Un système d'échange de jeunes a été mis en place entre Angers et ses villes jumelles permettant à ceux-ci de travailler, pendant une année, au sein du service des relations internationales afin de contribuer au développement du jumelage.
Chaque année au printemps, la Ville recrute des jeunes pour représenter Angers dans ses villes jumelles.
Cette formule a été mise en place dès 1967 dans le cadre du jumelage entre Angers, Haarlem et Osnabrück, dont la charte a été signée en 1964. Elle s'est poursuivie avec les autres villes jumelles d'Angers dès la signature de la charte, à savoir 1982 pour Pise et 1988 pour Wigan, et sans interruption depuis l'origine.
La fonction de représentant s'organise autour de deux missions essentielles. La première étant d'assurer le suivi des dossiers d'échanges en cours et poursuivre le travail engagé par leurs prédécesseurs, la seconde étant de développer de nouveaux projets initiés par les élus, les services de la ville, les associations et par les représentants eux-mêmes. De cette manière les représentants pérennisent les relations qui existent entre les partenaires.
Dans le cadre de leurs missions, les représentants à Angers ont des activités variées et ont des contacts permanents avec la population angevine. Ils favorisent les échanges, développent des contacts entre associations, clubs sportifs, établissements scolaires, entreprises, et facilitent les déplacements des particuliers (stages, jeunes gens au pair…).
Ils consacrent également une partie de leur activité à la traduction de documents officiels et de conversations lors de rencontres des délégations des villes.
Ils assistent les élus et les partenaires dans le cadre d'échanges entre les deux villes et participent à l'accueil de leurs compatriotes. Ils collaborent au montage de dossiers et d'actions aux enjeux politiques dans le cadre d'une coopération municipale. Enfin ils ont un rôle de présentation de leur ville aux élèves des établissements scolaires, associations et partenaires de la ville d'accueil.