Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Tchat 14 septembre 2016

Menu
  • Partagez sur

Christophe Béchu, Maire d’Angers vous propose de venir dialoguer avec lui pendant un tchat, organisé tous les deux mois.

Christophe Béchu

Bonjour,

Bienvenue sur ce tchat.

Nous sommes ensemble pendant une heure.

Jusqu'à 14h45, je vais répondre à vos questions.

N'hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, sur Twitter en utilisant le mot-dièse #tchatCB et sur Facebook

Merci par avance de votre participation.

Bonjour M. le Maire,
Pourriez-vous faire évoluer le paiement du stationnement en voirie vers une solution de paiement par smartphone type Paybyphone, Urbis, ou autre, comme le font déjà de nombreuses grandes villes (Nantes, Saint Nazaire, Laval, Angoulême, La Rochelle, …) ?
C'est nettement plus pratique alors que nous utilisons de moins en moins de monnaie.
De plus, la ville d'Angers est à la pointe pour les nouvelles technologie et notamment l'IOT, il serait donc temps d'utiliser aussi les solutions au gout du jour pour le quotidien des utilisateurs du stationnement en voirie.
Très cordialement,
Gilles Latil Gilles Latil

Bonjour Monsieur,

Figurez-vous que j'ai fait lancer un appel d'offres précisément pour pouvoir payer le stationnement par smartphone. Nous devrions choisir un opérateur d'ici la fin de l'année de mémoire...

Merci pour cette suggestion qui rejoint effectivement notre préoccupation d'être en pointe sur les usages numériques et technologiques.

Malgré votre volonté et les efforts des services municipaux, je constate que la ville est particulièrement sale ces temps-ci. Sacs poubelles qui trainent ou sont éventrés, pieds de containers jonchés d'ordures et de débris divers etc.. la liste est longue.
Des amis découvrant Angers ont fait le même constat que moi. Je reviens de Chartres, où, question propreté il n'y pas photo.
Que comptez vous donc faire pour rendre propres et responsables nos concitoyens ? la menace d'une verbalisation n'a pas l'air d'émouvoir vos administrés. Ce qui se fait à Chartres doit pouvoir se faire à Angers.barreau

Bonjour Monsieur,

La propreté est un sujet qui me tient à cœur. Pendant la campagne municipale de 2014, l'équipe sortante considérait que ce n'était pas un problème. Nous avons pris des engagements et nous devons encore faire mieux au niveau de la propreté. Merci pour l’info sur Chartres. Je vais demander à l’adjoint chargé de la propreté de se rapprocher de son homologue là-bas pour pouvoir y piocher de bonnes idées.

Bonjour,

J'habite à côté de la place Imbach et j'ai toujours trouvé dommage de laisser cette place à l'abandon. Il suffit d'aller à Nantes ou dans le sud pour voir le charme des places qui se succèdent. A Angers la voiture est omniprésente. Cette place pourrait avoir beaucoup de charme avec des bars et des restaurants, agrandir le centre-ville au lieu d'être laisser à l'abandon avec un parking toujours et encore... Est-ce dans les cartons ?

Merci pour votre réponse.Sarah

Bonjour,

La municipalité a lancé un ambitieux programme de rénovation des places angevines : le plan places. Avant l’été, nous avons inauguré la place du Lycée, qui a retrouvé une seconde vie. En août ont commencé les travaux de la future place Saint-Léonard. D’autres rénovations sont prévues. La place Imbach mérite à l’évidence d’être réaménagée. Compte-tenu de sa dimension, du système un peu aberrant de voies routières qui la coupent et l'encerclent, de son contournement par la ligne B du tram au plus tard en 2022, nous y réfléchissons activement.

Le Salon de l'Habitat d'Angers va bientôt ouvrir ses portes, je pense que votre visite à cette manifestation pour ne pas dire marathon s'impose. Aussi (nous nous sommes déjà rencontrer sur Angers), j'ai repris une activité dans le commerce de la construction neuve personnalisée, une entreprise familiale du nom de : Les Provinciales (depuis plus de 25 ans sur le choletais) ouvre son antenne sur Angers pour faire suite à une forte demande sur le nord Loire. Mon challenge, après une longue période de chômage (licenciement économique)est de développer sur le bassin angevin cette activité et pour ma part serait un réel plaisir de pouvoir échanger quelques secondes de votre précieux temps à notre stand 349B Les Provinciales, outre le plaisir de pouvoir vous rencontrer de nouveau, votre petit coup de pouce pourra faire figure d'une marque de confiance et d'engagement sur le bassin Angevin.
Je vous remercie très sincèrement par avance de ce temps si précieux à tous.
Cordialement,
Frédéric FOURRIER
FOURRIER Frédric

Bonjour,

Merci pour votre invitation au stand 349B :-). Le Salon de l'Habitat qui aura lieu dans 10 jours tombe sur un week-end particulièrement chargé pour moi déjà avec en particulier ma permanence sans rendez-vous à Belle-Beille toute la matinée du samedi. Mais j'essaierais de passer...

