël. Cela donnera le coup d'envoi d'une possible rénovation sur place de Jean Bouin. 

Monsieur Le Maire,
Les migrants, dans d'autres villes de la FRANCE, ils sont la bienvenue. Monsieur Le Maire, que pensez-vous des Migrants? comment allez vous gérer ces personnes qui demande que un toit, les chômeurs qui demande du travail?
Je vous remercie,
Mes salutations distinguées Monsieur Le Maire.
Louise BOUSSOUGOU BIGNAGNI Louise BOUSSOUGOU BIGNAGNI

Bonjour,

La ville fait déjà beaucoup et pour continuer à accueillir dignement nous ne pouvons pas accueillir tout le monde.

Nous nous efforçons à l'échelle de l'agglo d'apporter une réponse à la tragédie vécue par ces réfugiés. Nous considérons pouvoir accueillir pour le moment seulement 15 à 20 familles (60 personnes). Vous avez raison nous n'oublions pas ceux qui sont dans la détresse ici et parfois depuis des années.

 

 

bonjour monsieur le maire

je vais commencer par une remarque légère la barbe vous allait très bien !!

les relations comme chaque années sont tendues entre les angevins et les rentrées des étudiants. avez-vous une idée afin d'améliorer cette relation? comme une présence plus préventive avec les noxambules alexis

Bonjour,

:-) pour la barbe

Je sais que les relations entre riverains et étudiants sont compliquées. La réorganisation des Noxambules et le travail la nuit de la Police Municipale améliorent un peu les choses par rapport à avant mais ce n'est pas encore suffisant. Nous continuons à y travailler.

Bonjour,
La mise en place d'enveloppe "budget participatif" se multiplie dans les grandes villes (Rennes, Grenoble...), afin d'associer au plus près -dans une "raisonnable" mesure- les citoyens aux finances publiques. Un tel dispositif participatif -innovant- est-il envisagé sur Angers ? Magalie

Bonjour,

Il existe déjà à Angers des fonds de participation des habitants à l'échelle des différents quartiers de la ville. Nous évaluons ce dispositif pour décider de l'avenir.

En vertu de quel concept philosophique autorisez-vous l'exploitation animale sous des formes diverses: village viande, manifestation jeunes agriculteurs en plein centre ville, cirques avec animaux dont votre adjoint à la jeunesse se sert pour faire sa promotion ? avez-vous constaté les conditions de vie des jeunes lionceaux du Cirque Fratellini venu au Centre Commercial du Chapeau de Gendarme cette année ? lionceaux exhibés pour faire venir les enfants et donc faire payer les parents ? mahoudeaux

Bonjour,

Je sais que certains désapprouvent l'existence des cirques avec animaux mais pour autant, bien qu'attentif au bien être animal, je pense que cela correspond aussi pour beaucoup d'autres à une vraie occasion de découverte.

Bonjour M.le Maire,
Pourquoi votre équipe refuse-t-elle l'implantation d'une station "Belle-Beille universités" de la future ligne B au boulevard Lavoisier ? Cela ferait certes un détour, mais il serait utile pour desservir les étudiants (environ 9 000 à 10 000) de l'IUT, la Fac de sciences et celle de lettres qui depuis de nombreuses années saturent les bus 1 et 14 qui ne peuvent plus prendre d'autres usagers aux arrêts suivants, et saturent également le bd Lavoisier qui est un parking géant... Enfin, cela serait utile aux chercheurs qui viennent en colloque de l'étranger que d'avoir une liaison directe (via votre projet de ligne C) de la gare jusqu'à ces facultés : c'est aussi une composante du rayonnement de notre ville. 
Merci d'avance pour votre réponse. nicolas

Bonjour,

Le positionnement définitif des stations du futur tramway est en cours. La desserte de Belle-Beille université  est notamment en train d'être finalisée.

Monsieur le Maire bonjour,
Tous les ingrédients sont réunis pour faire d'Angers une ville où il ferait bon pédaler: 22000 étudiants, un relief plat, un climat tempéré, un revenu moyen par habitant inférieur de 25% à la moyenne national, une volonté de donner plus de place au végétal. Or nous constatons encore des hésitations dans l'aménagement des pistes cyclables alors qu'il est prouvé qu'elle apaisent le circulation de tous les usagers (piétons, autos, vélos). Peut-on espérer un plan vélo pour Angers d'ici la fin de votre mandat?patrick gannon

Bonjour,

Par le passé la politique vélo c'était de la com et de la peinture essentiellement.

Pour développer l'usage du vélo, l'état des routes est fondamental. Le plan d'urgence voirie permet notamment une fois les rues refaites aux cyclistes de se réapproprier de VRAIES bandes cyclables. C'est le cas rue Saint-Lazare, mais plus encore Pont de la Haute-Chaine qui devient le seul pont routier de la ville à sécuriser les déplacements des vélos. Tous les aménagements du mandat intégreront cette ambition et participeront au plan vélo pour Angers que nous souhaitons.

