Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Tchat 2 décembre 2016

Menu
  • Partagez sur

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Christophe Béchu

Bonjour,

Bienvenue sur ce tchat.

Nous sommes ensemble pendant une heure.

Jusqu'à 15h30, je vais répondre à vos questions.

N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, sur Twitter en utilisant le mot-dièse #tchatCB et sur Facebook

Merci par avance de votre participation.

Bonjour,
Monsieur le Maire, vous engagez une campagne pour la promotion du vélo en ville, mais les actes ne suivent pas. Vous connaissez la loi LAURE. Pourtant la ville d'Angers est actuellement hors la loi, puisque la ville ne respecte pas cette loi. Pour cela je vous citerai juste deux exemples, la rue Barra qui vient d'être refaite, sans prévoir aucune piste cyclable, pourtant la largeur de la rue le permet.
Le deuxième exemple, carrefour rue du mail Bessonneau, il y avait un sas vélo, il n'existe plus.
Afin d'être constructif, la peinture de symbole cycliste sur la chaussée, permet de rappeler au automobilistes que les rues ne sont pas exclusives aux véhicules motorisées, c'est une manière de faire de la pédagogie, bien plus qu'un flyer ou une campagne d'affichage.
Qu'envisagez-vous donc afin que la ville respecte la loi LAURE à l'avenir ?
CordialementKris

Bonjour,
Je connais la loi LAURE, ses obligations, et la Ville d’Angers la respecte. Rue Barra, dont l’enrobé vient d’être refait, est une zone 30 km/h, elle n’a donc pas besoin de piste cyclable dédiée puisque les vélos ont la possibilité d’utiliser l’ensemble de la voie. Carrefour rue du Mail/boulevard Bessonneau, si le sas vélo n’est pas encore visible, c’est pour une raison de programmation de travaux de peinture. Il sera donc matérialisé très rapidement.
En 2017, la Ville d'Angers adoptera son nouveau plan de déplacement pour les vélos.

Bonjour,
Pouvez vous annoncer oú en est rendu le projet de nouvelle tribune Colombier. Une communication sur le rendu final et les plans de la tribune est elle prévue ? Si oui, quel est le calendrier?Benjamin

Bonjour,
Les premières esquisses de la nouvelle tribune Colombier du stade Jean-Bouin ont été rendues publiques il y a quelques semaines. Un jury a retenu le projet de l'architecte angevin Bruno Huet pour rénover et agrandir cette tribune. Les travaux doivent commencer en mai prochain sitôt la saison de Ligue 1 terminée. La livraison du chantier est prévue pour décembre 2017.

Bonjour Mr le Maire,
Habitant et résidant centre ville, allez vous revoir les tarifs d'abonnement pour le stationnement résident sur les parkings fermés ( mail et ralliement ) et extérieur?

Merci à vous Mr le Maire.hays

Bonjour,
Nous n’avons pas prévu de revoir ces tarifs pour l’instant. En revanche, nous avons modifié les tarifs en zone verte sur la voirie en passant l’abonnement mensuel de 25 à 15 €. Pour un an, le tarif proposé est de 100 €. C’est notamment vrai depuis quelques jours pour des rues situées à proximité de la Catho.

Bonjour,
le bas de l'avenue Patton viens d'etre refait, qu'en est il de la suite de la rue ?
Certains grands axes comme le boulevard des deux croix au niveau du college montaigne sont très abimés,quand seront ils refait
cordialementPierre

Bonjour,

Conformément à notre promesse de campagne, nous avons lancé un plan d'urgence voirie pour doubler le montant des travaux réalisés chaque année pour refaire les rues de la ville les plus abîmées. Sur les 1500 rues d'Angers, 400 ont été identifiées en 2014 comme nécessitant des travaux. Ces travaux font l'objet de tranches annuelles. Le secteur de Montaigne est en plus impacté par le tracé de la deuxième ligne de tram. Je ne peux pas vous dire aujourd'hui la date d'intervention.

Cordialement.

Les hauts de saint aubin ressemble a un terrain de moto cross avec les buttes de terre. Le but étnt sans doute de limiter l'emplacement des caravanes "sauvages", mais pourriez vous voir pour rendre ce secteur plus agréable svp ? CordialementFabien Peslier

Bonjour,

Confronté effectivement à des implantations "sauvages" de caravanes, nous avons été amenés à bloquer l'accès à des terrains en attente de construction pour éviter ce type de désagrément aux riverains excédés. Au fur et à mesure de l'avancée du Plateau des Capucins ces buttes de terrer sont appelées à disparaître.

