Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Coopération Angers-Bamako

Menu
  • Partagez sur

Capitale du Mali, Bamako se situe dans le sud-ouest du pays le long du fleuve Niger. La ville s’étend sur 245 km² et est la plus peuplée du pays. Elle connaît, depuis plusieurs décennies déjà, un dynamisme démographique et une extension spatiale exceptionnelles. Avec une croissance démographique de 5% par an, elle est passée de 658275 habitants en 1987 à vraisemblablement plus de 3 millions aujourd’hui. Le district de Bamako est divisé en 6 communes, elles-mêmes partagées en 66 quartiers.

Ce partenariat de coopération décentralisée porte les ambitions suivantes:

  • Soutenir l’engagement des acteurs d’Angers et son agglomération à Bamako (associations, universités, entreprises, compagnies artistiques...) et favoriser les échanges culturels et citoyens entre nos deux villes.
  • Développer l’échange de pratiques en matière de politiques publiques et le renforcement de capacité des collectivités bamakoises partenaires au travers de projets structurants pour ses services publics.
  • Partager les expériences avec d’autres villes françaises partenaires de Bamako et mener des initiatives conjointes faisant levier auprès de bailleurs de fonds.

Principaux axes de coopération

Formation des CSCOM en techniques de laboratoire (octobre 2017).
Mission conjointe Angers Loire Métropole - Grand Lyon à Bamako.
Rencontre sur le plateau sportif de la Commune 1 avec les tenues remises par l'ABC d'Angers.
Echange de pratiques entre la cellule de veille éducative et les animatrices de CLAEC (février 2018).
  1. La santé publique. La ville d’Angers a soutenu la création de Centres de Santé Communautaire (CSCOM) dans chaque commune de Bamako afin d’encourager le déploiement de pôles de santé de proximité. La Ville soutient activement leur fonctionnement par un plan pluriannuel de renouvellement du matériel, la réhabilitation du bâti et la formation continue du personnel soignant.
  2. La gestion des déchets. Dans une logique de gestion optimisée des déchets ménagers sur place, Angers Loire Métropole soutient le District et les communes de Bamako par la dotation de matériel de collecte mais focalise également son appui sur le tri et la valorisation à la source des déchets. Des appuis sont également envisagées sur le démantèlement des déchets électriques et électroniques (D3E). La Maison du Partenariat Angers Bamako (MPAB) s’investit dans une démarche pilote en la matière (économie circulaire, éco-gestes).
  3. L’éducation et la petite enfance. La ville d’Angers a soutenu la création des Centres de Lecture et d’Animation Enfantine Communaux (CLAEC) dans chaque communes pour renforcer l’offre éducative préscolaire et le soutien aux élèves. Au travers d’échanges de pratiques, les services de la ville travaillent avec le personnel des CLAEC sur le contenu pédagogique, le renforcement des compétences et l’aménagement adéquat des sites.
  4. Le sport. La ville d’Angers a soutenu la création de trois plateaux sportifs à Bamako, sur lesquels se projette un important travail d’accompagnement des cadres sportifs en lien avec les autorités locales référentes (Fédérations, Clubs). Les clubs sportifs angevins s’impliquent activement à leurs côtés pour la dotation en matériel mais aussi la formation des éducateurs. Un appui tout particulier est également apporté au développement du sport féminin et de haut niveau.
  5. La culture. Les acteurs culturels angevins (compagnies musicales, de danse, théâtre, autres) sont soutenus financièrement dans leurs projets collaboratifs à Bamako, pourvu que les projets et créations communes aient un écho important sur le territoire angevin ("Journées maliennes").

La Maison du Partenariat Angers Bamako

La Maison du Partenariat Angers-Bamako, située dans la capitale malienne, est un lieu d'accueil et d'hébergement pour les acteurs angevins qui s’investissent à Bamako et au Mali. Entièrement sécurisée (vidéosurveillance, agents de sécurité), elle est également ouverte à tous les acteurs français de coopération en vue de favoriser les synergies et complémentarités.

Pour toute demande d’informations, ou réservation, veuillez-vous adresser à Sylvie Bastien (Sylvie.BASTIEN(at)ville.angers.fr) au Service des Relations Internationales.

De nombreux acteurs locaux, associations, établissements scolaires, le CHU, et plusieurs collectivités de l’agglomération angevine initient aussi des partenariats avec leurs homologues maliens dans des domaines aussi variés que la santé, la formation, le sport ou la musique.

La Ville d’Angers met tous les 18 mois à la disposition des acteurs angevins un conteneur dont le matériel est destiné aux structures partenaires à Bamako et au Mali. Les demandes d’envoi sont à adresser au Service des Relations Internationales.

Points de repère sur le partenariat de coopération avec Bamako

Une quarantaine de structures du territoire sont engagées à Bamako. Neuf directions de la Ville et d’Angers Loire Métropole sont mobilisées et au service du partenariat de coopération :

La newsletter
56966