Bien à vous.

Bonjour Monsieur Le Maire,
Je suis parent d'un enfant qui est scolarisé à l'école élémentaire de La Blancheraie. Depuis la rentrée nous avons remarqué que certains jours deux personnes venaient encercler l'école pour nous défendre de stationner sur le trottoir lors de la sortie à 16h45. Cependant il n'y a aucune place pour stationner aux alentours... Le matin et le midi comme certains soirs, elles ne sont pas là donc nous stationnons quelques minutes comme d'habitude... Expliquez moi en quoi cela est gênant juste certains soirs ? De plus ces personnes ne sont pas très diplomates voire même pas agréables... Je comprends tout à fait le mot sécurité mais cela est complètement inutile....
De plus comment fait-on lorsque l'on a des problèmes de santé pour marché ? Ce qui fut mon cas avec une phlébite... D'avance merci de votre réponse.
Bien cordialement.Laetitia

Bonjour,

Le contexte international et national, la crainte de nouveaux attentats dans notre pays ont amené la Préfecture à nous demander de renforcer les mesures de sécurité aux abords des établissements scolaires et notamment le stationnement des véhicules. Je comprends votre désarroi même si je suis sûr que vous comprenez cette exigence de sécurité.

Bien à vous.

Bonjour Monsieur le Maire,

Quelle importance accordez-vous à la politique cyclable de la ville d'Angers ?

Que voudriez-vous répondre aux angevins qui disent qu'ils ne se sentent pas en sécurité sur un vélo à Angers ?

Des améliorations sont-elles à prévoir en terme d'aménagement urbain en faveur des vélos à Angers ?

En vous remerciant pour l'attention accordée à ces quelques questions,

Clémence MARIE, élève en L3 Développement Durable à SciencesPo Rennes et réalisant un travail de recherche sur les politiques cyclables du grand ouest. MARIE Clémence

Bonjour,

le développement des déplacements doux fait partie de mes priorités. La première des sécurités pour les cyclistes est le premier soutien à l'augmentation des déplacements en vélo c'est la qualité des voiries. Beaucoup trop de rues d'Angers à cause d'un sous investissement dans le passé ont besoin de travaux. Avec le plan d'urgence voirie, qui était un de nos engagements de campagne, nous améliorons la qualité des chaussées (rue Desjardins, rue Saint-Jacques, avenue René Gasnier, ...) et ainsi sécurisons les cyclistes.

Nous avons réduit de 4 à 3 voies les voitures sur le pont de Haute-Chaîne (hôpital) pour matérialiser une piste cyclable digne de ce nom. Sur le pont de Basse-Chaîne (château) nous avons supprimé les bacs qui insécurisaient les piétons et cyclistes.

Au delà de ces quelques exemples, nous ne sommes plus dans la com mais dans l'action, plus dans la peinture mais dans le systématique : politique de soutien à l'achat de vélos électriques, pistes cyclables indépendantes dans toutes les nouvelles opérations d'urbanisme (opération de renouvellement urbain de Belle-Beille et de Monplaisir, réécriture du projet des Capucins...).

Bien à vous.

Bonjour,
Je tenais à vous informer que en septembre il fait encore beau et chaud ( et oui.. l'été ne s'etend pas uniquement sur juillet Août ), et qu'il n'est peut être pas très "réfléchis" de fermer aqua vita sur cette période de l'année ( maintenance d'une semaine) ? Surtout que cette période était identique sur la piscine de saint barthélemy....
Merci beaucoup.Yoann

Bonjour,

Merci pour cette remarque pleine de bon sens ! Je vais relayer mais vous devez savoir que nous opérons la maintenance au même moment de la chaufferie bois de l'ensemble du secteur et qu'une fois que ces opérations sont programmées (ensemble forcément) la météo ne nous permet plus de les décaler.