Bien à vous.

Bonjour Mr Béchu,

A partir de quelle date les premiers travaux de Cœur de Maine vont débuter ?Sylvain

Bonjour,

L'apaisement des voies sur berge commencera début 2017 et les premiers travaux de Cœur de Maine proprement dits à partir de l'été.

Cordialement.

Bonjour, nous voyons avancer le chantier Cours Saint Laud, avec des bureaux, un hôtel et une résidence étudiante. ce projet va amener un flux de véhicules sans doute très important, et déjà très de ce sur la promenade de la beaumette. Quant au stationnement il est devenu totalement anarchique dans ce secteur. Qu'est-il prévu pour fluidifier la circulation automobile dans ce secteur? Quand sera mise en service la nouvelle sortie de la 4 voies, qui doit permettre de désengorger la promenade de la beaumette?Willy

Bonjour,

Les chantiers Cours Saint Laud au nord et au sud  de la gare avancent effectivement enfin ! La politique volontariste de la municipalité porte ses fruits après des années de stagnation. pour mémoire c'est en 1998 que ces chantiers avaient été annoncés...

en ce moment même, nous conduisons les études pour l'accès sud de la gare qui partira du pont de l'Atlantique pour rejoindre le pont Hubert grimaud puis le pont noir en passant sur l'emprise de l'ancienne piscine de la Baumette. Ces études visent à calibrer le projet son coût et son calendrier de réalisation.

Bien à vous.

Bonjours Mer.le Maire.pouvez me dire exactement quand
Va débuter les travaux de la ligne B du Tramvay
bonjours .Mer.le Maire pouvez vous me dire quand va débuterles travaux de la ligne b du Tramway
Merci Cordialement !

Chartier jacqueline..

Bonjour,

L'enquête publique vient de se terminer. Nous espérons disposer de la déclaration d'utilité publique pour le printemps prochain. dans la foulée, les déviations de réseaux en sous face par les concessionnaires (eau, gaz, électricité) commenceront tout comme les travaux du nouveau pont dès l'année prochaine jusqu'à fin 2018. Le gros des travaux commencera en 2019 pour une mise en service en 2022.

Cordialement.

 

 

Bonjour Monsieur Béchu,

A la faveur d'une session vélo-école organisée par la Prévention Routière j'ai pu observer de près les vélos que la ville met à disposition gratuitement pendant un an auprès des angevin(e)s. Les modèles les plus récents possèdent un éclairage dans le moyeu avant. Ainsi la sécurité du cycliste est assurée sans effort, avec efficacité et en toute circonstance. Je voulais savoir s'il était prévu un plan de remplacement progressif des anciens modèles par des nouveaux, qui plus est possèdent une béquille à deux pieds, bien pratique pour faire ses courses à vélo. La sécurité et le confort des cyclistes est une des préoccupations majeures de l'association Place au vélo dont je fais partie. Patrick Gannon.patrick gannon

Bonjour,
Oui, bien entendu. La Ville d’Angers possède un parc d’environ 3 000 vélos. Depuis 2014, nous achetons une centaine de vélos par an, qui remplacent ceux qui sont réformés. En 2016, nous en avons acheté précisément 134. Les vélos dont nous faisons l’acquisition sont des milieux de gamme, avec un bon équipement et un bon confort.

Cordialement.

Combien de parents ont réalisé la pétition vous demandant de retirer les affiches de Prevention VIH ?Jouet

Bonjour,
J’ai reçu plusieurs dizaines de mails et de courriers, et comme mes collègues de la majorité municipale, j’ai été interpellé dans la rue par des Angevins. Mais que les choses soient claires : jamais je ne prends une décision en fonction de la correspondance plus ou moins importante que je reçois ! La décision que j’ai prise et que j’assume pleinement n’est ni stigmatisante, ni homophobe ni hostile à des objectifs de prévention. La dénaturer en expliquant qu’elle serait motivée par l’homophobie est scandaleux. Si j’ai demandé le retrait des affiches situées à proximité des écoles, c’est que j’ai estimé qu’il était de ma responsabilité de maire de ne pas exposer les plus jeunes à un message qu’ils ne peuvent pas comprendre. Le problème n’est donc pas celui de la prévention du VIH, à laquelle la Ville d’Angers participe de façon active sous différentes formes, mais bien celui de l’inadéquation de ce message à l’espace public. Je vous rappelle que le ministère de la Santé lui-même s’est posé la question de la diffusion grand public de cette campagne...

Cordialement.

