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Tchat 15 janvier 2015

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Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Bienvenu sur ce Tchat

Bonjour,

Je vous souhaite la bienvenue pour ce tchat consacré exclusivement au tramway, en particulier au projet de seconde ligne entre les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir.


Ce projet de seconde ligne est actuellement soumis à la concertation, notamment au travers des réunions publiques.

J’ai à mes côtés Bernard Dupré, vice-président d’Angers Loire Métropole chargé des déplacements et des infrastructures de transport et qui est le « M. Tramway » de l’Agglomération.

Jusqu’à 16 h, nous répondrons aux questions des Angevines et des Angevins.

Christophe BECHU

Bienvenu sur ce tchat

Trois réunions publiques sur le projet de seconde ligne du tram ont eu lieu ces dernières semaines au centre des congrès puis dans les quartiers de Monplaisir et Belle-Beille.

De nombreuses questions ont été posées par écrit, soit en marge des réunions publiques, soit sur le site d’Angers Loire Métropole.

Plusieurs de ces questions sont intégrées au tchat de ce jour, avec bien entendu les réponses que nous faisons aux Angevins qui nous ont interpellés.

Bienvenu sur ce tchat


Pour commencer, je vous propose de voir la vidéo qui a été diffusée lors des réunions publiques organisées dans le cadre la concertation publique.

http://vimeo.com/113020011

Pour la ligne B, pourquoi ne pas avoir choisi de traverser la Maine sur le pont Confluences qu’utilise déjà la ligne A ?Daniel

Bonjour.

Cette hypothèse a été étudiée mais elle représente l’inconvénient de rallonger de manière importante le tracé de la ligne B, notamment la distance et le temps de liaison entre le campus de Belle-Beille et la gare, ce qui aurait pour conséquence de rendre l’offre moins attrayante pour les voyageurs. 

De plus cette option ne permettrait pas de réduire le coût, puisqu'on ferait certes l'économie d'un pont mais que l'allongement de tracé coûterait plus cher que la réalisation du nouveau pont prévu.

MR.le Maire.je voudrais savoir,que vas couter le tramway,pour la ville d,angers.cordialement.A bientot!jakline

Bonjour.

Tout d’abord, je rappelle à tous les internautes que la politique des transports est de la compétence de l’Agglomération et que c’est par elle et l’ensemble des communes adhérentes qu’il sera financé.

Le coût global de la seconde ligne de tram, qui doit relier les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir, est estimé à 245 millions d’euros (HT), tout ouvrage compris.

Nous aurons des subventions à hauteur de 38 millions d’euros par l’Etat, la Région et l’Europe. Le coût global pour Angers Loire Métropole sera donc de 207 millions d’euros (HT).

Sa mise en service est prévue pour fin 2019.

bonjour,
Es ce que nous aurons du gazon comme sur la première ligne et si oui dans quelle proportion car cela est vraiment un poumon pour notre villeDulong

Bonjour.

Bien sur! On peut estimer que 80 % de la seconde ligne de tramway sera dotée d’un gazon. A titre de comparaison c'est même un peu plus que la première ligne qui est engazonnée à 70%.

quelle sera la partie en gazon sur les nouvelles lignes de tramway?patrick

Bonjour

Je viens de répondre à cette question: 80%.

la ligne de tram a t elle été pensée en fonction d'un éventuel projet de nouveau stade à l'extérieur de la ville? ce projet reviendra inévitablement.Cdlt.Luben

Bonjour.

La seconde ligne de tramway entre Belle-Beille et Monplaisir a été tracée en fonction des secteurs de la ville les plus denses et où la demande de transports en commun est la plus forte et la plus quotidienne. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des études.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire pendant la dernière campagne des élections municipales puis de le répéter lorsque j’ai pris mes fonctions de maire, un nouveau stade de football n’est pas à l’ordre du jour.