Bien à vous.

Quel est l'état d'avancement du projet d'implantation de l'ISTOM à ANGERS que vous aviez annoncé lors de vos voeux au début de l'année 2016 ?
Terrain ?
Projet Architectural ?
Dépôt du Permis de construire ?
subventions ?
Calendrier - Septembre 2016/Septembre 2018 ?LOUIS

Bonjour,
Le dossier suit son cours. Un jury composé de membres du groupe de travail de l’Istom et d’un représentant de la communauté urbaine Angers Loire Métropole s’est réuni le 29 janvier et a sélectionné 4 architectes parmi les 15 qui avaient déposé un dossier. Ce jury s’est réuni un mois plus tard pour faire son choix. C’est le cabinet angevin Goa qui a été retenu. Il finalise actuellement ses plans. La construction des bâtiments doit commencer en mars 2017 en vue de la rentrée universitaire à Angers en septembre 2018.

Bien à vous.

Bonjours a toutes l équipes de la mairie,pour ma part ce n est pas une question que je vais écrire mais plutôt une remarques,je pensais faire embauché des jeunes qui font la fetes tous les week ends enfin dé jeudi a samedi pour qu il puissent subir le travail fourni par vos collégues qui rendent la ville propre chaque jours chaque soirs,les jeunes savent faire la fete mais ne respéctes pas le travailles des pérsonnes qui se levent tot et qui ramasse les dechets(bieres cassers dans les rues,poubelles qui débordes et j en passe,j espere que le nouveau batiment sur foch et a la sortie de la rue st aubin restera correct,car pas mal de gens se donne du mal,donc un minimu de respect pour eux serais bien donc voila en gros.Cordialement tonychevalier

Bonjour,


Je suis d’accord avec vous à 100 % ! La propreté, c’est l’affaire de tous ! Nous faisons en sorte qu’Angers soit la plus propre possible, tous les habitants doivent nous y aider. Je vous rappelle aussi qu’avant l’été j’ai nommé un adjoint chargé de la propreté et que celui-ci est sur le terrain tous les jours.

Enfin, la journée citoyenne un dimanche par s'inscrit clairement dans cet objectif.

Bien à vous.

 

 

bonjour
pourquoi vous faite couper plein d'arbres sans en replanter d'autre ?
pourquoi ne replanter que 1 rangée d'arbre de chaque coté avenue Jeanne d'arc alors que cette avenue à toujours depuis des centaines d'années été en 2 fois deux rangées d'arbres, vous qui aimez la nature en ville. chris

Bonjour,

Merci pour votre remarque. Je vous confirme que j'aime la nature en ville. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous allons refaire l'avenue Jeanne d'Arc et lancer les coulées vertes dans la ville. La vérité c'est que nous allons planter beaucoup plus d'arbres que ceux qui vont être coupés. Je vous invite sur internet à trouver une vision aérienne de l'avenue pour constater à quel point de grandes trouées sont apparues au fil du temps à la place des arbres initiaux. A l'issue d'une concertation particulièrement intense, en nombre et en qualité, nous avons opté pour deux rangées de tilleuls et certes pas deux doubles pour que les arbres puissent s'épanouirent que l'allée ne soit pas excessivement ombragée. 

Rendez-vous au printemps prochain.

Bien à vous.

bonjour monsieur le maire
on a compris que la plus part des gros travaux au stade jean bouin seront reglés par le sco. Quand est il des travaux pour faibles couts comme eclairages , wc provisoires dégradés depuis saison derniere et toujours mêmes états et surtout sonorisation inaudible lors des compositions ou annonces du speaker. A quand l'annonce des choix des tribunes du stades et le calendrier travaux sur les années à venir Mercicouturier patrick

Bonjour,

Merci pour votre question. Nous choisirons un architecte pour la tribune Colombier début octobre. Les petits travaux sont à la charge de la ville jusqu'à la réalisation de la tribune Colombier. A l'issue, nous envisageons de confier au club l'intégralité des charges qui incombent aujourd'hui à la ville. Dès cette année, la réfection totale de la pelouse mais aussi son entretien (jardinier, eau, électricité...) sont déjà financés par le club.

Bien à vous... en espérant faire un résultat à Bordeaux Samedi !