Bonjour M. le Maire,
Serait-il possible d'avoir vos premières impressions sur l'annonce faite par M. Hollande hier soir qu'il ne serait pas candidat à sa réelection en 2017 ?
MerciPatrick MARTINEAU

Bonjour,

Ce tchat concerne les questions locales plus que nationales. Néanmoins, cette annonce est exceptionnelle puisque pour la première fois, un président de la république ne sera pas candidat à sa réélection. Il me semble que c'est une décision lucide compte tenu de l'état du pays et de l'impopularité elle aussi exceptionnelle de François Hollande.

Bien à vous.

Angers a besoin d'un maire à 100% pas à tiers temps....QUANT ALLEZ VOUS AIMER ANGERS pour développer cette ville et son besoin d'entreprises?lecoindre

Bonjour,

Malgré mon mandat de sénateur, je peux vous assurer que je fais bien plus de 35 heures par semaine dans mes fonctions municipales ! Je suis même le seul maire d'une ville de plus de 100 000 habitants à faire des permanences sans rendez-vous une fois par mois dans les différents quartiers de la ville. En 2017, conformément à mes engagements, je cesserai d'être parlementaire.

Bien à vous.

M. Le Maire,
Le quartier du lac de Maine comporte de nombreux candélabres "boules", qui ne répondent plus aux normes d'économie d'énergie. Est-il prévu de les remplacer prochainement Guillaume

Bonjour,

La ville compte 21 000 candélabres ou points lumineux. 7 000 doivent être changés. Les candélabres "boules" auxquels vous faites référence en font partie. Vous avez raison de souligner qu'ils ne répondent plus aux normes à la fois parce qu'ils consomment trop, parce qu'ils éclairent mal et qu'ils participent à une pollution lumineuse. Le seul problème c'est de conduire tous ces remplacements sans trop augmenter les dépenses. Un plan pluri annuel a donc été élaboré. Le Lac de Maine est évidemment concerné. Je ne peux pas répondre plus précisément aujourd'hui.

 

 

Bonjour Monsieur le Maire,
Quel service doit-on joindre pour faire passer une voie privée d'un vieux lotissement en voie publique... étant donné le passage de véhicules ne faisant pas partie du lotissement... notamment durant les travaux de l'avenue Marius Briant au début de l'année 2016 durant 4 mois... Au 14 juillet et durant les manifestations du quartier.
Je vous remercie pour votre réponse.
Sylvie.Meynard Sylvie

Bonjour,

Je vous invite à prendre contact avec l'adjoint au maire chargé de la voirie, Monsieur Jean-Marc Verchère ou à contacter le service directement.

Bien à vous.

Bonjour.
J'ai eu le regret de constater aujourd'hui que les places de parking tout le long de la rue Rabelais bordant l'Université Catholique de l'Ouest sont désormais payantes. De ce fait, et à moins de prévoir l'aménagement d'un parking gratuit dans les plus brefs délais, je ne comprends pas comment vous avez pu accepter cela. Pensez vous que, parce qu'ils sont inscrits dans cette université, les étudiants sont tous assez riches pour pouvoir payer leur place de parking tous les jours? Savez que certains des étudiants et/ou leurs parents travaillent d'arrache-pied pour payer les frais d'inscriptions? Et doit-on prévoir un jour de devoir payer les parkings des facultés de St Serge et de Belle Beille? Je trouve cela tout simplement scandaleux, et je pèse mes mots. J'ignore ce qui a poussé la mairie à prendre cette décision, mais ce n'est certainement pas pour le bien-être des étudiants.
Cordialement.
Louison

Bonjour,

Des riverains de la rue Rabelais nous ont écrit pour demander de rendre payante leur rue à cause des voitures "ventouses" qui y stationnent du lundi au vendredi, et qui empêchent donc certains habitants de pouvoir se garer à proximité de la maison qu'ils habitent pendant la semaine. Eux aussi considéraient cette situation scandaleuse. Nous avons écrit à tous les habitants de la rue pour solliciter leur avis et une majorité d'entre eux a choisi de rendre payant le stationnement. Etre élu c'est s'efforcer de concilier les attentes contradictoires ou opposées des uns et des autres.

En ce qui concerne les étudiants de la Catho, cela ne les empêchent pas de se garer un peu plus loin  (90 % des rues de la ville sont gratuites), de bénéficier des tarifs particulièrement avantageux du réseau de transport en commun. Par ailleurs, nous travaillons avec l'université Catholique de l'Ouest pour améliorer les places de stationnement à l'intérieur de son enceinte.

