Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

20 ans de la frégate Courbet

Menu
  • Partagez sur

Des Angevins à Toulon pour fêter les 20 ans de la frégate "Courbet" de la marine nationale

Le mercredi 6 décembre 2017, Mme Engel (adjointe au maire) et M. Picherit (conseiller municipal), représentant la mairie d’Angers, et une délégation de douze stagiaires de la préparation militaire marine d’Angers (PMM) "Enseigne de vaisseau Henry" se sont rendus à bord de la frégate légère furtive "Courbet" à Toulon à l’occasion du 20e anniversaire de son admission au service actif.

Mesurant 125 mètres de long et armée par un équipage de 150 marins de la Marine nationale, la frégate "Courbet" est basée dans le port militaire de Toulon. La frégate entretient un lien particulier avec la ville d’Angers, sa "ville marraine" depuis 1999.

L’équipage, des invités militaires, des anciens commandants et les amis angevins de la frégate se sont notamment réunis à bord à l’occasion d’une cérémonie militaire pour faire mémoire à l’amiral Courbet et aux valeurs qu’il incarne, mais aussi aux deux précédents bâtiments de combat éponymes. A cette occasion, le pavillon du cuirassé Courbet, qui s’est illustré pendant la Seconde Guerre mondiale, gracieusement prêté par le musée de la ville d’Hermanville, a été symboliquement remis à l’équipage du "Courbet" pour sceller cette belle filiation.

La seconde partie de la cérémonie a été consacrée au parcours opérationnel de la FLF "Courbet". Troisième bâtiment à porter le nom de l’illustre amiral, la FLF "Courbet" aura sillonné toutes les mers et tous les océans du globe au service des nombreuses missions confiées à la Marine nationale entre 1997 et 2017 (lutte contre le terrorisme, évacuation de ressortissants, lutte contre la piraterie, lutte contre le narcotrafic, formation, etc.). Ce sont l’équivalent de 21 tours du monde que le bateau aura parcouru en vingt ans…

Après avoir ravivé la flamme de la mémoire, l’équipage s’est tourné vers l’avenir en signant une charte de parrainage avec la PMM d’Angers, formalisant ainsi les liens privilégiés qui existent depuis plusieurs années déjà entre les marins de la frégate et les stagiaires de la préparation militaire.

Une réception organisée à bord en présence d’autorités civiles et militaires est venu clore cette journée d’anniversaire. Au cours de la soirée, les invités ont notamment pu parcourir le récit de la vie du marin d’exception qu’était Anatole Courbet et des bateaux ayant porté son nom à travers un espace de mémoire situé dans le hangar hélicoptère de la frégate.

Cette journée aura permis de renforcer les liens étroits qui unissent la frégate de la Marine et la ville d’Angers. Elle aura en outre permis aux jeunes stagiaires PMM angevins de mieux appréhender le métier de marin et de militaire, ainsi que l’environnement professionnel et exigeant dans lequel ils l’exercent. Avec cette journée anniversaire résolument tournée vers le large et les engagements opérationnels, il n’est pas impossible que quelques vocations de marins soient nées et que l’on retrouve certains des jeunes stagiaires angevins au service sur les bateaux gris de la Marine nationale dans les années à venir.

La newsletter
61510