 

 

Bonjour Monsieur le Maire,
J'habites chemin des chalets et, comme d'autres résident du chemin, nous avons certains soucis... une partie du chemin est non numérotée, c'est très compliqué de se faire livrer des colis et nous rencontrons souvent des retours expéditeurs à cause de cela, aurons-nous droit un jour à avoir un numéros svp?
Autres chose à propos du chemin des chalets, certains conducteurs s'amusent à faire du rallye sur le chemin (roulent vite et dérapages en tous genre.
Il y a souvent des piétons sur ce chemin (tram, terrain de foot, école) avez-vous une solution à nous apporter?jouvin jean-francois

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je transfère votre mail à l'un de mes adjoints qui se rendra sur place pour regarder ce que nous pouvons faire.

Bien à vous.

bonjour
pourquoi ne pas tester une ligne de transport en commun ( bateau bus )sur la maine entre bouchemaine angers et ecouflant ?
pour éviter d'avoir trop de pollution en ville.chris

Bonjour,

Excellente question. Il existe à ma connaissance des navettes fluviales avec plusieurs communes de l'agglo (offre disponible sur le site de l'Office de tourisme). Leur développement en dehors de l'été avait fait l'objet d'un chiffrage dissuasif  il y a plusieurs années. Le moment est peut-être venu de nous réinterroger sur le cout et les perspectives d'une nouvelle offre.

Merci !

Bien à vous.

Bonjour Monsieur Béchu. Vous parlez souvent depuis votre élection -et même avant- du centre-vile d'Angers et des commerces qui souffrent. Deux ans après, la situation et la même et malgré l'heure de gratuité des parkings, les rues désertes de commerces telles que la rue Saint-Julien ou la Rue Baudrière sans parler de Fleur d'Eau et du bouevard Foch (encore un cinéma à l'abandon pour des années ?). Avez-vous d'autres projets pour sortir Angers de cette situation ? Les loyers sont notamment très chers ainsi que les pas de porte.

Merci pour votre réponse à un sujet très important pour l'image e la ville et les commerçants.Sylvain

Bonjour,


Le commerce, notamment le commerce de centre-ville, est l’une de nos priorités pendant ce mandat. Dès notre arrivée à la mairie, nous avons pris plusieurs mesures en faveur des commerces, notamment la première heure de stationnement gratuite dans les parkings. Cette mesure a fait augmenter de façon significative la fréquentation du centre-ville. Nous rendrons d'ailleurs public le 26 septembre cette fréquentation (en hausse) et son coût (en baisse).

Nous sommes très à l’écoute des commerçants. Nous faisons en sorte d’animer au mieux la ville afin qu'eux aussi en profitent : Cinéma d'Afrique et Festival d'Anjou au Grand Théâtre, animation place du Ralliement (le vortex le week-end dernier), venue d'évènements sur Angers (Tour de France, championnat de France d'athlétisme...).

Mais vous avez raison, nous devons continuer à travailler et l'ancien cinéma des Variétés, l'attractivité de la place de la République (Fleur d'eau), la rue du Commerce ou la rue Saint Julien, font partie de nos préoccupations actuelles.

Bien à vous.

 

 

Bonjour,
à quand un bon gros festival de métal sur Angers ?Capillier

Bonjour,

On ne peut pas tout avoir. Angers a les Accroche-coeurs, le métal c'est à Clisson :-)

Bien à vous.

Bonjour M. Béchu,
Angevine de cœur, je fais partie de l'équipe de l'entreprise Cysmyk, plateforme de financement participatif dédiée à la Science et à la Recherche. Je voulais discuter avec vous sur la problématique de reconnecter la Science avec les citoyens.
En effet, c'est grâce aux avancées scientifiques que le monde de demain se définit et évolue. Qu'est ce que la ville d'Angers pourrait faire pour réduire le clivage entre les citoyens et les chercheurs et remettre le Grand public au cœur des sciences et de la recherche ?
En vous souhaitant une agréable journée,
LisaLisa

Bonjour,

Il serait intéressant que vous rencontriez l'élu qui suit plus particulièrement cette question. Il s'agit de Michel Baslé, ancien vice-président de l'université chargé de la recherche et élu sur ma liste en 2014 précisément pour porter ces sujets. Je lui dis de vous mailer.

Bien à vous.

Christophe Béchu

Il est 14h50... Ce Tchat est déjà fini.

Merci sincèrement de votre participation encore très nombreuse.

Comme à l'issue de chaque Tchat, je prendrai le temps de répondre à toutes les questions posées aujourd'hui et auxquelles je n'ai pas pu répondre en direct.

 

 

La newsletter
59420