Bonjour M. Le Maire, Selon les derniers comtages piètons de la CCI49, l'arrivée du Tram concentre sur les arrêts "Maison bleue" et "Ralliement" l'essentiel des flux avec une conséquence trés marquée sur les flux piètons du reste du Bd Foch et de tout le quartier des rues Saint-Aubin-Voltaire-des Lices-place Sainte Croix où des baisses de 11% à 32% (!) ont été mesurées. C'est catastrophique pour les commerces de ces rues. Question: Depuis toujours, la rue Saint-Aubin, côté Bd Foch, était une entrée du centre- ville, c'est fini. Or avec l'arrivée du "Centre Foch", pourquoi ne pas envisager de déplacer l'un des arrêts de tram du Bd, face aux rues Bressigny et Saint-Aubin, et ainsi irriguer de nouveau tout ce quartier qui est actuellement coupé de la place du ralliement ? Car cela ne coûterait pas des millions.Olivier Fargetton

Bonjour.

Actuellement, il y a effectivement deux arrêts de tram le long du boulevard Foch : Foch-Maison Bleue et Haras-Foch. Ils sont relativement proches l’un de l’autre. Si vous regardez bien, la station Haras-Foch est située à quelques dizaines de mètres seulement de l’entrée de la rue Saint-Aubin. Il a d’ailleurs été positionné ici dans le but d’irriguer le centre-ville.

Je ne pense pas que déplacer cet arrêt de quelques mètres jouerait sensiblement sur la fréquentation de la rue Saint-Aubin. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que cela occasionnerait beaucoup de frais.

Il aurait fallu faire différemment lors de la construction de la première ligne.

Pourquoi choisir Avrillé, Monplaisir, La Roseraie, Belle Beille et occulter les pôles sportifs que représentent trélazé et l'arena et St Léonard et ses piscines salles et stades quand on voit les difficultés pour se rendre aux matchs ?Thomas B

Bonjour.

Comme je l’ai dit, le tracé de cette seconde ligne de tramway s’appuie sur des études qui précisent très clairement là où les demandes de transports en commun sont les plus fortes.

Concernant Trélazé et l’Arena Loire, je vous rappelle que cette  commune sera bientôt desservie par une ligne TER et la réactivation d’une halte ferroviaire.

Les délais et les modalités sont actuellement en discussion.

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir fait passer la seconde ligne par la gare, puis en longeant le futur quartier de la gare pour le faire tourner au niveau du pont noir, la création d'un nouveau pont en voie mixte au niveau de la baumette aurait pu être créer pour ainsi fluidifier le trafic. Le passage du tram aurait pu desservir le nouveau quartier et ainsi désengorger le secteur de la gare. THOMAS

Bonjour,

Le secteur de la gare n'aurait pas été désengorgé par une seconde ligne de tram il aurait été davantage engorgé. C'est la gare de tout le département et de très nombreux voyageurs n'ont pas d'autre choix que d'y venir en voiture.

Un tracé de ce type aurait eu de plus un énorme inconvénient: celui de faire passer le tramway par le pont du château qui est de loin le plus fréquenté de la ville.

En revanche avec le tracé proposé les habitants de Belle-Beille et de la Doutre pourront rejoindre la gare en tramway directement et sans changement, sans nouveaux travaux dans ce secteur.

Enfin, nous voulons nous garder la possibilité d'un accès sud à la gare pour faciliter les flux, ce qui suppose de conserver des espaces disponibles dans ce secteur.

Pourquoi ne pas aller jusqu'au boulevard de l'industrie à Ecouflant qui concentre encore "un peu" d'emploi industriel Clement M

Bonjour,

Ca n'est pas une mauvaise idée mais c'est budgétairement impossible.

Bonjour monsieur le maire, merci d'organiser cette échange ! Je voudrais avoir quelques informations concernant les fréquences des ligne A,B,et C, je voudrais également savoir je si la place la rochefoucault sera coupé en 2 ou pas ? Concernant la variante pasteur/deux croix n'est-il pas plus judicieux de faire passer la ligne par le boulevard des deux croix ? Enfin pour finir avez vous déjà réfléchie au futur réseau de bus ?
Merci pour votre réponse, bonne journée Alexis M

Bonjour,

Beaucoup de questions!

