Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Numérique et innovation

Menu
  • Partagez sur

La ville d'Angers a reçu le trophée "Territoire Innovant" en 2016 et 5@ (la note maximale) au label Villes Internet en 2017.

La ville change avec le numérique.

Depuis plusieurs années, la Ville d'Angers s'est lancée dans des actions qui intègrent pleinement le numérique, dans son administration et dans ses services vers le public. La vie quotidienne des habitants est profondément modifiée par ces outils et ces usages, qui ne doivent pas freiner l'accès aux ressources de la ville et être vus comme une opportunité.

La ville numérique, c'est permettre aux Angevins de faire leurs démarches de manière dématérialisée, avec un guichet unique multiserviciel. Sport, bibliothèque, transports en communs, enfance/famille, associations... Une seule plateforme, en ligne, un compte et une pièce justificative pour bénéficier des meilleurs tarifs. A'tout est la porte d'entrée numérique du quotidien des angevins.

La ville numérique, c'est permettre à tous les usagers de bénéficier d'une connexion WiFi gratuite, de manière illimitée, dans le centre-ville d'Angers et certains lieux culturels et sportifs. C'est aussi le déploiement de la fibre, sur tout le territoire de l'agglomération, pour tous les foyers, d'ici 2020.

La ville numérique, c'est donner des outils adaptés aux scolaires sur lesquels les enseignants s'appuient dans leur pédagogie, notamment avec des tablettes, dans toutes les écoles de la ville. Outils mais aussi usages, notamment avec la découverte du code informatique et de la robotique lors des temps d'activités périscolaires, ou des ateliers de sensibilisation à l'e-réputation et aux réseaux sociaux pour les plus grands et les parents.

La ville numérique, c'est aussi la ville dite "intelligente", qui utilise les technologies pour être plus efficiente et s'adapter aux usages actuels. Angers déploie des dispositifs connectés que ce soit dans la gestion des déchets, du stationnement, de l'éclairage, des bâtiments ou encore de la mobilité.

La ville numérique, c'est permettre aux usagers du CCAS de conserver leurs données, justificatifs ou informations personnelles dans un cloud, auquel les agents peuvent accéder pour faciliter leur travail et l'accès au droit.

La ville numérique, c'est aussi des lieux, des espaces ouverts aux Angevins. Par exemple le J, place Imbach, qui abrite un espace de coworking pour les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets [Lien externe]. D'autres espaces sont présents sur le territoire, et proposent des offrent adaptées à tous les publics.

La ville numérique, c'est aussi une filière d'excellence du territoire angevin, avec des entreprises, des acteurs académiques ou institutionnels, mobilisés pour porter le label Angers FrenchTech. C'est aussi penser à la digitalisation des TPE/PME, en lien avec la CCI, notamment via un partenariat avec Google pour former les entreprises.

La ville numérique, c'est aussi des applications, pour répondre aux besoins des angevins. L'Agenda, Mairie 5/5, Infos Travaux ou encore Tri et +. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur Apple Store et PlayStore.  

La newsletter
55227