Bonjour Mr le Maire,
Je note de nouveau cette année que la couverture presse est pour ainsi dire inexistante si on enlève nos médias locaux pour les Accroches Cœurs.
Dommage pour le rayonnement de notre ville et les retombées économiques -Toujours et encore ce problème de notoriété pour Angers. A qui la faute ? J'ai vu sur les réseaux que la ville ne réponds pas à cette question -

Beaucoup de français peuvent citer les festivals d'Angoulême, Avignon pour ne citer que ceux là mais Angers qu'est ce qui se passe chez nous vu de l'extérieur ....

J'aimerais votre point de vue sur le sujet.
Benoit Legrand

Bonjour,

Vous avez raison! Nous devons développer la notoriété de nos évènements culturels et cela doit être un des axe pour l'avenir des Accroche-Cœurs.

Les filets du Haras ont été retiré pour deux rencontres, seront-ils remis ? (ce qui serait dommage pour le spectacle)Rom Benesteau

Bonjour,

Ce n'est pas à l'ordre du jour. Il n'est pas prévu de les réinstaller tant que cela n'est pas obligatoire...

Bonjour M Bechu

J'ai assisté à un spectacle très amusant pour mes enfants au mail avec la présence de deux éléphants qui déambulaient. A la lecture de nombreux messages sur facebook je suis très surpris de la réaction hostile de personnes très virulentes contre la présence de ces animaux ? quel est votre position sur l'accueil d'une ménagerie à Angers ? Avez-vous autorisé cet événement en centre ville ?

Merci d'avance pour votre réponse Michel J

Bonjour,

Les gens du cirque ont obtenu l'autorisation de déplacer leurs éléphants pendant quelques minutes pour faire une animation gratuite dans la ville comme ils le font dans beaucoup d'autres villes.

Bj MR LE MAIRE le jour de ou vous etes venu pour la fin des travaux de la rue maurice blanchard nous avons discuter sur le stationnement des voitures qui restaient plus d une semaines sans aller au parking de la gare vous avais dit qu il y aurais un questionnaire que j attend; que penser vous faire, merci pour tous les locataires de la cite bonne journee salutationMR ARNAUD

Bonjour,

Le questionnaire dont je vous avais parlé est sur le point d'être envoyé à tous les riverains. J'espère que vous allez bien.

Bonjour monsieur Le Maire,

Savez-vous qu'un club d'étudiants angevins, de l'ESEO, avait réussi l'exploit de devenir Vice-champion de France de robotique (anciennement coupe E=M6), face à 170 équipes, il y a seulement quelques mois ?

Bonne journée.Marion

Bonjour,

Je l'avais salué par un communiqué de presse! Encore une preuve de l'excellence de la French Tech angevine... :-)

Bonjour monsieur le maire

Merci pour cet exercice de démocratie directe.

voici ma question :

Près du château, l’office de tourisme de la ville renseigne sur Angers (mais pas sur Bouchemaine ou Avrillé). A une cinquantaine de mètres, le bureau du tourisme du département renseigne sur le 49.
N’y va-t-il pas là un gaspillage évident provoqué par le "mille-feuille" administratif ? Ne serait-il pas possible de fusionner les 2 structures pour être plus efficace en faisant des économies ? En tant que maire et ancien président du CG, avez-vous des idées sur le sujet ?
Ce n'est qu'un exemple des doublons (ou triplés....) que l'on peut constater entre les différentes collectivités locales ... En tant que sénateur, avez-vous une vision sur le sujet ?
loiseau

Bonjour,

Vous avez raison, il faut faire des économies et d'ailleurs notre agglomération montre l'exemple: fusion de 8 structures ou services au sein d'une seule agence (Aldev), fusion des SEM et des SPL de la ville et du département pour former une seule entité.

Il nous faut poursuivre dans ce sens et le tourisme fait parti des axes ou la coopération entre collectivités doit se renforcer singulièrement pour éviter les doublons...

Monsieur le maire,

Le plan d'urgence voirie est déjà en route mais qu'en est-il des travaux pour la rue du Quiquonce de plus en plus impraticable.

Merci de votre réponse Pineau

Bonjour,

la rue du Quinquonce sera refaite pendant le mandat.

Bonjour que compte vous faire pour remforce la sécurite dans Angers car notre compagne et mwa avons ete agresse et nous venions de nous installer sur Angers et ma compagne a ete tres choque. BAPTIS Romuald

Bonjour,

Nous installons les premières caméras de vidéo-protection au cours de ce trimestre et ce déploiement se poursuivra pour sécuriser la ville.

Christophe BECHU

1 h déjà ... Ce Tchat est maintenant terminé.

Merci sincèrement de votre participation.

Comme à l'issue de chaque Tchat, je prendrai le temps de répondre à toutes les questions posées aujourd'hui et auxquelles je n'ai pas pu répondre en direct.

Bonne fin de journée.

 

Christophe BÉCHU

La newsletter
59138