1- Concernant les fréquences, chaque ligne accueillera un tram toutes les 8 minutes dans chaque sens. ce qui veut dire un toutes les 4 minutes dans chaque sens à Belle-Beille et à la Roseraie (ligne A + ligne C).

2- Le passage sur la place de la Rochefoucault se fera à l'extrémité de celle-ci, à proximité de l'actuelle avenue des Arts et Métiers: la place ne sera donc pas coupée en deux.

3- Nous finalisons l'étude de la variante.

4- Si l'agglomération décide de compléter le réseau de tramway en avril, à cette même date nous lancerons la remise à plat du réseau de bus.

Bonne journée aussi.

La ligne B permettra-t-elle d’aller à la gare SNCF sans correspondance ?Michel

Bonjour.

Le projet de second tracé du tram crée de fait trois lignes : Avrillé-La Roseraie (ligne A), Belle-Beille-Monplaisir (Ligne B) et Belle-Beille-La Roseraie (ligne C). La A et la C passeront par la gare, pas la B qui nécessitera un changement.

Bonjour, l'inclinaison des écrans d'achat de tickets de transport est telle qu'elle ne permet pas aux personnes assises de voir ce qui figure à l'écran. Station Ardennes par exemple. Pourra t-on y remédier sur les futures installations à défaut de corriger celles qui sont installées ?Lionel Chauveau

Bonjour.

Les distributeurs automatiques de titres (DAT) actuellement en service le long de la ligne A du tramway répondent aux normes réglementaires. Ils sont accessibles à toutes les personnes handicapées, quel que soit le handicap. Le problème que vous soulevez peut exister dans certaines stations en raison, vous l’avez dit, de l’inclinaison de l’écran. Nous avons pris en compte cette difficulté dans la réflexion qui accompagne l’aménagement des stations de la future ligne.

Bonjour,

La cité des objets connectés va être située dans l'ancienne usine valeo alternateur, ne trouvez pas dommage qu'elle soit déconnectée comme la CCi et le pôle santé orgemont et clinique espérance du tramway ligne A - Marin

Bonjour. 

Vous avez raison mais la priorité est la réalisation d'un nouveau tracé qui apportera à 50 000 angevins un accès au tramway. Ensuite pourra être envisagée une extension de la ligne A vers le pôle que vous décrivez.

Malheureusement pour des raisons budgétaires tout n'est pas possible en même temps.

Bonjour,

Avec l'arrivé du tramway sur le boulevard Carnot et sur la place mendès France, avez vous pour objectif de faire venir de nouveaux commerces, en effet ce secteur du centre ville manque de magasins, et ce secteur est plutôt "triste". Thomas

Bonjour,

La rénovation du centre de congrès sur place et l'arrivée du tramway devraient doper l'attractivité de ce secteur. C'est en tout cas notre objectif.

La mise en service de la seconde ligne du tramway est prévu dans presque cinq ans. Par rapport à d'autres villes, nous aurons alors seulement deux lignes, lorsque celles-ci en compte déjà 4 ou 5. Angers sera t-elle toujours en retard en matière d’infrastructures et d'économies ?Sylvain

Bonjour,

Il est impossible d'aller plus vite. Mais dans notre projet, en 2020 c'est bien trois lignes et pas seulement deux qui seront en service.

Les travaux commenceront-ils en même temps sur tout le long du tracé ou avez-vous prévu de les réaliser par tronçon afin d’éviter de bloquer la circulation un peu partout à Angers ?Eric

Bonjour,

Bien évidemment, je ne suis pas en mesure de vous détailler le phasage des travaux dés maintenant. Le projet de tracé est actuellement soumis à concertation et il doit être validé par les élus d’Angers Loire Métropole en avril prochain.

Il est vraisemblable que la ligne sera divisée en plusieurs secteurs de travaux, avec des phases qui permettront au chantier d’avancer de front et de limiter au maximum la durée globale du chantier.

C'est la fin de ce Tchat spécial tramway.

Merci d'y avoir participé.

Christophe BECHU et Bernard DUPRE

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