Bien à vous.

 

 

Bonjour Monsieur Béchu,

Le centre commercial Fleur d'Eau est à moitié vide depuis plus de trois ans. Comment expliqué cette situation ?Sylvain

Bonjour,

Ce centre commercial est privé. Il appartient à un groupe qui en assure la commercialisation. Vous avez raison de souligner que depuis plusieurs années une partie du site est inoccupée. Nous avons prévu de végétaliser la place de la République en 2017 pour essayer d'améliorer le cadre et les abords de cet espace.

Cordialement,

Boinjour. Où en êtes vous pour le enseignes nationales promises? http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-christophe-bechu-souhaite-de-plus-grandes-enseignes-20-12-2013-141209. Toujours aucun Starbucks, Nesspresso, Burger KING, etc..Laureina

Bonjour,

Le travail de notre agence de développement économique, ALDEV, porte ses fruits. Depuis 18 mois, des enseignes nationales se sont installées à Angers ou sur le territoire de la Communauté urbaine. Récemment encore, NaturéO a ouvert ses portes dans la galerie Grand Maine, où va s’installer un Burger King. A Espace Anjou, je peux vous citer Newyorker, Calliope, Kaporal ou G Star dans le domaine du prêt à porter, Héma pour ce qui est de l’équipement de la maison. En centre-ville, Kusmi Tea vient d'ouvrir ses portes rue du Mail ...  

Par rapport aux trois enseignes que j'avais évoquées en 2014, KFC est ouvert depuis 1 an et demi. Nous sommes en contact avec la chaîne Starbucks. Les choses sont plus compliquées avec Nespresso.

Vous voyez que les choses bougent...

Cordialement.

Bonjour,
Merci de bien vouloir lire jusqu'au bout SVP.

Je suis jeune diplomé, je suis à la recherche de mon premier emploi, je suis president d'association, je fais de l'associatif depuis 15 ans je sais me donner. Je suis né il y a 28 ans dans une famille avec beaucoup de richesses humaines mais des poches tres souvent vide. J'ai travaillé dur depuis que j'ai 8 ans (dans les champs, puis dans des usines, des structures hospitalières, etc...) et c'est comme cela que euros après euros j'ai pu financé mais études et être le seul dîplomé de la famille... J'ai donc un vécu des experiences, sans compter le fait que de mes 15 ans à mes 17 ans j'ai dû tenir à bout de bras la maison car papa a eu un cancer pancreas, foi, intestins et 4 AVC (c'est un battant car ce qui est vraiment le plus surprenant et magnifique c'est qu'il est toujours des nôtres).

Alors aujourd'hui j'ai un bac+5, je suis psychologue social et du travail, et gestionnaire Ressources humaines, un savoir-être, un savoir-faire et de l'expérience humaine mais la seule chose que retiennent les employeurs c'est que mon expérience pro reste retreinte et préfère garder les même recettes sans prendre de risques avec des jeunes nouveaux... Lorsque je prends de la hauteur, j'observe que les personnes de ma promotion qui ont trouvés du travail ont un carnet d'adresse familial important. Comment faire changer les mentalité et donner l'envie d'OSER aux entreprises et à leurs recruteurs????Guillemin

Bonjour,

Merci de votre témoignage. Le manque de relais ou de carnet d'adresses est malheureusement effectivement un frein pour de nombreux chercheurs d'emploi. Nous mettons en place avec Aldev, notre agence économique, et des réseaux d'entrepreneurs des dispositifs de parrainage pour tenter d'y remédier. Je vous invite à vous rapprocher d'Aldev ou de venir me rencontrer le Samedi 10 décembre à la Roseraie au centre Jean Vilar à partir de 8h30 dans le cadre de ma prochaine permanence sans rendez-vous.

Bon courage .

Bonjour M. le Maire, vous incarnez comme lui un renouveau en politique et l'un de vos adjoints lui a d'ailleurs affiché son soutien, quel est votre avis sur le candidat Emmanuel Macron ? Je sais que ma question ne porte pas directement sur notre ville d'Angers, mais j'espère que vous y répondrez néanmoins, merci d'avance.

Victor.Victor Breheret

Bonjour,

;-)

Christophe Béchu

Il est 15h30... Ce Tchat est déjà fini.

Merci sincèrement de votre participation encore très nombreuse.

Comme à l'issue de chaque Tchat, je prendrai le temps de répondre à toutes les questions posées aujourd'hui et auxquelles je n'ai pas pu répondre en direct.

La newsletter
53815